Café et coffee shop : l’obsession coréenne

Cafe & Coffee Shops

Aujourd’hui sur Heol Café, on va vous parler de… café ! Cette boisson est une institution en Corée du Sud. Si vous avez déjà visité le pays, vous avez obligatoirement remarqué qu’il n’est pas difficile de trouver un coffee shop. Curieusement, les Coréens semblent largement préférer le café au thé. Du moins, ils m’ont en donné l’impression à chaque fois qu’il commandent une boisson ! Les vertus énergisantes de la caféine et le rythme de travail effréné des Coréens seraient-ils à l’origine de cette obsession ?

Le premier coffee shop en Corée a ouvert en 1902 pour les diplomates étrangers. L’ouverture de ces établissements, appelés dabang (다방), s’est accélérée sous l’occupation japonaise. En tant que symbole de la culture occidentale, ils n’étaient à l’époque fréquentés que par les élites et les fortunés. Je vous invite à suivre ce lien (en anglais) pour vous pencher de plus près sur l’histoire du café en Corée.

Commençons par une chanson du groupe 10cm pour se mettre dans l’ambiance. Elle parle de l’amour du chanteur pour le café Américano. Chacun son truc mais si tu connais pas cette chanson en Corée, tu as raté ta vie. Un must au noraebang (노래방) ! Petite session de rattrapage pour ceux qui la découvrent aujourd’hui !

Commander un café par Talk To Me In Korean

Voilà une vidéo qui vous sera très utile pour commander votre café EN CORÉEN, s’il-vous plaît ! Mais si vous êtes sadiques et que vous aimez voir les serveurs non-anglophones suer à grosses gouttes à votre approche, commencez en anglais et terminez en coréen. Je plaisante bien sûr, mais sachez qu’il existe une expression pour qualifier ce stress de devoir parler anglais : 영어울렁증 (yeong-eo ulleongjeung – littéralement « anglais nausée »). Soyez sympa avec les serveurs et commandez en coréen 😉

Boissons disponibles et tendances

En gros, ce sont les mêmes que chez nous. Le matcha latte était plutôt exotique pour moi jusqu’à ce que (oh joie) Starbucks en propose en France. Certains coffee shops français indépendants en font aussi de très bons !

En faisant mes recherches, je suis tombée sur un reportage d’Arirang TV sur les tendances autour du café en Corée. Je reviendrai sur certains points de cette vidéo au cours de mon article 😉

  • Boissons classiques : Americano, Mocha, Caramel macchiato, Cappuccino, Café Latte, Matcha Latte…
  • Bubble Tea : on peut en trouver dans plusieurs enseignes, pas seulement spécialisées

Pour les prix, comptez à partir de 2500 KRW pour un Americano de base (boisson au prix le plus bas) dans les enseignes les moins chères. De mémoire, il me semble qu’en général, les prix tournent plutôt entre 3000 et 3500 KRW. Au delà, vous êtes dans un endroit très cher.

Mon amour pour le Cold Brew

J’ai découvert le Cold Brew en Corée l’année dernière et j’ai carburé à cette boisson tout l’été ! En Corée, il a succédé au Dutch Brew qui est aussi un café froid. Bien plus goûteux que ce fade Americano, c’est un café infusé pendant 20 heures. De ce fait, la teneur caféine est assez faible. Mais c’est délicieux et rafraîchissant ! On le découvre depuis quelques mois en France et c’est tant mieux !

La chaîne Starbucks semble préférer expérimenter ses nouvelles boissons sur le sol américain mais aussi sur le sol coréen. Les deux pays sont de gros consommateurs de café. Dans la vidéo, on découvre le Nitro Cold Brew qui est un Cold Brew glacé à l’azote, mousseux comme une bière pression. Si vous ne connaissez pas encore, vous pouvez tester chez nous le Cold Brew Vanilla Sweet Cream de Starbucks qui est une version de Nitro Cold Brew !

Les différentes licences de coffee shops

Voici une liste non-exhaustive des différentes chaînes de coffee shops que j’ai pu rencontrer en Corée.

Starbucks, Toms n’Toms, Hollys Coffee, Caffe Bene, Ediya Coffee (pas cher !), A Twosome Place, Coffine Gurunaru, Droptop, Mango Six,Dal.komm Coffee, Coffee Bay Coffee Smith, The Coffee Bean & Tea Leaf… Vous pourrez commander un café même dans des chaînes de boulangerie/pâtisserie comme Paris Baguette, Tous les jours ou encore Dunkin’ Donuts… !

Pour un délicieux Bubble Tea, testez Gongcha, une chaîne taiwanaise !

Petite anecdote : Starbucks Coffee Korea est une joint-venture (à comprendre une alliance 50-50) entre Starbucks et le groupe E-mart, connu pour ses grands supermarchés. Pas bêtes chez Starbucks, il s’assurent une certaine pérennité sur le sol coréen.

