Le punch à la pastèque (subak hwachae – 수박화채) fait partie des desserts coréens un brin méconnus chez nous, . En Coréen, hwachae (화채) désigne une boisson sucrée à base de fruits. Subak (수박) étant bien évidemment la pastèque. Je vous avais d’ailleurs déjà proposé une recette avec ce fruit.
Contrairement à ce que son nom suggère, cette recette ne contient pas d’alcool, mais du soda et des fruits. En plus d’être parfaite en été (désolée, je suis un brin en retard. Au moment où j’écris, on est déjà en octobre), elle est rafraîchissante. Servir un punch à la pastèque, c’est l’assurance de surprendre vos invités ou de faire manger des fruits à ceux qui n’en mangent pas assez.
Je l’ai découverte en regardant l’émission This is Infinite (une émission de télé réalité qui suit le membres du groupe de K-pop Infinite. J’avoue, j’adorais ce type d’émission à l’époque !) il y a bien longtemps. Sunggyu et L essayaient d’en faire dans leur dortoir parce qu’il mourraient de chaud.
Les Coréens raffolent de la pastèque en été. Du coup, on retrouve beaucoup de desserts à base de ce fruit pendant la saison.
Convaincus ? Suivez la recette !
Ingrédients pour 2 personnes
Pour la boisson :
- Jus de pastèque : 6 cuillères à soupe (mixer des morceaux de pastèque)
- Sprite ou 7up : 300mL
- Lait (le lait végétal fonctionne aussi) : 100mL
Pour la garniture :
- Pastèque
- Raisins
- Baies (framboises, mûres, myrtilles, etc.)
- Astuce : Essayez différents fruits à votre convenance pour accompagner la pastèque !
Matériel :
- Un mixeur (blender ou bras mixeur)
- Un saladier si vous souhaitez servir tout ensemble
- Deux mugs si vous souhaitez servir en portions
La recette du punch à la pastèque
1- Coupez vos fruits en morceaux (sauf baies) et enlevez les pépins (les raisins inclus). Disposez-les dans vos mugs ou saladier selon la manière dont vous voulez servir le punch.
2- Préparons le jus de pastèque. Pour cela, mixez des morceaux de pastèque.
3- Ajoutez le soda et le lait et mixez un peu pour mélanger.
4- Ajoutez ce jus aux fruits.
5- Ajoutez quelques glaçons et servez bien frais !
Et voilà ! C’est bon et très simple à faire 🙂
Variantes
- Vous pouvez juste utiliser du soda si vous n’aimez pas la version lactée.
- Ajoutez quelques gouttes d’autres jus de fruits pour un goût plus fruité.
- Les amoureux du soju ajouteront un petit shot de cet alcool coréen à la préparation. Révisez bien vos jeux à boire coréens !
- Variez les associations de fruits pour accompagner la pastèque.
4 Comments
Bonjour,
Difficile de trouver de la pastèque en cette saison… Vous pensez que c’est faisable avec du sirop de pastèque ?
Merci !!
Bonjour Ghmb, c’est vrai que ça va être compliqué en hiver. C’est plutôt une recette estivale… ça ne donnera pas le même effet avec du sirop de pastèque car l’intérêt est d’avoir des morceaux de fruit. Cependant, je pense que le sirop de pastèque peut être une bonne idée pour la partie liquide si vous trouvez d’autres fruits qui se marieront bien avec 🙂
Je serais curieuse d’avoir votre retour si vous testez !
Merci pour votre réponse !
Bon tant pis je garde l’idée pour cet été, parce que les fruits en ce moment c’est un peu compliqué… ^^’
J’en profite, si cela ne vous dérange pas, pour vous poser une question.
J’organise un repas sur le thème de la Corée du Sud. J’ai trouvé le menu mais je manque d’inspiration pour la décoration de table. Auriez vous quelques suggestions de choses à fabriquer (avec des enfants notamment) pour se sentir plongés dans ce pays ?
Merci beaucoup !
Je vous avoue ne jamais avoir décoré une table de manière coréenne pour la simple et bonne raison qu’une table coréenne est en principe très sobre. Ce sont les couverts et la vaisselle utilisés qui vont apporter la touche décorative. Cependant, vu qu’il s’agit d’enfants, pourquoi ne pas essayer de créer un patwork coréen (que l’on appelle « pojagi ») pour faire une nappe, des dessous de verre ou des serviettes de table, par exemple ? Vous pouvez aussi par exemple créer de petits personnages en hanbok en carton ou en pâte à sel ?