Le Bubble Tea : une boisson à succès

Vous connaissez probablement déjà le Bubble Tea, « thé aux perles » originaire de Taïwan, aussi appelé bobba ou zenzou en chinois. Le Bubble Tea se consomme chaud ou froid, au thé, au lait ou bien aux fruits. Il est généralement préparé avec des perles de tapioca noires gélatineuses qui constituent la partie gourmande de la boisson, et est servi avec une paille de gros diamètre pour manger les perles. Avec une déclinaison de parfums multiples, cette boisson hyper colorée et mignonne est largement introduite dans les chaînes de salons de thé et enseignes de boissons à emporter.

Le Bubble Tea est aujourd’hui très populaire dans toute l’Asie, et particulièrement en Chine, Corée du Sud, et Japon. Mais la recette s’est également exportée dans les grandes villes d’Europe et des États-Unis où elle ne cesse de monter en notoriété. Fier de ce sucess-story, Taïwan considère même le Bubble Tea comme étant sa « boisson nationale ».

Des déclinaisons multiples qui séduisent la Corée du Sud, prescriptrice de tendances

C’est une boisson que j’ai pour ma part découverte lors de ma 1ère année à Paris (2013) dans l’enseigne ZenZoo du quartier Opéra (quartier japonais-coréen de Paris). Une amie du cours de coréen m’avait emmenée et j’ai tout de suite accroché à la boisson fraîche si étonnante en bouche. L’année suivante je partais en Corée pour la 2nde fois et découvrais l’enseigne Gong Cha : paradis du Bubble Tea à tous les goûts et toutes les sortes de bases jelly (perles de tapioca, gelée de fruits, de café, de coco, de pudding, haricots rouges, ou aloe vera). 

Le Bubble Tea n’est pas coréen mais taïwanais comme je vous le disais plutôt, cependant cela reste une boisson très en vogue en Corée du Sud et si vous avez la chance d’y aller vous y trouverez beaucoup de chaînes de Bubble Tea. Les coréens étant connus pour être très connectés et prescripteurs, c’est aussi une stratégie des enseignes de Bubble Tea de lancer leurs nouveaux parfums en Corée du Sud. Ça ne m’étonnerait d’ailleurs pas qu’il existe un Dalgona Coffee (boisson virale du moment) en version Bubble.

D’autre part, la dernière saveur tendance serait le Dirty Brown Sugar Milk Bubble Tea – comprenez un Bubble Tea au sucre brun et au lait, à l’aspect un peu dégoulinant qui le rend pourtant outrageusement appétissant. Cette recette serait d’ailleurs la marque de fabrique principale de la chaîne Tiger Sugar. Jugez plutôt 😋 :

Photo Dirty brown sugar milk bubble tea de Tiger Sugar

A vous de jouer !

Si vous rêvez de ces merveilles à la maison, je vous propose une recette simple pour commencer et faire votre propre Bubble Tea !

Pour cela j’ai décidé de vous faire voir la vie en rose avec un Pink Bubble Tea à l’Hibiscus (certains l’ont déjà vu dans notre story Instagram). C’est un petit clin d’œil à la Corée du Sud également car l’hibiscus (mugunghwa 무궁화) est la fleur nationale. De nature très résistante, elle symbolise le caractère pugnace du peuple coréen.

Ingrédients (pour 2 grands verres) :

  • 2 sachets de thé à l’hibiscus ou une petite poignée de fleurs séchées d’hibiscus
  • 80g de perles de tapioca (disponibles en supermarchés asiatiques)
  • 6 càs du sirop de votre choix : fraise, grenadine, cerise, …
  • Des glaçons (facultatif)
  • Du lait (facultatif)

Préparation (pour un Bubble Tea froid) :

1- Préparez votre thé à l’hibiscus en faisant infuser vos sachets de thé ou vos fleurs séchées dans environ 40cl d’eau ou une petite théière.

préparer son thé à l'hibiscus

2- Faites bouillir de l’eau dans une casserole. Versez les perles de tapioca et baissez le feu. Attendez que les perles remontent à la surface et laissez cuire environ 30 minutes.
Le temps de cuisson est important, les perles ne doivent pas être trop dures mais fondantes ! N’hésitez pas à goûter une perle à la fin de la cuisson pour vérifier.

3- Égouttez les perles et passez-les à l’eau claire pour les refroidir.

4- Versez les perles dans un bol et ajouter le sirop de votre choix. Personnellement j’ai pris un sirop de fraises mais vous pouvez tout aussi bien mettre un sirop de cerise ou grenadine. Si vous n’aimez pas le sirop de fruit vous pouvez remplacer par du miel, du sucre, ou du sirop d’agave. Mélangez bien les perles dans le sirop et réservez au frais.

5- Une fois le thé et les perles refroidies, montez votre verre : commencez par les perles au sirop, puis les glaçons, le thé, et enfin le lait. Mélangez avec une grande cuillère pour obtenir la jolie couleur rose. Vous avez bien sûr l’option de faire le Bubble Tea sans lait.

N’oubliez pas la grosse paille et dégustez sans modération !

Bubble tea paille

Cette recette vous a plût ? N’hésitez pas à aller voir nos autres recettes !
A la une : le Dalgona Coffee et le Thé aux agrumes

Author

Mocha c'est l'alliance parfaite du café et du chocolat ;) Pour moi rien de meilleur que l'alliance des cultures ! Découvrons ensemble les évènements coréens en France et comment vivre sa Kpassion au quotidien !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.