Cuisine coréenne et espagnole, mêmes valeurs ? – L’Édito de Matcha [Juin 2018]

Edito Cuisine espagnole coréenne www.heol-cafe.com

여러분 안녕!  Pour cet édito de juin, j’aimerais partager avec vous un petit retour de mon aventure espagnole… et comparer avec celle que j’ai eue en Corée ! Les deux pays ont une culture très riche et particulièrement sur ce qui touche à la cuisine ! C’est parti pour une comparaison entre la cuisine coréenne et la cuisine espagnole !

Beaucoup de ressemblances

La culture du manger ensemble

Cela n’échappe à personne lorsqu’on découvre la cuisine coréenne, tout est fait dans le partage. Entre les banchan (반찬 – plats d’accompagnement) et les plats qu’on ne peut commander qu’à partir de 2 ou 3 personnes, le repas est un moment de convivialité.

En Espagne, la culture des tapas est vraiment similaire. On ne les commande pas pour soi tout seul, mais pour les partager avec les autres. Je connais aussi un excellent restaurant de paella où l’on ne peut commander qu’à partir de 2 personnes.

Toujours dans le partage, je vois rarement des gens commander de l’alcool sans un petit tapas à côté. Au moins quelques patatas bravas ou du pan con tomate (pain à la tomate) ! La base, ici. Vous saviez qu’en Corée, certaines suljip (술집, les bars coréens) refusent de servir de l’alcool si on ne commande pas à manger à côté ? Un vrai choc des cultures mais qui s’avère au final plutôt positif car boire le ventre vide est toujours une TRÈS mauvaise idée !

Patatas bravas www.heol-cafe.com
Les bien connues et délicieuses patatas bravas

Des aliments similaires ?

Vous le connaissez probablement, le plat le plus emblématique de la Corée est le bibimbap. Celui de l’Espagne est la paella. Tous deux sont à base de riz avec divers ingrédients mélangés. Coincidence ? Probablement mais c’est gros !

J’ai aussi trouvé l’équivalent de l’oignon vert « pa » ()en Espagne, j’ai nommé… le calçot ! Cependant, la manière de le consommer est complètement différente. Il se mange traditionnellement grillé et on le pèle pour le manger… je n’ai pas encore essayé mais ça semble épique. A tenter un jour !

Passion fruits de mer

L’Espagne et La Corée sont deux pays entourés par la mer/l’océan. Donc forcément, les habitants y mangent traditionnellement pas mal de plats à base de fruits de mer. En Espagne, on est fan du pulpo a la gallega ou des calamars à l’andalouse, par exemple. En Corée, certains vous diront que leur plat préféré est le sannakji (산낙지 – poulpe vivant). Je ne dirais pas que c’est mauvais mais c’est difficile à mâcher et le poulpe a une fin cruelle. Chacun son truc.

fruits de mer www.heol-cafe.com
Le plateau de fruits de mer balèze qui ferait pâlir un Busanais.

Là où ils ont tous tout faux

Quelqu’un pourrait-il me dire où trouver de VRAIS et BONS croissants dans ces pays ? Je crois qu’ils n’ont pas compris le concept du croissant au beurre.

En Corée, on trouve des croissants à tout et n’importe quoi. Il suffit de se rendre à Paris Baguette pour constater le carnage. Et au delà de l’originalité, le goût n’y est pas.

Les Espagnols ont beau être nos voisins, ils ne sont pas pour autant de formidables artisans de croissants. Trop durs, trop brillants, trop croustillants. Les seuls croissants que j’ai vraiment appréciés sont les croissants aux céréales complètes. Etrange, mais pas mal ! — Espagne 1 – Corée 0.

Un peu de Corée en Espagne

J’ai eu l’occasion de tester quelques restaurants coréens à Barcelone où j’ai de bonnes comme de mauvaises surprises. Par exemple, j’ai goûté des banchan (반찬 – plats d’accompagnement) à l’espagnole et c’était positivement surprenant ! Je pense vous en reparler plus en détail dans un prochain article.

Resto coréen espagne www.heol-cafe.com
Les banchan fusion sont délicieux !

Je me suis aussi promenée au marché bien connu de la Boqueria sur la Rambla (rue très touristique) lorsque je suis tombée sur un stand de nourriture coréenne au beau milieu des boutiques traditionnelles espagnoles ! La Corée est partout.

Boqueria www.heol-cafe.com
조개 – jogae – veut dire coquillages en Coréen.

Une cuisine et une culture bien différentes malgré tout

Certes, j’ai trouvé des similarités entre la cuisine espagnole et la cuisine coréenne, mais il sera toujours possible d’en trouver entre toutes les cuisines du monde. Dans l’essentiel, elles restent différentes et chacune aura ses particularités que l’on appréciera ou pas.

Par exemple, la cuisine espagnole est extrêmement grasse. L’huile d’olive est bonne pour la santé, mais il y a des limites que mon estomac ne peut pas dépasser. Il y a aussi beaucoup de friture en Espagne. On me dira qu’en Corée aussi, mais elle se limite essentiellement à la street food qui n’est pas représentative à part entière de la cuisine coréenne.

Pour ma santé, je préférerais manger la cuisine coréenne tous les jours plutôt que sa cousine espagnole, même si la cuisine coréenne est un poil trop salée et pimentée (ça abîme l’estomac, faites attention chers lecteurs).

