Grande et bronzée en Corée : où trouver ses vêtements et son maquillage ?

Matcha's TIPS

Aussi loin que je me souvienne, on m’a toujours fait remarquer que j’étais grande. Pour info, je fais 1, 72 m, pas de quoi toucher le plafond mais je suis au dessus de la moyenne française. Autant vous dire que je la dépasse largement en Corée ! Je suis aussi métisse donc mon teint est doré toute l’année ! Pas besoin de bain de soleil prolongé.

Vous l’aurez compris, je vous ai fait une description physique rapide non pas pour vous vanter mon bronzage permanent mais pour vous expliquer qu’il n’est pas forcément évident pour une étrangère de trouver des vêtements et du maquillage adaptés en Corée. Les asiatiques sont en général bien plus menues que les occidentales et donc ce qu’on trouve en Corée est bien entendu adapté à sa population.

Voici quelques points tirés de mon expérience que j’aimerais partager avec vous. Que vous soyez grande, mate de peau, bien en formes ou tout simplement curieuse. (Oui, mon article s’adresse principalement aux femmes, mais messieurs vous êtes aussi les bienvenus) 😉

Vêtements et morphologie

Les boutiques coréennes

Il existe différentes sortes de boutiques coréennes, chères comme abordables.

Les « Taille Unique » pas chères

Commençons par les nombreuses boutiques pas chères : à Séoul, on les trouve dans des quartiers comme Ehwa et Hongdae, ou encore dans des centres commerciaux souterrains comme à Express Bus Terminal. C’est clairement l’eldorado des fringues stylées et pas chères ! Mais la plupart des vêtements sont en taille unique et il n’est pas possible de les essayer car les magasins ne disposent pas de cabine d’essayage… Heureusement, les coréennes aiment porter des fringues assez larges ces temps-ci donc vous pourrez sûrement trouver un haut qui vous fait plaisir (T-shirts, pulls, etc.). Faites quand même attention à la taille des manches et à la longueur !

Le prêt-à-porter de masse

Il existe aussi des enseignes du type Uniqlo ou H&M, mais à la coréenne. Je pense à des boutiques comme Top Ten ou 8seconds (du groupe Samsung) où vous pourrez trouver des basiques et des vêtements plutôt casuals. Dans la lignée des marques Samsung vous avez aussi Beanpole, vous savez cette marque qui sponsorise des dramas, un peu plus haut de gamme. Je dirais que les tailles n’excèderont pas l’équivalent de notre 42 français. Là encore, faites attention à la longueur des jambes et des manches (parce que j’ai aussi les bras longs et que ça craint). Si vous êtes comme moi, vous pourrez vous faire plaisir en été avec les shorts et les T-shirts !

Les marques de designers

Parlons maintenant des concepts stores qui vendent les créations de jeunes designers pour un prix plus élevé. La première qui me vient à l’esprit est Åland qui propose des articles vraiment sympas, aussi bien au niveau des vêtements (homme et femme) que des accessoires. Il y en a d’autres, bien entendu. Je mettrais certaines marques comme STYLE NANDA dans la même catégorie même s’il s’agit d’une marque propre si je ne me trompe pas. La boutique ressemble clairement à un concept store en tout cas. Ici aussi, difficile de trouver des grandes tailles, je pense que même le 40 et le 42 y sont assez rares… Mais vous pouvez vous rattraper sur les accessoires qui sont top, c’est déjà ça !

Les boutiques étrangères qui nous sauvent la vie

J’ai déjà acheté des fringues dans des boutiques coréennes. Vous vous en doutez, ce sont plutôt des T-shirts et des shorts ! Si vous êtes grande et que vous avez des formes, vous aurez plus de choix dans les enseignes non coréennes que vous connaissez bien : H&M, Forever 21, Uniqlo, Pull&Bear, Bershka, Stradivarius, Mango, Zara et j’en passe. Les deux dernières sont plus chères qu’en France mais les autres proposent des prix à peu près équivalents. Vous trouverez plus de petites tailles qu’en France mais les tailles jusqu’au 42 au moins y sont représentées.

Bien entendu, ce sont les boutiques les plus populaires auprès des étrangères. Il y a des boutiques un peu partout, il suffit de savoir où elles sont situées ! Les plus connues sont à Myeongdong, Hongdae et Gangnam (le COEX Mall, vous connaissez ?). Il y en a probablement vers Itaewon, quartier privilégié des étrangers. Personnellement, j’aimais aller dans le centre commercial Hyundai D-Cube City à Sindorim. Il était situé juste en face de chez moi et que j’y trouvais pas mal de marques étrangères pas trop chères.

D-cube city
Parce que D-cube city dans le noir, on peut le voir (je vous aime si vous avez compris la référence)

Les soutifs, grand défi de votre quête aux vêtements

Le souci des soutien-gorges coréens, c’est qu’il sont TRÈS rembourrés. C’est limite un coussin pour seins, pas trop mon truc… Là aussi, je vous conseillerais d’aller voir des boutiques étrangères comme Wonderbra et Etam dont les prix sont plus élevés mais où vous trouverez quelques articles corrects que vous ayez une petite ou une forte poitrine. Chez Etam, c’est comme en France. Certains modèles, bien que rares, vont jusqu’au bonnet E.

Mon conseil : profitez des soldes.

Et les chaussures ?

SI vous faites plus que du 39~40… parer vos petons de jolies chaussures féminines vous sera impossible. Vous DEVEZ apporter vos chaussures avant d’arriver en Corée, ou bien commander par internet. Sinon, comme certaines étrangères me l’ont confié, vous pourrez vous acheter des baskets au rayon homme. Les baskets c’est mixte donc ce n’est pas du tout un souci !

Le paradis des chaussettes

Vous trouverez des chaussettes PARTOUT. Dans les magasins comme dans les couloirs de métro ou des stands de rue. Et en plus elles sont ultra choupi et originales. Il y en a pour tous les goûts. Si vous ne revenez pas de Corée avec des chaussettes, je ne vous comprend pas… 😀

Elles font un cadeau souvenir plus original qu’un porte-clé et c’est un sacré plus !

Se maquiller quand on a la peau mate / noire

Les cosmétiques coréens sont top mais les Coréennes sont pour la grande majorité… très claires. S’il y en a pour tous les types de peaux autour des soins cosmétiques, c’est une autre histoire pour tout ce qui touche au maquillage pour le teint. J’ai de la chance, je suis assez « claire » pour que les teintes les plus foncées correspondent à ma carnation mais je suis mal barrée là-bas si je décide de passer tout mon été sous le soleil. A ce sujet, quelle que soit votre couleur de peau, pensez à mettre de la crème solaire. Le soleil fait vieillir la peau plus vite…

Une fois, je suis tombée sur une vendeuse qui voulait me vendre une BB Cream bien plus claire que mon teint. Elle avait l’air surprise quand je lui ai dit que je voulais la teinte la plus foncée. Elle a insisté pour que je prenne sa crème trop claire mais j’ai résisté. Vous seriez surprises du nombre de femmes coréennes (particulièrement les jeunes) dont le visage est bien plus blanc que leur cou ! Donc faites bien attention, les conseils des vendeuses ne sont pas forcément bons à prendre.

La solution ?

Pour les peaux plus foncées, je n’ai pas d’autre conseil que de vous encourager à apporter vos réserves de produits de teint, de vous en faire envoyer ou rapporter de l’étranger par des amis, ou bien de commander sur Internet. Jusqu’ici, je n’ai vu que la marque coréenne MISSHA qui vendait des produits pour les peaux un peu plus mates, mais uniquement sur Internet. Vous n’en trouverez pas en Corée… Il m’a semblé lire quelque part qu’il existe un magasin pour les peaux et cheveux noirs à Itaewon, mais cela reste à confirmer.

Image associée
Source : http://shop.missha-deutschland.de/Missha-M-Perfect-Cover-BB-Cream-50ml/en

Voilà pour cet article ! J’espère que les magasins proposeront une plus grande diversité de tailles à l’avenir. En effet, j’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de coréennes avec des formes qu’auparavant. J’ai aussi été surprise de constater qu’il y a plus de coréennes grandes que je ne l’aurais pensé (ma taille ?). Et quelle que soit votre morphologie, vous trouverez plein d’accessoires très sympas et originaux. De quoi vous occuper pour de longues séances shopping !

Et vous, vous avez fait l’expérience d’acheter des vêtements et du maquillage en Corée ?

En espérant que cet article vous aidera !


Petit aparté : Je tiens à vous remercier pour l’accueil fait ces derniers jours au Guide de survie en été. En plus de notre passion pour la Corée, c’est votre soutien qui nous encourage à continuer. Mille mercis et on vous réserve bien entendu plein de nouveautés !

Rendez-vous sur Hellocoton !

UX / UI Designer et addict au Matcha Latte.
Ce que j’aime de la culture coréenne ? Entre la cuisine ♥, la langue ou les dramas… la liste est longue ! Après deux séjours au pays du matin frais, je partage avec vous mes impressions sur ce qui touche à ce pays~

Vous reprendrez bien un café ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *