En tant que Matcha Latte, il fallait bien que je commence par vous expliquer comment en préparer. On retrouve cette boisson dans les coffee shops en Asie, et aussi dans les Starbucks aux Etats-Unis d’après ce que j’ai pu entendre. Je me demande pourquoi nous n’y avons pas droit aussi en France, cette boisson a du potentiel pour plaire~
[EDIT décembre 2016] Starbucks a enfin compris tout l’intérêt de cette boisson chez nous et a sorti il y a quelques mois la gamme Teavana et un délicieux Green Tea Latte ! Oh joie ! *petit pas de danse joyeux* D’autres endroits très sympa proposent aussi cette boisson à Paris comme la boulangerie japonaise Aki, le Umami Matcha Café ou encore de nombreux cafés à Bubble Tea ! Vous connaissez d’autres endroits sympa qui servent du Matcha Latte ? Faites-nous part de vos expériences dans les commentaires, on veut tout savoir !
Le thé Matcha est originaire du Japon où il est utilisé pour les cérémonies du thé traditionnelles mais la magie de cette poudre est qu’elle peut être incorporée dans des recettes variées, du dessert (les glaces et les gâteaux au matcha, un vrai délice) au plat de résistance pour les plus créatifs. Outre son exotisme, le matcha est un thé vert et contient donc des antioxydants qui participent à ralentir le vieillissement cellulaire (par oxydation des cellules. Vous avez bien lu, l’oxygène fait « vieillir » mais n’arrêtez pas pour autant de respirer~).
J’ai connu cette boisson à Paris, mais c’est en Corée que je me suis habituée à boire du Matcha Latte, où il est appelé Nokcha Latte (녹차 라떼, où 녹=vert, 차=thé) . Il y en avait même plusieurs variantes : chaud, froid, en bubble tea, en milkshake… Bref, en Corée on a le choix. Mon souci est que je m’y suis tellement habituée que le choc de son absence de la carte de Starbucks a été brutal à mon retour en France. Heureusement que je savais le préparer chez moi ! Et bien que la poudre de matcha soit un peu onéreuse, une petite quantité suffit pour un verre. Ce qui revient beaucoup moins cher que de l’acheter dans un coffee shop. D’ailleurs, les prix des boissons dans les coffee shops en Corée sont souvent aussi élevés que des plats dans des petits restaurants (comptez environ 3 à 4€).
Vous aimerez le Matcha Latte si vous savez apprécier son léger goût amer mais tout en restant sucré. Ce qui fait de lui l’allié parfait pour le goûter ou le petit déjeuner (en remplacement de votre café ou chocolat chaud habituel).
Matcha Latte
Pour 1 personne
Temps de préparation : 5 minutes
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 1/2 cuillère à café de poudre de matcha
- 4 cuillères à soupe d’eau
- 200 ml de lait (ou lait de soja). Préférez le lait demi écrémé, plus crémeux et goûteux.
- Pour sucrer 1 ingrédient au choix : du sucre en poudre, du miel ou du sirop (sucre liquide, sirop d’agave, sirop d’érable)
Recette
- Tamisez la poudre de matcha au dessus d’un bol et versez l’eau chaude. Fouettez le tout pour bien dissoudre la poudre et obtenir un mélange homogène. Vous pouvez faire comme les Japonais et utiliser un fouet en bambou, ou prendre un petit fouet ou une fourchette.
- Faites chauffer le lait dans une casserole jusqu’à ce qu’il frémisse. Ajoutez votre ingrédient sucré (sucre, miel, sirop) au lait avant de le faire chauffer pour qu’il puisse se dissoudre. Une fois retiré du feu, vous pouvez fouetter le lait pour qu’il devienne mousseux si vous préférez (ce n’est pas obligatoire).
- Dans un verre ou une tasse, versez votre préparation au matcha et ajoutez le lait chaud. Mélangez.
Et voici quelques petites astuces et variantes :
Astuce 1 : si vous avez de la mousse, ajoutez une touche décorative en saupoudrant d’une pincée de poudre de matcha !
Astuce 2 : pour un Matcha Latte glacé, ajoutez simplement quelques glaçons.
Astuce 3 : si vous avez des perles de tapioca sous la main, le Matcha Latte se décline aussi en Bubble Tea.
Et parce qu’on est sympa chez Heol Café, on met à votre disposition une fiche recette imprimable pour conserver cette recette avec vous.
Que pensez-vous de cette boisson ? Vous avez votre propre recette ? Des anecdotes à nous raconter ? Dites-nous tout dans les commentaires~
- 1 c.c. Matcha en poudre
- 4 c.s Eau Frémissante mais non bouillante
- 200 mL Lait (ou lait de soja) Préférez du lait demi-écrémé pour le lait de vache
- Sucre, Miel, Sirop de sucre, d'agave ou d'érable Quantité selon votre goût
- Tamisez la poudre de matcha au dessus d'un bol et versez l'eau chaude. Fouettez le tout pour bien dissoudre la poudre et obtenir un mélange homogène. Vous pouvez faire comme les Japonais et utiliser un fouet en bambou, ou prendre un petit fouet ou une fourchette.
- Faites chauffer le lait dans une casserole jusqu'à ce qu'il frémisse. Ajoutez votre ingrédient sucré au lait avant de le faire chauffer pour qu'il puisse se dissoudre. Une fois retiré du feu, vous pouvez fouetter le lait pour qu'il devienne mousseux si vous préférez (ce n'est pas obligatoire).
- Dans un verre ou une tasse, versez votre préparation au matcha et ajoutez le lait chaud. Mélangez.
Astuce 1 : si vous avez de la mousse, ajoutez une touche décorative en saupoudrant d'une pincée de poudre de matcha !
Astuce 2 : Pour un Matcha Latte glacé, ajoutez simplement quelques glaçons.
Astuce 3 : si vous avez des perles de tapioca sous la main, le Matcha Latte se décline aussi en Bubble Tea.
1 Comment
Très bonne idée avec les perles de tapioca, faudra que je tente !