Aussi loin que je me souvienne, on m’a toujours fait remarquer que j’étais grande. Pour info, je fais 1, 72 m, pas de quoi toucher le plafond mais je suis au dessus de la moyenne française. Autant vous dire que je la dépasse largement en Corée ! Je suis aussi métisse donc mon teint est doré toute l’année ! Pas besoin de bain de soleil prolongé.

Vous l’aurez compris, je vous ai fait une description physique rapide non pas pour vous vanter mon bronzage permanent mais pour vous expliquer qu’il n’est pas forcément évident pour une étrangère de trouver des vêtements et du maquillage adaptés en Corée. Les asiatiques sont en général bien plus menues que les occidentales et donc ce qu’on trouve en Corée est bien entendu adapté à sa population.

Voici quelques points tirés de mon expérience que j’aimerais partager avec vous. Que vous soyez grande, mate de peau, bien en formes ou tout simplement curieuse. (Oui, mon article s’adresse principalement aux femmes, mais messieurs vous êtes aussi les bienvenus) 😉

Vêtements et morphologie

Les boutiques coréennes

Il existe différentes sortes de boutiques coréennes, chères comme abordables.

Les « Taille Unique » pas chères

Commençons par les nombreuses boutiques pas chères : à Séoul, on les trouve dans des quartiers comme Ehwa et Hongdae, ou encore dans des centres commerciaux souterrains comme à Express Bus Terminal. C’est clairement l’eldorado des fringues stylées et pas chères ! Mais la plupart des vêtements sont en taille unique et il n’est pas possible de les essayer car les magasins ne disposent pas de cabine d’essayage… Heureusement, les coréennes aiment porter des fringues assez larges ces temps-ci donc vous pourrez sûrement trouver un haut qui vous fait plaisir (T-shirts, pulls, etc.). Faites quand même attention à la taille des manches et à la longueur !

Le prêt-à-porter de masse

Il existe aussi des enseignes du type Uniqlo ou H&M, mais à la coréenne. Je pense à des boutiques comme Top Ten ou 8seconds (du groupe Samsung) où vous pourrez trouver des basiques et des vêtements plutôt casuals. Dans la lignée des marques Samsung vous avez aussi Beanpole, vous savez cette marque qui sponsorise des dramas, un peu plus haut de gamme. Je dirais que les tailles n’excèderont pas l’équivalent de notre 42 français. Là encore, faites attention à la longueur des jambes et des manches (parce que j’ai aussi les bras longs et que ça craint). Si vous êtes comme moi, vous pourrez vous faire plaisir en été avec les shorts et les T-shirts !

Les marques de designers

Parlons maintenant des concepts stores qui vendent les créations de jeunes designers pour un prix plus élevé. La première qui me vient à l’esprit est Åland qui propose des articles vraiment sympas, aussi bien au niveau des vêtements (homme et femme) que des accessoires. Il y en a d’autres, bien entendu. Je mettrais certaines marques comme STYLE NANDA dans la même catégorie même s’il s’agit d’une marque propre si je ne me trompe pas. La boutique ressemble clairement à un concept store en tout cas. Ici aussi, difficile de trouver des grandes tailles, je pense que même le 40 et le 42 y sont assez rares… Mais vous pouvez vous rattraper sur les accessoires qui sont top, c’est déjà ça !