Les coréens en maillot de bain ? – L’Édito de Matcha [Août 2017]

Edito Aout 2017

여러분 안녕! (Bonjour tout le monde pour les plus francophiles d’entre-vous)

Me revoici avec une nouvelle rubrique mensuelle, sous forme d’édito) où je vais vous parler d’un peu de tout et de rien. Je vais essayer de m’y tenir, j’espère qu’elle vous plaira !

Pourquoi parler de maillot de bain ?

L’intention n’était pas de vous poster un titre racoleur, rassurez-vous ! Quoi que… avouez que cela vous a aidé à cliquer sur l’article, les coquins ! Nous arrivons déjà au beau milieu de l’été et si le temps n’est pas aussi estival qu’on l’espérait en France, en Corée c’est limite la canicule quotidienne… J’ai donc une pensée pour tous nos amis français, coréens ou autres qui affrontent la fournaise/sauna dès qu’ils daignent mettre le nez dehors en Corée. Récemment, je vous expliquais comment braver la canicule coréenne, même si heureusement la climatisation est presque partout ! Mais c’est tellement dommage de rester à l’intérieur ! La Corée est un pays où il y a tant de belles choses à faire et à découvrir !

En parlant de sauna, vous connaissez les jjimjilbang (찜질방) ? C’est le nom des bains publics doublés de salles de sauna. Bien qu’il fasse mettre sa pudeur de côté au moment d’aller dans les bains, on s’habille d’un short et d’un T-shirt pour aller dans les saunas mixtes. Conseil d’ami : fuyez les salles à 50°C ou plus car c’est pire qu’un four. Je regrette les 30 secondes où j’ai osé poser mon séant sur le sol d’une de ces salles… Mais le jjimjilbang (찜질방) reste une activité que je conseille fortement. On s’y détend, on s’y lave, on y papote, on y mange, on peut y dormir et surtout… votre peau vous en remerciera ! Pour une petite description, je vous renvoie sur mon vieux blog de 2014

Mon conseil : si une ajumma ou un ajussi vous reluque alors que vous êtes en tenue d’ève ou d’adam, fixez-les aussi. Avec insistance !!! Détournement de regard assuré. Mais étant donné qu’il y a de plus en plus d’étrangers dans ces établissements, ce genre de cas se fait plus rare, ne vous inquiétez pas.

Playmobil plage
Beach ready.

Bref, revenons-en à nos maillots de bain !

J’aime aller à la plage. Enfant, j’allais à la plage chaque été jusqu’à ce que mes parents déménagent à côté. On peut dire que je suis une vraie habituée. Même si je n’avais pas pris mon maillot de bain, j’étais impatiente de voir à quoi elle ressemblait en Corée. Mais à ma première fois là-bas, ce fut l’effroi.

« Pourquoi cette femme se baigne-t-elle avec son short en jean et son T-shirt ? »

Pour moi, le jean est le pire tissu pour aller dans l’eau. C’est lourd, c’est épais et ça sèche à 2 à l’heure.

Et cette femme n’était pas un cas isolé. La plupart des coréens évitent de se mettre en maillot de bain pour aller se baigner. La raison ? Toujours la peur d’être jugé sur son physique. Si on n’a pas la plastique parfaite, on ne se sent pas sûr de soi. Comprenez : des abdos bien dessinés pour messieurs et une S-line (poitrine et fesses volumineuses vue de profil) pour ces dames. C’est dans des moments pareils que j’apprécie encore mieux nos plages françaises où l’on ne s’occupe pas des autres. Quelle importance si tu as des abdos Kroenembourg ? Tu es juste là pour te baigner et prendre un bain de soleil, n’est-ce pas ?

Pour résumer : des coréens et coréennes en maillot de bain, il y en a, c’est vrai. Mais assez peu. Vous ne verrez pas de poignées d’amour sur la plage… à part chez les étrangers qui heureusement ne sont pas complexés !

Le parc aquatique

Pour jouer dans l’eau, les jeans sont heureusement proscrits ! Ici, les Coréens se la jouent plutôt short de bain et T-shirt de bain en lycra. Certaines filles osent le bikini et quelques mecs se promènent fièrement torse nu. Toujours les mêmes types d’idéal de beauté. Un jour, j’ai vu un body builder coréen en slip de bain… et j’aurais honnêtement aimé qu’on m’épargne cette vision quelque peu dérangeante… Il y a des limites à ne pas dépasser quand même !

Et les occidentaux et étrangers dans tout ça ? La grande majorité s’en fiche toujours autant ! Maillot de bain = bronzette donc c’est toujours sympa de se découvrir un peu ! Même si pour ma part j’apprécie avoir un petit short de bain dans les toboggans ! Oui, j’aime protéger mon cher séant.

Petite remarque : beaucoup de coréens ne savent pas nager. La plupart loue un gilet de sauvetage pour faire les attractions. La piscine à vagues est même interdite sans le port du gilet, qu’on sache nager ou non. Ce n’est vraiment PAS pratique car ça empêche de nager à sa guise…

Et en ville ?

Je n’ai jamais testé personnellement mais si vous verrez peut être passer des pool party (piscine party) sur certains groupes facebook de fêtes pour étudiants, étrangers, etc.

diving man
Salut, toi !

Lunettes de soleil et bikini

En général les yeux des coréens sont moins sensibles que ceux des occidentaux. Bien entendu, la plupart du temps ils les utilisent pour se protéger les yeux des UV. Pourtant, les lunettes de soleil, c’est surtout pour le style en Corée. On ne les dégaine pas au moindre rayon de soleil, mais plutôt pour avoir l’air cool. Il n’y a qu’à regarder les mecs qui se promènent à Hongdae la nuit façon men in black (mais est-ce qu’ils y voient vraiment quelques chose ?).

A la plage, vous verrez quelques mecs avec des lunettes teintées. Vous vous doutez de ce que je m’apprête à vous dire, mais je vous le dit quand même. Les hommes coréens aiment aller à la plage avec des lunettes de soleil et regarder les jolies filles en bikini. C’est courant apparemment. Impossible de voir où on regarde si on a des lunettes bien sombres donc on ne passe pas pour le pervers qu’on est ! Le plan infaillible !

Sachant que la plupart des filles en bikini sont des coréennes fières de leur corps ou des étrangères… Mes chères lectrices, vous serez attentives sur la plage si vous voyez des types à lunettes en face de vous ! J’ai peut être donné de mauvaises idées à mes lecteurs…

Si vous partez en Corée bientôt, vous pouvez d’ailleurs retrouver nos articles utiles pour votre voyage ici !

Pas en Corée cet été ?

Rassurez-vous, nous non plus. On reste sur Paris avec notre train-train quotidien. Après l’expo sur la mode coréenne aux Arts Décoratifs qui a eu lieu fin juillet, il y a quelques activités intéressantes à faire ! Pourquoi ne pas se rendre au  Grand Festival Coréen du 15 août par exemple ! Notre team compte bien y faire un tour et vous écrire un petit compte rendu !

Je vous invite d’ailleurs à consulter nos réseaux sociaux, notamment notre instagram sur lequel on vous propose du contenu exclusif qui n’est pas sur le blog ! On l’utilise notamment lorsqu’on teste de nouveaux plats, de nouvelles adresses, qu’on participe à des événements, etc. On vous parlera probablement de ce festival sur ce réseau social dans un premier temps !

Il faut aussi profiter des beaux jours pour sortir et faire des pique-niques ! A l’occasion, j’aimerais vous proposer quelques recettes coréennes faciles à réaliser !

Il y a aussi le concert de Monsta X le 9 août à l’Olympia pour les chanceux ! Une petite mise en bouche avant la vague de concerts de septembre 🙂

En espérant que cette nouvelle chronique vous a plu ! On se retrouve le mois prochain !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un brin geek, un brin foodie et très addict au Matcha Latte.
Pourquoi bloguer sur la culture coréenne ? Entre la cuisine ♥, la langue ou les dramas… la liste est longue ! Après deux séjours au pays du matin frais, je partage avec vous mes impressions sur ce qui touche à ce pays~

Vous reprendrez bien un café ?

2 commentaires

  1. Cet article me fait remonter un souvenir : dans un parc aquatique en Corée, habillée en maillot de bain de piscine, je me suis sentie un peu seule et « nue » comparée aux autres, tous et toutes avec des shorts et t-shirts pour nager (pas en jean quand même, ceux pour nager haha). Même si au final je m’en fiche, j’ai été très surprise ! Le paradoxe c’est qu’au jjimjilbang, la pudeur n’a plus aucune importance. L’article détaille vraiment bien cette différence culturelle, merci du partage 🙂

    1. Merci pour ton anecdote Pauline ! Je trouve aussi le décalage entre le jjimjilbang et les autres endroits assez étrange. Peut-être justement parce que la partie bains n’est pas mixte et qu’il n’y a donc pas d’appréhensions à être jugés par le sexe opposé ? Le mystère reste entier… :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *