Partir en Corée en été avec la canicule, une bonne idée ? – L’Édito de Matcha [Août 2018]

여러분 안녕! L’Édito de Matcha a un an ! Je n’ai pas pu poster tous les mois comme je le souhaitais mais j’espère que cette rubrique vous plaît. Venons-en au sujet du mois, justement. Vous avez sûrement eu connaissance de la canicule qui sévit cet été en Asie et donc en Corée.

A vrai dire, depuis quelques années, la canicule revient en s’empirant chaque été. Il y a 2 ans déjà lorsque j’y ai séjourné pour travailler, j’avais cette impression constante d’être cuite à l’étouffée.

Cependant, nombre de touristes décident de partir en Corée en été au moment des vacances scolaires. Est-ce une bonne idée ? L’été est loin d’être la meilleure saison pour le tourisme mais vous pourrez tout de même organiser vos activités en fonction de la météo pour éviter de trop souffrir de la chaleur. Découvrez mes conseils et retours d’expérience sur les activités à éviter et celles à privilégier en cas de forte chaleur au pays du matin frais ! « frais », pas en été en tout cas…

Un pays aux températures extrêmes…

Vous vous souvenez de mon guide de survie de l’été en Corée ? A cause du taux d’humidité dépassant souvent les 70% et de la chaleur en provenance d’Asie du Sud, il est difficile de ne pas se sentir affaibli par le climat.

En hiver, c’est la même chose dans l’autre sens. La vague de froid arrivant de Sibérie au Nord gèle tout sur son passage et rend les hivers coréens très rudes, les températures restent parfois dans le négatif toute la journée ! Pour survivre dehors, la technique de superposition de couches (dite de l’oignon 🙂 ) est indispensable.

… Et une canicule qui s’accentue d’année en année

2018 est une année plutôt spéciale car la mousson, qui dure habituellement jusqu’en fin juillet / début août, s’est terminée précocement. Résultat : sans les pluies abondantes qui d’ordinaire refroidissent un peu l’air ambiant, les températures ont atteint des niveaux records. Cette année, le jour le plus chaud de Corée depuis 1942 a été enregistré avec 40,3ºC (hors ressenti, contre 40ºC pour le précédent record à Daegu).

Tourisme et chaleur

En tant que touriste, vous voudrez passer beaucoup de temps dehors à explorer la ville et la campagne. Bien entendu, vous ferez des activités intérieures mais il serait dommage de partir dans un pays aussi éloigné que la Corée si vous ne deviez rester qu’entre quatre murs. Avec la chaleur, rien que la visite d’un palais, une activité tranquille, peut se transformer en véritable épreuve de survie !

Où sortir lors de fortes chaleurs ?

Vous partez tout de même en été ? Pas d’inquiétude, il y a quand même des activités plus recommandables que d’autres.

♦ A l’ombre

Parce que les arbres, en plus de faire de l’ombre, il retiennent la fraîcheur ! Le mieux, c’est de sortir hors de la ville et d’en profiter pour visiter des endroits sympas comme l’île de Nami (남이섬), dans la région de Chuncheon (춘천) et accessible en train et en métro depuis Seoul. Elle en vaut vraiment le détour.

Nami seom ballons
Connue grâce au drama Winter Sonata, l’île de Nami est devenu une destination touristique et romantique incontournable ! Malgré la canicule, c’est un bel échappatoire à la ville le temps d’une journée.

Si vous avez la flemme de vous taper 2h de métro, vous pouvez rester en ville et explorer des parcs comme la Forêt de Seoul (Seoul soop서울숲). Après un pique-nique sous les arbres, vous pouvez en profiter pour visiter la serre à papillons, par exemple !

♦ Toujours près de l’eau

Ceux qui préfèrent les activités aquatiques ne seront pas en reste. Bonne nouvelle, la Corée est une péninsule et offre de nombreuses plages. Si vous habitez vers Seoul, allez faire un tour du côté d’Incheon (인천). Mais attention pour Busan (부산) ! Comme beaucoup de villes touristiques, les plages de la ville intra-muros sont sales et bondées, particulièrement la très connue Haeundae (해운대). Faites comme les locaux, sortez un peu de la ville et visitez une plage un peu plus éloignée 🙂

Les flemmards, êtes-vous toujours là ? Les villes proposent elles aussi leur lot d’activités puisqu’elles installent des piscines en extérieur pendant l’été, notamment au bord du fleuve Han à Séoul. Je suis aussi certaine que vous trouverez des Pool parties sur les différents groupes Facebook d’expatriés en Corée. Sinon, direction le jjimjilbang (찜질방) pour rester en intérieur. Vous allez suer, oui, mais ce sera voulu. Expérience dépaysante garantie !

Si vous voulez vous amuser, il faut absolument que vous vous rendiez dans un parc aquatique !

J’ai testé Caribbean Bay en Août il y a 2 ans. Beaucoup mieux que l’Aqualand Bassin d’Arcachon de mon enfance (même s’il est très bien cet Aqualand, je l’aime <3), mais avec encore plus de groupes d’enfants ! Il est facile d’accès en bus rouge depuis Gangnam à Seoul. Il en existe d’autres a travers la Corée comme Ocean World que je n’ai pas eu l’occasion de tester mais qui a l’air génial aussi.

Retenez ce festival pour les années suivantes : le Festival de la boue de Boryeong (boryeong meodu chukjae – 보령머드축제) a lieu en juillet et m’a l’air très rafraîchissant en plus d’être bon pour la peau !

Dans le cas où vous vous poseriez des questions sur le fait d’être en maillot de bain et de dévoiler certaines partie de votre corps devant les Coréens, je vous invite à relire mon tout premier édito d’août dernier qui traite du sujet.

♦ Cultivez-vous, amusez-vous !

Partir à l’étranger dans un pays lointain, c’est l’occasion d’en apprendre plus sur sa culture et son histoire. La Corée regorge de musées climatisés, des plus classiques aux plus extravagants. Vous découvrirez l’histoire riche de la Corée dans son musée national d’histoire ou le musée folklorique. Puis, vous vous amuserez à poser et prendre des photos délirantes au Trick eye museum à la suite duquel vous visiterez le plus frais de Seoul, le Ice museum. ne vous fiez pas à la canicule dehors, pensez à prendre un gilet 😉

National museum Korea Buddha
Un buddha assis au Musée National de Corée à Séoul

Vous connaissez le Lotte World ? Ce parc d’attractions possède une partie couverte incluant une patinoire. Une bonne manière de profiter de plein d’activités tout en restant en retrait de la chaleur !

♦ Faites du shopping

Si la canicule frappe trop pour aller dehors et vous n’avez rien de prévu, profitez-en pour faire vos achats de vacances ! Les villes coréennes regorgent de centres commerciaux. Pour ceux qui en auront les moyens, je vous conseille de faire un tour dans une des nombreuses boutiques de Duty Free réparties à travers le pays. Vous y trouverez des prix avantageux sur des articles d’origine asiatique (n’y pensez même pas pour les produits français). A vous la paire de lunettes Gentle Monster détaxée !

Si vous avez un budget plus limité, faites un tour dans les centres commerciaux souterrains comme Express Bus Terminal à Séoul, voir même dans certaines stations de métro qui regorgent de boutiques (même de cosmétiques) qui proposent souvent des réductions. Pensez aussi à explorer le marché de Dongdaemun (dongdaemun sijang – 동대문시장), aussi ouvert la nuit, où vous trouverez des articles pas cher ou en gros. Vous pourrez même tenter de marchander et croyez-moi, c’est plus facile qu’il n’y paraît !

Le pire à éviter pendant la canicule

♦ Des visites en journée, quand la ville se transforme en four

La balade en ville sera difficilement supportable (surtout les quartiers qui sont sur des collines, croyez moi) – les coréens mettent la clim a fond partout… et la clim a la particularité d’expulser l’air chaud à l’extérieur. La conséquence ? De l’air encore plus chaud en ville. En ajoutant la pollution, comptez bien quelques degrés de plus par rapport à la température de base.

Si vous prévoyez de visiter des Palais et des temples… le fait qu’ils soient sans clim et à l’extérieur transformera votre visite en véritable épreuve de survie. Mis à part quelques exceptions comme le Secret Garden de Changdeokgung (창덕궁) qui possède beaucoup d’arbres et d’ombre, je déconseille fortement ces visites lors des jours les plus chauds.

Et s’il fait chaud tous les jours ? Faites ces visites tôt le matin ou tentez les balades nocturnes ! Changdeokgung (창덕궁) propose des balades nocturnes qui doivent valoir le coup d’œil !

Je vous ai dit que se balader le long de la rivière artificielle de Cheonggyecheon (청계천) à Seoul est une très mauvaise idée ?

♦ En montagne

S’il y a bien un lieu où il ne faut pas être en été en Corée, c’est sur une montagne. Avec l’altitude, les UV sont plus forts et vous risquez l’insolation.

La Corée est un pays montagneux et il est normal que la randonnée y soit une activité populaire. On remarque souvent des randonneurs tout équipés dans le métro de Séoul prêts à partir faire leur promenade de santé. les personnes âgées apprécient particulièrement cette activité. En été, l’effort combiné à la chaleur font très mauvais ménage.

Les plus motivés d’entre-vous s’inspireront des personnes âgées aguerries : levez-vous aux aurores lorsque les températures sont encore supportables et assurez-vous de finir votre randonnée avant midi ! N’oubliez pas de vous munir de suffisamment d’eau, de mettre de la crème solaire et de protéger votre tête avec un chapeau.

♦ Une ville

Daegu (대구) est connue pour être LA ville la plus chaude de Corée. Située au Sud-Est dans la province du Gyeongsang du Nord (경상북도), Daegu est une cuvette qui emprisonne les températures extrêmes naturellement. Imaginez donc cette chaleur naturelle combinée aux rejets d’air chaud de la climatisation. Vous vous retrouvez dans une ville qui se rapproche plus de l’enfer que le sauna à 50ºC du jjimjilbang (찜질방). A vos risques et périls.

Matcha Bingsu Plus82
Et le prix du meilleur dessert coréen pour affronter la chaleur est attribué au… bingsu ! (Photo prise au café Plus82)

Et la nourriture ?

Adeptes du barbecue, vous garderez le samgyeopsal (삼겹살) pour une autre fois. Parfois, il veut mieux réserver les bonnes choses pour une meilleure occasion. Quand bien même vous trouveriez un restaurant climatisé, la chaleur du barbecue vous fera transpirer. Alors à quoi bon s’asseoir dans un endroit frais si c’est pour souffrir comme à l’extérieur ?

Évitez aussi tous les aliments trop salés qui augmentent la retention d’eau et la junk food bien grasse qui demande trop d’énergie pour être digérée.

A la place, mangez un bon Samgyetang (삼계탕), des naengmyeon (냉면) ou un bingsu (빙수) bien frais !

Passage éclair à Paris = test d’une bonne adresse coréenne ! Comme nous tous, je mourrais de chaud et j’ai eu une envie soudaine de samgyetang (삼계탕), un râgoût de coquelet entier servi dans un bouillon au ginseng.

Les coréens consomment ce plat lors des 3 jours les plus chauds du calendrier lunaire (les boknal / 복날 aussi dits sambok / 삼복 ). En 2018, ce jours tombent les : – 17 juillet – Chobok / 초복

– 27 juillet – Joongbok / 중복

– 16 août – Malbok / 말복

Ok, j’y suis allée un jour avant Chobok, j’ai triché !

Pourquoi manger un plat aussi chaud ? Vous le savez probablement mais réchauffer la température intérieure de son corps permet de moins souffrir de la chaleur extérieure car la différence entre la température corporelle et de l’air ambiant est amoindrie ! Je vous assure que ça marche. Et en plus c’est super bon. Pour en revenir au @restaurant_kwon , je souhaite remercier infiniement Gouny de @kphenomen pour avoir répondu à ma question désespérée sur Twitter. À ce jour, je ne connais pas d’autre restaurant servant ce plat. En plus, on est super bien accueilli et si vous ne savez pas comment attaquer ce plat, ne vous en faites pas ! Le personnel du restaurant vois montre comment faire. Un vrai luxe cette hospitalité à la coréenne ❤ – Matcha –

Une publication partagée par Heol Café (@heolcafe) le

Quoi de neuf en Août ?

Alerte avalanche de concerts ! La seconde moitié de l’année sera remplie de concerts d’artistes Coréens. On entame donc l’enchaînement avec 24K à Paris le 7 août. La chaîne de concerts continue avec le concert de Bigone le 31 août à la Vache Noire à Paris 🙂

Les parisiens pourront aussi se rendre au Jardin d’Acclimatation pour une nouvelle édition du Grand Festival Coréen du 15 août.

Le 31 août sera un rendez-vous à ne pas manquer pour les passionnés de K-beauty. Le Centre Culturel Coréen organise une Soirée de la Beauté Coréenne. Pensez à réserver une place !

Vous êtes bien chanceux les Parisiens !

C’est la canicule en Europe aussi donc on continue en mode survie jusqu’à l’automne.

Je ne me passe plus de mon mini-fan. Un essentiel de l’été !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un brin geek, un brin foodie et très addict au Matcha Latte.
Pourquoi bloguer sur la culture coréenne ? Entre la cuisine ♥, la langue ou les dramas… la liste est longue ! Après deux séjours au pays du matin frais, je partage avec vous mes impressions sur ce qui touche à ce pays~

Vous reprendrez bien un café ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *