Recette comfort food : le Cheese Kimchi Bokkeumbap !

Cheese Kimchi bokkeumbap recette coréenne par www.heol-cafe.com

Pour cette nouvelle recette, je vous propose (encore) une recette avec du kimchi : le kimchi bokkeumbap (김치 보끔밥)au fromage ! Certains d’entre-vous ont peut-être vu mon teasing dans ma story instagram d’il y a quelques jours. Qui avait deviné de quel plat il s’agissait ? Chose promise, chose faite, voici la recette ! Je vous ai dit qu’elle est vraiment facile à faire ?

Mais avant cela, remettons les choses dans leur contexte. Nous sommes en plein hiver, et s’il ne fait pas si froid, le temps est TRÈS maussade ces dernières semaines. Ce qui signifie donc moins de luminosité et par conséquent, un gros coup de mou. Personnellement, lorsque je ne me sens pas très bien, j’aime manger épicé. Toutes mes larmes coulent un bon coup à cause du piment et je me sens tout de suite mieux ! Et le kimchi bokkeumbap, couplé avec du fromage, c’est non seulement délicieux, mais ça me donne aussi un coup de boost. D’où mon utilisation de « comfort food », ce plat me requinque en un rien de temps. Je le mange aussi quand je vais bien, hein !

Et c’est pour cela que je souhaite partager ma recette avec vous (pour ceux qui supportent un minimum l’épicé). La quantité de piment est bien entendu adaptable. Le fromage, comme tout produit laitier, atténue aussi la sensation du piment. La recette originale n’inclut pas de fromage justement, mais je trouve que cela apporte un petit plus ! C’est parti !

Ingrédients pour 3 personnes

ingrédients kimchi bokkeumbap

  • 3 bols de riz cuit (environ 450g de riz avant cuisson)
  • 250g de kimchi (김치)
  • 4 cuillères à soupe de jus de kimchi
  • 1 petit verre d’eau
  • 2 cuillères à soupe de gochujang (고추장) dose de piment moyenne
  • 1 oignon vert (양파)
  • 1 petit sachet de fromage rapé
  • 1 tranche de fromage à croque monsieur
  • 1 grande feuille d’algue séchée et grillée « kim » ()
  • 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol ou de l’huile de sésame (참기름)
  • Des graines de sésame (참깨)
  • 3 oeufs (계란)

Préparons ce kimchi bokkeumbap !

1- Émincez finement l’oignon vert et coupez (ou émiettez) l’algue kim en paillettes. Réservez pour plus tard.

Topping

2- Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile à feu vif. Ajoutez ensuite le kimchi et faites revenir en remuant pendant 1 minute.

Kimchi step 1

3- Ajoutez ensuite le riz cuit, le gochujang, le jus de kimchi (que vous trouverez dans le pot ou sachet de kimchi) et le verre d’eau (qui empêche le riz de trop sécher). Remuez bien lorsque vous ajouterez chaque ingrédient. Votre riz doit devenir uniformément orange. Laissez ensuite frire pendant 5 minutes en remuant régulièrement.

piment

4- Creusez un puits au milieu de votre préparation et ajoutez le fromage rapé. Recouvrez vite avec le riz et mélangez bien pour que le fromage se mélange à toute la préparation. Répétez l’opération avec la tranche de fromage à croque monsieur.

fromage

5- Pour bien faire griller le riz, munissez vous de 2 grandes spatules (ou cuillères de service). Compressez le riz contre le fond de la poêle pour le faire gratiner un peu, toujours à feu vif. Attention à ne pas faire trop sécher le riz : il doit rester un peu tendre.

6- Retirez du feu une fois cuit.

7- Faites cuire les œufs au plat.

8-Servez chaque assiette et saupoudrez avec l’oignon vert, l’algue kim et les graines de sésame. Ajoutez 1 œuf au plat par dessus chaque assiette et servez !

Bon appétit !

kimchi bokkeumbap

Petite variante :

  • Vous pouvez adapter la recette à votre goût. Moins de piment, avec ou sans fromage… Vous pouvez aussi ajouter de la viande. J’aime bien les lardons ou les dés de jambon qui donnent un très bon goût au kimchi bokkeumbap, par exemple.

Notes :

  • Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le kimchi bokkeumbap n’est pas vegan même en retirant l’œuf. Cela est du au fait que des produits animaux comme du poisson sont utilisés dans la préparation du kimchi.
  • Comme tout légume, le kimchi perd de ses vitamines une fois cuit. Pour profiter pleinement de ses vertus, il faut le manger cru. Pourquoi ne pas garder un peu de kimchi à côté et le servir en accompagnement (banchan반찬) ?

Retrouvez aussi ma dernière recette de kimbap kimchi & comté en cliquant sur l’image ci-dessous !

Kimbap recette

Vous avez déjà testé ce plat ?

N’hésitez pas à me donner vos retours sur cette recette !

Rendez-vous sur Hellocoton !

UX / UI Designer et addict au Matcha Latte.
Ce que j’aime de la culture coréenne ? Entre la cuisine ♥, la langue ou les dramas… la liste est longue ! Après deux séjours au pays du matin frais, je partage avec vous mes impressions sur ce qui touche à ce pays~

Vous reprendrez bien un café ?

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *