Comment la K-beauty a changé mon rapport avec ma peau – L’Édito de Matcha [Octobre 2018]

Edito Matcha K-beauty rapport à soi Octobre 2018

Vous l’avez sûrement remarqué, la k-beauty est très en vogue ! Qu’il s’agisse d’une tendance durable ou simplement d’un phénomène de mode, ces cosmétiques sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs. Souvent copiés, rarement égalés, leur découverte a transformé mon rapport à la beauté et avec moi même et ce, de manière plutôt saine ! J’aimerais vous en parler dans cet édito.

Sur le blog, c’est souvent Chai Latte qui vous parle de cosmétique. Elle vous avait d’ailleurs expliqué pourquoi se mettre aux cosmétiques coréens il y a quelques années. En vrai, nous sommes toutes très addicts ! Vous verriez comment Mocha et Chai se maquillent bien <3

Vous vous posez sûrement la question… C’est bien moi sur l’image de couverture. Je vous montre enfin ma tête. Pour cette fois 😉

Comment j’ai commencé à mieux prendre soin de ma peau

Mon premier contact s’est naturellement fait lors de mon premier séjour en Corée. L’un des constats les plus incroyables en arrivant dans ce pays, c’est de voir la peau cristalline et sans imperfection des coréennes.

Une amie hongkongaise avait monté son petit business de personal shopper pour envoyer des produits de k-beauty à des clients dans son pays. En l’accompagnant dans les boutiques, elle était très au courant des tendances et des best-sellers. Le marketing y est tellement bien fait que dans l’euphorie du moment, je me suis retrouvée avec plusieurs sacs au retour de ma virée shopping qui ne devait pas en être une au départ !

Pendant des années, ma routine soin était plutôt simple : un nettoyant visage basique, une lotion ou un démaquillant et une crème hydratante ou nourrissante selon la saison et l’état de ma peau. Un masque à l’argile et un gommage à grains (oh horreur !) de temps en temps pour purifier.

Pour en revenir à mes sacs, ils étaient remplis de nouveautés. Lotion, toner, sérum, différentes crèmes de visage, baume anti point noir, nettoyant visage, masques en tissu… Mon seul article de maquillage était une BB cream a la bave d’escargot. Je voulais remplacer ma BB cream Garnier (que je déconseille fortement). Le défi avec la BB cream était de trouver une teinte suffisamment foncée pour ma peau mate.

Après quelques recherches sur la routine layering, comment utiliser les produits et dans quel ordre, je me suis mis au travail. J’ai constaté une nette amélioration sur ma peau en 1 semaine ! Ma peau était enfin souple, plus lisse et plus claire (je parle de sa clarté, pas du teint). C’était révolutionnaire !

Mes bonnes pratiques K-beauty

J’en ai appris de choses depuis ! Le piège de la k-beauty et du layering est de vouloir multiplier les étapes de sa routine. Comme on dirait dans mon métier de designer, « keep it simple » (gardez ça simple). Laissez votre peau respirer, faites des tests. Certains produits populaires ne vous conviendront tout simplement pas. De plus, certains principes actifs sont incompatibles avec d’autres, provoquant des irritations. D’autres vont annuler les effets des autres. Ce serait comme si votre routine était devenue inutile !

Parmi les bonnes pratiques que j’ai adopté :

  • Mettre de la crème solaire ou une base teint ou BB cream avec un indice SPF. Les UV font vieillir la peau plus rapidement… donc la crème solaire est encore plus importante qu’un soin anti âge !
  • Ne jamais faire l’impasse sur le démaquillage, même fatiguée ! En ce moment j’utilise un démaquillant biphasé. Il est important d’utiliser un nettoyant visage pour enlever le restant des impuretés ensuite.
  • Hydratation, hydratation, hydratation ! On ne le répètera jamais assez mais c’est la clé d’une peau en bonne santé. Buvez beaucoup en plus de vos soins. J’aime aussi beaucoup la 7 skin method qui consiste à appliquer plusieurs couches de toner pour une hydratation en profondeur et préparer la peau à recevoir les autres produits de soin.
  • Si je suis trop fatiguée pour ma routine layering avant de me coucher, j’applique une couche de toner et un sleeping mask à rincer le matin.
  • Ne pas agresser sa peau. Adieu les produits à grain, bonjour le gommage chimique. Si le résultat est satisfaisant sur le moment, la peau va se défendre en créant plus de problèmes. J’apprécie quand même les scrubs pour le corps.
  • Trop enlever le sébum produit encore plus de sébum. Laissez votre peau se réguler toute seule de temps en temps. Par exemple, j’évite d’utiliser des nettoyants visage le matin. Ma peau est moins grasse depuis…

Une composition plus stricte et plus saine

On le répète souvent, les cosmétiques coréens comportent beaucoup de points forts :

  • Une composition et des régulations strictes en Corée sur le secteur des cosmétiques. Ils sont mal copiés avec une mauvaise composition en occident. Je ne connais pas bien les principes actifs donc je privilégie des marques coréennes réputées plus saines en général. Ou je suis les conseils des blogueuses k-beauty qui décodent la composition de pas mal de produits. Ça aide beaucoup !
  • Innovation : BB cream, cushions, masques en tissu, rubber masks… ils viennent tous du même endroit ! Et devinez d’où 🙂
  • Prix avantageux : pourquoi payer cher quand on peut avoir aussi bien, voir mieux pour moins cher ?
  • Packaging sympa : la k-beauty est utile et gadget.

Notre alimentation est cosmétique

“Tu es ce que tu manges”. Hum.. pas exactement mais notre peau est aussi le reflet de notre santé générale et par extension, de notre alimentation. En vivant sur place et avec un budget étudiant, on se rend vite compte que manger local est la solution la plus économique. J’ai donc naturellement mangé coréen quotidiennement. Ce régime alimentaire est composé de beaucoup de légumes. Il est de tradition que plus un met est coloré, plus il sera varié en nutriments et donc bon pour la santé (bonjour le bibimbap비빔밥). Aussi, la cuisine du pays du matin calme est réputée pour être l’une des moins grasses au monde. Et surtout, elle est délicieuse. Enfin un plaisir non coupable (sauf si on parle de leur merveilleux poulet frit) !

Après quelques mois a manger presque exclusivement coréen (ok, j’avoue qu’en bonne française, je n’avais toujours pas lâché le pain), l’apparence de ma peau s’est beaucoup améliorée. Et cela n’est pas simplement dû aux changements de ma routine soin.

En rentrant en France, j’ai cherché a continuer a faire attention. J’ai encore une peau à tendance acnéique du haut de mes 26 ans. J’essaie donc de restreindre les produits à risque comme la charcuterie. Il est encore trop difficile d’abandonner les produits laitiers cependant. J’ai été encore plus loin en essayant de tendre vers un régime flexitarien. Je ne me vois pas abandonner la viande, mais j’essaie de limiter ma consommation. Mon corps n’en a pas forcément besoin.

J’essaie aussi de me tourner de temps en temps vers des superaliments. Devinez quoi ! On retrouve le kimchi (김치) dans cette catégorie. S’il vous fallait une raison de plus pour en manger !

Des conseils pour manger mieux

Je regarde aussi les vidéos de la YouTubeuse k-beauty Liah Yoo, coréenne spécialisée dans les vidéos sur les soins du visage. Elle est notamment fondatrice de la marque Krave Beauty que j’aimerais beaucoup voir arriver en Europe. Elle parle aussi de temps en temps de l’effet que l’alimentation a sur la peau et je trouve ses conseils très inspirants.

Si vous maitrisez plus ou moins la langue de shakespeare, allez voir sa chaine ici.

Je ne m’empêche pas de manger des trucs bien gras (vive la raclette), sucrés ou autres junk foods. En posant simplement des limites, mon envie d’en manger a naturellement diminué et je ne me sens pas du tout restreinte. Tout est une question d’habitude.

Mes favoris k-beauty du moment

  • Nettoyant visage mousse Wonder pore Etude House : je l’utilise 1 jour sur 2 pour nettoyer mes pores en profondeur.
  • Gel d’aloe vera 92% Nature Republic : le produit miracle à appliquer partout, aussi bien sur le visage que le corps ou les cheveux.
  • Toner, sérum et crème gel Cremorlab : ces produits laissent la peau vraiment douce après application.
  • Refining Essence CLEOME de The Saem : contrôle la production de sébum pendant la journée
  • Masques tissu Mediheal : en plus d’être bien découpés et de  bien épouser la forme du visage presque sans pli, ces masques sont une vraie gorgée de soin pour la peau. 
  • Steam Cream Nature Republic : une crème que j’utilise depuis des années et que j’ai du mal à abandonner. Elle hydrate bien ma peau sans la graisser, ce qui est indispensable pour un peau grasse comme la mienne.
  • BB Cushion Aromatica : un produit un brin foncé pour un produit coréen (il reste clair cependant). Je l’aime car il a un rendu « glow heathy » sur la peau. Il m’a accompagné tout l’été.
  • Maquillage: rouge à lèvres mat liquide 3CE x Maison Kitsuné : mon favori de l’automne ! J’adore sa couleur vieux rose et sa texture matte.

J’utilise bien sûr d’autres produits non-coréens, notamment dermo-cosmétiques. Je parle des marques présentes en parapharmacie comme La Roche Posay, Avène, Bioderma, etc. Les coréens sont d’ailleurs fans de nos produits en dermo-cosmétique, il n’y a qu’à se rendre a la Pharmacie Monge à Paris, très populaire chez les coréens pour ses prix bas, pour s’en apercevoir.

En bref, la K-beauty, c’est…

Vivre en Corée m’a fait m’intéresser aux besoins de ma peau, tant extérieurs (cosmétiques), qu’aux problèmes de fond de mon corps. Je prends plus soin de moi et je suis consciente que les imperfections de ma peau reflètent un problème plus sérieux que ce qui est visible en surface. La k-beauty, c’est bien plus que la routine layering, c’est aussi mieux manger. J’ajouterais qu’il faut aussi bouger et faire de l’exercice pour éliminer les toxines, mais ça c’est mon prochain défi : dépasser ma sédentarité !

J’espère que mon témoignage vous a été utile. N’hésitez pas aussi à partager votre expérience, votre avis et vos questions dans les commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un brin geek, un brin foodie et très addict au Matcha Latte.
Pourquoi bloguer sur la culture coréenne ? Entre la cuisine ♥, la langue ou les dramas… la liste est longue ! Après deux séjours au pays du matin frais, je partage avec vous mes impressions sur ce qui touche à ce pays~

Vous reprendrez bien un café ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *