Fans de thé au yuzu (ou « yuja » 유자) coréen mais difficile d’en trouver autour de chez vous ? Voici une recette alternative pour pouvoir préparer un délicieux thé aux agrumes, avec du citron et de l’orange sanguine. La préparation est la même que pour le thé au yuzu mais on va combiner deux agrumes. Le citron est très acide, je vous propose donc d’ajouter une orange sanguine bien sucrée pour contrebalancer avec cette acidité. Cela donne aussi un belle couleur à la boisson, de quoi donner de l’originalité à votre tea time !
Pour ceux qui ne connaissent pas, le yuzu est un agrume asiatique qui ressemble beaucoup au citron mais qui, au final, est plus doux et plus acidulé. Les coréens préparent beaucoup de « thés » sans feuilles de thé. Je m’explique : ce que nous allons préparer est une sorte de confiture à laquelle il faudra rajouter de l’eau pour créer notre boisson. Ce n’est pas non plus une infusion car la confiture n’infuse pas. Ce type de thé est très commun en Corée. On en trouve aussi à l’aloe, au gingembre, à la prune…
Je vous avais partagé cette recette de thé aux agrumes en Story sur Instagram et vous avait promis un article complet pour pouvoir y revenir quand vous voulez. Chose promise, chose due, attelons-nous à la recette !
Ingrédients (pour un grand bocal de marmelade) :
- 3 citrons
- 1 orange sanguine
- 200g de sucre blanc
- Du miel
- Du bicarbonate alimentaire
Préparation du thé aux agrumes :
1- Dans une marmite, faites bouillir de l’eau et faites stériliser votre bocal.
2- Avec l’eau chaude restante, ajouter un peu de bicarbonate, et rincez vos agrumes entiers en les frottant (mélangez avec une cuillère ou mettez des gants). Il est important de rincer vos fruits car nous allons garder la peau pour le thé.
3- Coupez ensuite vos fruits en fines lamelles, retirez tous les pépins et enlevez le surplus de parties blanches. Cela évitera de donner un goût trop amer au thé.
4- Dans un saladier, mélangez les fruits en lamelles, le sucre et ajoutez du miel selon votre convenance pour avoir une jolie consistance et donner du goût. Optionnel : si vos fruits sont très acides, vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate pour corriger cette acidité.
5- Mettez la préparation dans un bocal et conservez au frais. Vous pouvez garder votre thé pendant quelques mois.
6- Pour servir, mettez 2 ou 3 cuillerées à café dans une tasse et ajoutez de l’eau chaude ou fraiche. C’est prêt à déguster !
Vous souhaitez decouvrir une autre boisson colorée ? Je vous invite à jeter un coup d’oeil à la recette du punch coréen à la pastèque :
Je vous souhaite un excellent tea time 🙂