Mais dans l’ensemble, je trouve que la cuisine espagnole et la cuisine coréenne se marient bien ensemble. Ca me donne plein d’idées de recettes fusion, si un jour je finis pas les concrétiser hors de mon cerveau ! A bon entendeur 🙂

Petit bonus café du jour

En Corée, je vous en avais parlé dans mon article sur les coffee shops, on est fan de café americano. Moins fort qu’un expresso, cela permet d’en boire plus à la fois, c’est l’option la moins chère du coffee shop et c’est ultra rafraîchissant en version glacée l’été. Je dois bien l’avouer, la Corée m’a fait aimer le café glacé.

Les Espagnols ont aussi leur café de prédilection. Le cafe con leche, comme ils l’appellent tendrement, ou le café au lait / café crème comme on aime le dire chez nous. Mes collègues en boivent tout le temps. Et le plus drôle, c’est quand ils demandent un verre de glaçons pour mélanger leur café avec. Eux aussi aiment le café froid, mais pas le choix en été. C’est ça ou mourir de chaud !

Petit bonus plage

Parce que Barcelone me fait penser à une Busan européenne. Ou Busan me fait penser à une Barcelone asiatique. Au choix ! Vous devinerez probablement où a été prise chaque photo !

Quoi de neuf en juin ?

Pour rester sur la thématique de la nourriture, l’équipe du webzine K-phenomen organise un événement sur la street food coréenne le 16 juin ! Mocha et moi y seront présentes (en effet, je me déplace pour manger) donc si certains d’entre-vous y vont aussi, on pourra sa faire un coucou ! L’événement est (mal)heureusement victime de son succès et affiche complet mais n’hésitez pas à suivre le webzine. A mon avis, d’autres activités sympa sont en préparation 🙂

Et si vous vous sentez d’humeur créative, le concours de bibimbap du Centre Culturel Coréen est toujours ouvert. Proposez votre recette originale et tentez de remporter un billet d’avion pour la Corée ! Ils organisent d’ailleurs une conférence- démonstration « Jeonju: Kimchi-Makgeolli » le 18 juin. Ces événements sont proposés dans le cadre de la semaine « Taste Korea ! – Spécial Jeonju ». 

Côté concerts, il y en a pour tous les goûts. Les fans de K-pop se réjouissent du premier concert de GOT7 à Paris le 10 juin. Plutôt dans le mood hiphop R&b ? Il y a un concert pour vous aussi. Colde (Wavy, offonoff) se produira à La Bellevilloise (souvenez-vous, c’est là qu’on avait vu DEAN) le 22 juin. Si vous préférez les instruments traditionnels dans un style contemporain, vous devriez jeter un coup d’oeil à ce concert qui aura lieu au Centre Culturel Coréen le 15 juin.

En gros, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer en juin. Ni d’avoir faim, d’ailleurs.

Rendez-vous le mois prochain pour un nouvel édito!

Rendez-vous sur Hellocoton !

UX / UI Designer et addict au Matcha Latte.
Ce que j’aime de la culture coréenne ? Entre la cuisine ♥, la langue ou les dramas… la liste est longue ! Après deux séjours au pays du matin frais, je partage avec vous mes impressions sur ce qui touche à ce pays~

Vous reprendrez bien un café ?

2 commentaires

  1. Je n’avais pas du tout réfléchi à cette ressemblance entre les deux cultures en ce qui concerne la nourriture mais maintenant que tu en parles C’est vrai que le partage est au coeur des deux. Et c’est très agréable! Quand je vais dans un restaurant, ce que j’aime le plus est de prendre différents plats pour les partager et goûter diverses choses. Les tapas C’est exactement ça, et les repas traditionnels en Corée où on mange tous ensemble en famille C’est ça aussi.

    En ce qui concerne les fruits de mer, je dois avouer que je préfère en Corée cela dit. Ce n’est pas une question de fraîcheur mais comme je n’aime pas énormément Ça, je préfère les manger dans une soupe où leur goût premier sera moins fort.

    Pour le café, je pencherai plutôt vers l’Espagne. Il me faut du lait dedans. Mais personnellement j’ai beaucoup de mal avec le café glacé. Je bois chaud même en été (et Oui, en Corée je prenais aussi chaud si c’était du café). Mais de manière générale je préfère le thé, et glacé C’est super pour le coup, et dans ce cas je préfère la Corée. Un bon thé vert glacé!

    De manière générale, je me vois plus manger de la nourriture coréenne tous les jours. La richesse (en gras) de la cuisine ne me dérange pas (estomac à tout epreuve) mais je m’y retrouve plus dans les saveurs coréennes. Mais heureusement, personne me demande de choisir et je peux manger de tout, et ça C’est encore mieux !

    J’attendrai les photos de recette fusion !

    Merci pour l’article! L’idée du partage, je suis sûre qu’on la trouve ailleurs, mais C’est clair que C’est super représentatif dans les deux cas !

    1. Contente que l’article t’ait plu. C’est toujours un plaisir de partager mon point de vue et d’avoir celui des autres !

      J’étais comme toi, je n’aimais pas du tout le café glacé avant mon arrivée en Corée mais la chaleur a eu raison de moi. J’ai été faible et maintenant j’adore ! Un bon petit cold brew estival, c’est vachement rafraîchissant. Maintenant que tu me parles de thé vert glacé, j’ai une soudaine envie d’en boire ! J’aime beaucoup le thé aussi. C’est difficile de choisir entre thé ou café.

      Je suis aussi d’accord avec toi, la diversité dans son alimentation, c’est important. On se lasserait vite sinon. mais si je devais choisir, je pencherais vers la cuisine qui allie le plus saveurs et santé !

      Bien entendu, le partage existe ailleurs mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’en faire l’expérience. En parlant d’expérience, je vois qu’il va vraiment falloir que je me mette aux recette fusion. T’as déjà mes kimbap kimchi et conté dispo sur le blog d’ailleurs 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *