Jeune Padawan perdu, vous souhaitez poursuivre votre quête de partir étudier ou travailler en Corée quelques temps mais ne savez pas par où commencer ? Vous êtes bien tombé, je suis là pour vous aider avec un dossier complet ! Au cours de ces 3 dernières années, j’ai l’occasion et la chance de partir 2 fois dans ce pays. Une première fois en tant qu’étudiante en échange pour un semestre et la seconde pour un stage.
La joie de partir vers d’autres contrées.
Partir en Corée en tant que Français ?
La communauté française actuelle est estimée à plus 3 000 personnes selon l’Ambassade de France en Corée. Cela peut sembler peu, mais les Français sont de plus en plus présents en Corée, qu’ils soient touristes, étudiants ou expatriés. En effet, la Corée du Sud est une destination de plus en plus populaire et si chaque année le nombre d’étudiants étrangers augmente, trouver un stage ou un emploi sur place s’avère plus compliqué. Les anglophones ont l’avantage d’avoir l’anglais pour langue maternelle et donc d’avoir plus facilement accès aux études et à certains emplois. Pas besoin de passer de TOEFL ou de TOEIC pour entrer à l’université, et certains emplois précisent qu’ils ne souhaitent exclusivement que des natifs. Vous vous doutez donc que l’expatriation en Corée est un peu plus compliquée pour nous autres les francophones. Mais elle n’est pas impossible !
A mon retour de Corée, j’ai reçu plusieurs demandes de conseils ou de retours d’expérience et j’ai donc décidé de les partager avec vous sur le blog avec un dossier spécial ! Suivez les recommandations du Maître Jedi Matcha !
Rendez-vous dans la partie qui vous intéresse :
Sommaire :
Comment partir étudier en Corée ?
- Partir en échange académique ou en double diplôme
- Participer a un programme court (été ou hiver)
- Partir étudier la langue locale sur place
- S’inscrire directement dans une université coréenne (bachelor, master, PhD, MBA)
- Obtenir une bourse
Quelles méthodes pour travailler en Corée ?
- Chercher depuis la France
- Chercher sur place et développer son réseau
- Faire un Permis Vacances Travail
- Faire un VIE
- Se faire muter
- Enseigner
- Être mobile
- Créer son entreprise
- Quelques outils de recherche pour aller plus loin