On y fait quoi ?

Les coffee shops sont devenus un lieu de vie. Certains y passent la journée pour y étudier, d’autres s’y donnent rendez-vous pour papoter entre amis ou entre amoureux. C’est un endroit agréable lorsqu’il fait trop froid ou trop chaud à l’extérieur. Une chose sympa avec certains grands coffee shops, c’est qu’ils sont ouverts 24h/24 donc parfaits pour aller piquer un somme quand il n’y a plus de métro. Je dis ça, je dis rien…

Les coffee shops indépendants

Aujourd’hui, les coréens ont tendance à rechercher un café de meilleure qualité. Les coffee shops indépendants et leurs baristas portent un soin particulier à la sélection de leurs grains. Les jeunes coréens étant toujours en quête des hotspots les plus cool, ces petits coffee shops sont donc de plus en plus à la mode. Leur décoration et leurs thèmes sont souvent originaux.

Des cafés bien connus avec des animaux (chats, chiens, moutons, ratons laveurs…) aux cafés spécialisés dans la banane, les plus simples affichent des prix souvent moins chers que les franchises.

Quelques valeurs sûres, testées et approuvées !

Le café Namusairo près de Gwanghwamun est réputé être un des meilleurs de Séoul. Pour l’avoir visité, je vous le recommande ! Sans être un connaisseur, j’ai trouvé le café délicieux (bien meilleur que ce à quoi j’ai l’habitude) et le cadre de style hanok très sympa ! Dans le même quartier il y a le Terarosa Coffee qui est très connu.

나무사이로
Source : https://www.timeout.com/seoul/restaurants/cafe-namusairo#tab_panel_2

Une petite mention aussi pour le Hell Café situé dans le quartier de Yongsan à Seoul qui a un décor plutôt original avec un mur couvert de petits diables ! Et rien que pour vous, voici le café que j’y avais commandé.

Hell Café
Du café servi dans un verre à whisky. Avec un gros glaçon. Si si… Et vous seriez surpris par son arôme !

Barista en Corée : est-ce une carrière valorisante ?

Environ 350 000 personnes certifiées baristas. Sur une population de 50 millions d’habitants. C’est plus que le nombre global d’employés Starbucks dans le monde. Vous avez bien lu. Les coréens ne sont pas seulement des gros buveurs, ce sont aussi des experts. Si vous êtes barista et que vous voulez exercer en Corée, vous devrez faire face à une forte concurrence locale.

Pourtant, la carrière de barista n’est pas encore reconnue assez sérieusement, tout comme pour les artistes. Paradoxal quand on sait à quel point les Coréens sont à la recherche d’une boisson de bonne qualité.

En 2009, Paul Bassett, un barista australien très populaire et champion du monde à 25 ans, s’est vu offrir l’opportunité d’ouvrir sa première chaîne de coffee shop en Corée. Les prix sont bien entendus plus élevés mais la qualité est au rendez-vous. Cette chaîne a su trouver sa clientèle car elle ne cesse de s’étendre sur le territoire coréen.

Paul Bassett Coffee Station Cafe Korea - Counter
Source : http://frshgrnd.com/2010/02/coffee-station-paul-bassett/

Une chaîne signature connue est Coffee Libre, dont la spécialité est le commerce direct avec les producteurs.

Et pour les baristas en herbe, j’ai trouvé une app (non coréenne) qui vous permettra de préparer un excellent café selon votre machine : dispo ici sur iOS !

Le café instantané

Depuis son introduction après la guerre de Corée (1950-53), le café instantané a toujours été populaire au pays du matin frais. Les marques coréennes connues sont Maxim ou encore French Cafe (la France fait vendre, n’est-ce pas ?). Comme vous avez pu le voir dans la vidéo d’Arirang TV, le marché se retrouve concurrencé par l’arrivée des distributeurs de café bon marché dans les convenience stores (Seven Eleven, GS24, etc.).

Bonus : les cafés Naver

Ce sont des forums de discussion de la plateforme Naver sur un thème en particulier. Il y en a sur quasiment tous les sujets ! Les coréens utilisent beaucoup ces cafés qui peuvent être liés à un blog, partagent une passion,ou qui peuvent même permettre à certains de faire du business ! Un incontournable du web coréen, tout comme les coffee shops à chaque coin de rue !

Je vous avoue qu’on s’est d’ailleurs inspiré des deux pour le nom du blog !

Et vous, vous êtes amateur de café ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

UX / UI Designer et addict au Matcha Latte.
Ce que j’aime de la culture coréenne ? Entre la cuisine ♥, la langue ou les dramas… la liste est longue ! Après deux séjours au pays du matin frais, je partage avec vous mes impressions sur ce qui touche à ce pays~

Vous reprendrez bien un café ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *