Les dessous de l’alcool coréen avec le projet Soju or Die

Soju or Die projet

Reprenons les bonnes habitudes. Parlons Corée, parlons culture.

La Corée du Sud est un pays riche en traditions et coutumes. Sa culture de l’alcool n’en fait pas exception car elle fait partie intégrante de la vie sociale de ses habitants.

Pour ceux ayant déjà vécu ou voyagé en Corée, vous devinez probablement ce à quoi je fais allusion. Ceux qui regardent des dramas ou fréquentent des coréens ont probablement une idée du rapport qu’entretiennent les coréens avec l’alcool. Et pour les autres, vous penserez probablement que chaque pays a sa propre culture de l’alcool (et vous avez raison). Qu’est-ce que la Corée peut alors bien avoir de spécial ?

Je vous épargne le jeu des devinettes. La réponse tient en quatre lettres : Soju (소주).

Souvenons nous que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, les enfants 😉

Au moment où j’écris ces lignes, Jay Park sort ça !

Soju, kesako ?

Parce qu’un petit rappel ne fait pas de mal : le soju est un alcool fort coréen à base de riz. Ce n’est pas du saké. Pourtant, beaucoup de marques remplacent le riz par d’autres ingrédients comme de la patate douce. On le retrouve dans sa version la plus populaire a une concentration d’environ 19 à 20% mais il existe des pourcentages plus forts pour les produits de meilleure qualité. On le retrouve aussi dans des versions plus édulcorées et moins fortes en alcool avec les soju aromatisés au fruits. Ces derniers sont d’ailleurs très populaires. J’ai moi-même une préférence pour les versions au pamplemousse (jamong자몽 – comme sur la photo de couverture) ou au raisin (podo – 포도)  😉

Beaucoup penseront que le soju est la version coréenne de la Vodka. Sauf que l’alcool asiatique est beaucoup moins cher dans son pays d’origine. Vraiment pas cher. Pour vous donner une idée, une bouteille de 350mL pour la version la plus répandue vous coûtera l’équivalent d’environ 1,60€ en Corée. Chez nous, cela monte aux alentours de 4 – 5€. Arf.

Avec un prix aussi dérisoire, vous vous doutez de la suite de l’histoire… 🙂

Certains d’entre-vous n’en n’auront jamais entendu parler mais le Soju est l’alcool fort le plus vendu au monde !

Soju et culture

Boire de l’alcool est synonyme de moments de partage. Dans un pays ou la hiérarchie sociale est forte et où il est parfois difficile de donner librement son opinion ou de tisser du lien social, l’alcool tient le rôle d’un désinhibiteur. Il délie les langues et on l’utilisera comme prétexte pour justifier des paroles ou des actions que l’on n’aurait jamais osé faire dans un état sobre.

Parmi les anecdotes que j’ai entendues à propos des coréens et l’alcool:

  • Les hwaesik (회식) sont des soirées d’entreprise où les employés se retrouvent (souvent entraînés par leur patron) après le travail afin de tisser du lien entre-eux. Il y a tellement a dire sur le sujet qu’il mériterait un article à lui tout seul. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’on retrouve parfois des mecs en costume cravate dormant par terre sur le trottoir. Et personne ne les touche !
  • Selon la légende (ou plutôt selon les hommes coréens), les filles boiraient beaucoup d’alcool lorsqu’elles sont avec un mec qui leur plaît (et utilisent l’excuse de l’alcool pour prétendre leur soudaine honnêteté sur leurs sentiments ? Sans blague, je suis sûre que certains hommes font pareil).
  • Les coréens aiment boire et partager des histoires autour d’un verre et de nombreux jeux d’alcool tous plus déjantés les uns que les autres. Il y a même un jeu avec le bouchon de la bouteille de soju et il est génial. Ce point aussi mériterait un article à lui tout seul !

Ce clip n’est pas si caricatural que ça ! – et depuis, on ne sait pas où est passé Snoop Dogg x)

Curieux d’en savoir plus sur le rapport qu’entretiennent les coréens avec leur alcool fétiche ?

Soju or Die, plus qu’un documentaire sur le soju

Soju or die https://www.kickstarter.com/projects/1227745945/soju-or-die-a-liquor-story/description
Source: page Kickstarter de Soju or Die

Suite à leurs expériences en Corée, Pierre et Alex, deux français, ont tellement été fascinés par l’importance donnée au soju qu’ils ont décidé d’en faire un documentaire !

Leur projet, baptisé Soju or Die, a pour but de plonger au coeur de la Corée pour comprendre le phénomène soju. Entre immersion au sein des distilleries et reportage au plus près des consommateurs, ce documentaire permettra au plus grand nombre de découvrir cet alcool encore mystérieux dans nos contrées.

Excités de voir ce documentaire ? Nous aussi ! Mais ce projet ne verra le jour qu’avec notre aide ! Après un premier round de campagne sur Kickstarter, Pierre et Alex sont de retour afin de réunir des fonds pour réaliser ce documentaire ! En contribuant au projet, vous pourrez avoir accès à des avantages et des cadeaux exclusifs. Entre autres, un chouette tote bag, le livre Quelque chose de Corée du Sud aux éditions Nanika, votre nom au générique, un accès en avant première au documentaire une fois fini… Et pourquoi pas une bouteille d’alcool coréen !

Pour contribuer au projet, ca se passe sur leur page Kickstarter.

On souhaite une belle réussite à Pierre et Alex dans leur projet qu’on espère voir aboutir très bientôt !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un brin geek, un brin foodie et très addict au Matcha Latte.
Pourquoi bloguer sur la culture coréenne ? Entre la cuisine ♥, la langue ou les dramas… la liste est longue ! Après deux séjours au pays du matin frais, je partage avec vous mes impressions sur ce qui touche à ce pays~

Vous reprendrez bien un café ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *