Bienvenue dans le monde merveilleux du Webtoon ! Cela fait un moment que je pense à vous parler de cette addiction qui dure pour moi depuis 3 ans déjà… car je vous avoue que je lis des webtoons quotidiennement. Que ce soit au cours de mon petit déj’ ou dans les transports lorsque je m’ennuie, je trouve toujours un moment pour lire ma sélection de la journée !

Mais attendez… certains parmi vous ne savent probablement pas de quoi je suis en train de parler ! Voici une petite explication simple pour vous éclairer.

Webtoon (웹툰), c’est l’anglicisme coréen pour « web comic » ou « BD en ligne« . Ce sont tout simplement des BD adaptées au format web et destinées à être publiées sur le web.

Je tiens aussi à souligner que les coréens aiment beaucoup les manhwa (만화).* Population toujours connectée, il était naturel que leur passion pour les manhwa se retrouve sur internet ! Avec un peu de talent, une connexion internet et une tablette graphique, créer son propre webtoon est à la portée de beaucoup ! Et avec internet qui couvre quasiment tout le territoire coréen (ne parlons même pas du wi-fi dans le métro), il est très facile d’avoir accès à n’importe quel contenu à tout moment !

*Manhwa est le mot coréen pour « manga« , mais attention, chez eux, le mot « manga » (만가) a un sens similaire à « hentai » (mot japonais, êtes-vous sûrs que j’ai besoin de vous le traduire ?).

Pourquoi le Webtoon est le futur de la BD ?

Ce n’est que mon humble avis alors que je suis pourtant une grande partisane du papier. Il n’y a rien de tel qu’un livre papier pour une expérience de lecture agréable. Le fait de tenir un bel objet dans ses mains, le bruissement des pages quand on les tourne… c’est irremplaçable.

Cependant, les webtoons ont de gros avantages. Voici pourquoi la BD 2.0, c’est le bien :

  • Très facile à lire grâce à son format
  • N’alourdit pas le sac comme un livre car le webtoon se lit le plus souvent sur smartphone, tablette ou PC
  • Il n’y a donc pas de crainte d’abîmer son livre dans son sac en le transportant
  • Il y a des mises à jour régulièrement. C’est comme un série TV donc on attend le jour de sortie dans semaine pour lire le dernier chapitre paru
  • S’il n’y a pas de réseau dans les transports, on peut souvent télécharger les chapitres pour les lire ensuite
  • Tout le monde peut publier son propre webtoon sur le web, pas besoin d’éditeur
  • Les sections commentaires où on peut lire les avis des autres lecteurs et partager le sien !

J’oublie peut être quelques points mais vous serez d’accord que ce sont déjà de bons arguments !

Sélection d’applications pour lire des Webtoons

Après un article vous proposant des applications coréennes utiles, voici un article avec de quoi vous divertir sur votre smartphone ! Ne me remerciez pas :

Disclaimer : je ne suis sponsorisée par aucune de ces applications. Au cas où vous vous seriez posé la question… Je suis juste une grande fan de webtoon !

Line Webtoon

Line est la filiale japonaise du géant coréen Naver. Je vous donnais d’ailleurs ici la méthode pour utiliser ce moteur de recherche qui est uniquement disponible en Coréen. J’ai découvert les webtoons par cette application et elle reste ma préférée !

Vous y trouverez des webtoons coréens et internationaux. Il est aussi possible d’y publier son propre webtoon sur la section Discover. Les plus populaires peuvent parfois être sélectionnés pour passer dans la sélection principale !

Gratuit en anglais, traductions bénévoles en français disponibles sur plusieurs titres.

A obtenir ici : Google Play // App Store

Lire directement en ligne ici : http://www.webtoons.com/en/

Et pour le plus motivés : plein de webtoons en coréen disponibles sur le site de Naver Manhwa.

App version coréenne : Google Play // App Store

Spottoon

Je cherchais un webtoon en particulier qui n’était pas disponible sur Line Webtoon et je l’ai finalement trouvé sur Spottoon ! Le système reste cependant un peu handicapant car les chapitres restent gratuits un certain temps avant de devenir payants. Il s’agit d’un système de rotation de gratuité des chapitres donc il est possible d’attendre que le chapitre devienne gratuit à nouveau pour pouvoir le lire. Peu pratique mais intéressant si on commence le webtoon au bon moment !

Gratuit (système de rotation des chapitres gratuits) + option payante. En anglais.

A obtenir ici : Google Play // App Store

Lire directement en ligne ici : https://www.spottoon.com/

Delitoon

La petite frenchie de la liste ! Tout est en français et ça c’est top !

Certains titres sont 100% gratuits mais vous vous doutez qu’ils sont peu nombreux. La majorité est payante (pour un prix qui reste accessible cependant). Deux alternatives : le Ticket Free Time permet de lire un chapitre (pas récent) une fois tous les 3 jours… Il y a aussi le FreeView qui propose un épisode gratuit chaque semaine pour une sélection de titres. Je n’ai pas encore vraiment testé l’application, peut être une autre fois pour un article à venir ?

En Français. Payant et quelques options gratuites.

A obtenir ici : Google Play // App Store

Lire directement en ligne ici : http://www.delitoon.com/

Une sélection de mes titres préférés

Je lis tellement de webtoons par jour que je ne me sens pas prête à payer pour le moment… Je ne vais pas vous mentir, j’ai commencé avec l’application Line Webtoon et je suis restée focalisée sur celle-là. Elle est gratuite et le contenu est d’excellente qualité. La sélection a été difficile. Si j’avais pu, je vous en aurais détaillé plus mais en voici quelques-uns que je vous conseille.

Sur Line Webtoon :

J’adore parce qu’il y a des créateurs de tous les horizons qui sont représentés ! Je vous catégorise mes préférés par nationalités coréenne et internationale :

  • Corée :

♥ Lookism

@Lookism by Taejoon Park / LINE WEBTOON

Intrigue : Daniel Park est loin de correspondre aux canons de beauté (remarquez l’euphémisme). Après avoir changé de lycée suite à du harcèlement, il se réveille dans un autre corps qu physique plus qu’avantageux.

Mon avis : Ce webtoon, tout en misant sur l’humour, dénonce la société du paraître coréenne. Ne jugez jamais seulement les apparences…

♥ Noblesse

@Noblesse by Jeho Son / LINE WEBTOON

Intrigue : Rai, un vampire spécial appelé Noblesse, sort d’un sommeil de 820 longues années. Il commence alors sa nouvelle vie comme étudiant dans le lycée fondé par son loyal servant Frankenstein. Ma sa vie au milieu des humains sera bientôt perturbée par de mystérieux agresseurs.

Mon avis : Je vous assure que c’est passionnant, ne pas s’en tenir à ce résumé qui est, je l’avoue, plutôt bizarre ! Un grand classique parmi les webtoons coréens !

Il y en a tellement d’autres :

Tower of God, Cheese in The Trap, The Sound of Your Heart, Yumi’s Cells, The Stories of Those around Us, UnTouchable, Super Secret, God of Bath, Girls of the Wild’s…

  • Autres pays :

♥ Siren’s Lament

@Siren’s Lament by Instant miso / LINE WEBTOON

Intrigue : Lyra est une jeune fleuriste qui mène une vie ordinaire. Son monde sera chamboulé lorsqu’elle tombera accidentellement dans le monde des sirènes. Sous l’influence d’une malédiction, elle apprendra à ses dépens que le monde est bien plus grand qu’elle ne l’imagine.

Mon avis : En plus d’une super intrigue qui revisite le mythe des sirènes, découvrez de magnifiques dessins, du fan service, le tout accompagné d’une lecture en musique grâce au talent du musicien Kenny.

♥ unORDINARY

@unORDINARY by uru-chan / Patreon

Intrigue : Dans un monde où les gens ne naissent pas égaux, l’histoire d’un lycéen transféré sans super pouvoirs… au milieu des gens normaux nés avec des capacités plus ou moins puissantes. Là où les plus forts dominent les faibles, réussira-t’il à survivre à l’oppression des autres ?

Mon avis : Que la rébellion commence ! On a envie de lire la suite à chaque fin d’épisode !

Et bien d’autres :

Adventures of God, I Love Yoo, Hooky, Miss Abbott and the Doctor, Saphie: The One-Eyed Cat, My Dear Cold-Blooded King, For the Sake of Sita, Star Wars (dessinée par un coréen, adaptation vraiment top)…

Sur Spottoon :

J’en ai lu très peu mais j’ai eu de la chance de les avoir tout de suite en rotation gratuite car ils étaient en cours de parution. Ces deux histoires sont maintenant terminées.

♥ Myojin tales

Intrigue : Myojin est un dieu déchu qui terrifiait ses semblables au royaume des cieux. Exilé sur Terre, il est prêt à tout pour récupérer sa place parmi les Dieux, au point de sacrifier son fils… mais réussira-t’il à aller jusqu’au bout ?

Mon avis : Cette œuvre est très esthétique, esquissée à la manière d’un dessin traditionnel coréen. Il ne conviendra pas aux plus sensibles car il comprend quelques scènes un peu violentes.

♥ Shall We Have Dinner Tonight

Intrigue : Do-hee et Hae-Gyeong sont tous deux célibataires. Ils se rencontrent un jour au restaurant alors qu’ils étaient venus diner seuls. Il se voient alors régulièrement autour d’un repas et deviennent vite amis. Au fil de leurs rencontres, ils partagent leurs histoires et essayent de s’aider mutuellement à surmonter leurs peines de coeur. Ils devront alors réfléchir à ce qu’ils signifient l’un pour l’autre.

Mon avis : Un webtoon pas prise de tête, mignon et parfait pour les k-foodies ! C’est l’occasion de découvrir plein de plats coréens !

Sur Delitoon :

Je n’ai encore rien lu sur cette plateforme mais je serais bien tentée par La Porteuse de Fard, Honey Blood et Adonis !

♥ La Porteuse de Fard

Intrigue : Exceptionnellement douée pour le maquillage, une jeune et jolie marchande d’articles de beauté, Sohwa, joue un rôle décisif auprès d’une courtisane qui veut se faire épouser par un homme politique influent. Amour, intrigues, jeux de pouvoir et de séduction dans la Corée de la fin du XVIIe siècle (résumé disponible sur Delitoon).

Pourquoi ça m’intéresse : j’aime beaucoup les dramas et histoires historiques. Je pense que je pourrais apprendre beaucoup de choses sur l’histoire de la Corée (qui est passionnante) en lisant ce webtoon. Certains auteurs font un énorme travail de recherche en amont pour écrire leurs œuvres et je pense que ce doit être le cas pour celle-ci. Et puis je suis toujours motivée quand on me dit « Amour, intrigues, jeux de pouvoir et de séduction ». C’est limite Game of Thrones (en version moins trash, moins magique et plus coréenne) !

Et vous, vous lisez des webtoons ou des BD en ligne ?

Y’a-t’il des titres que vous avez envie de lire ou que vous conseillez ? Ou d’autres applications sympas pour en lire sur le Web ?

Author

Un brin geek, un brin foodie et très addict au Matcha Latte. Pourquoi bloguer sur la culture coréenne ? Entre la cuisine ♥, la langue ou les dramas... la liste est longue ! Après deux séjours au pays du matin frais, je partage avec vous mes impressions sur ce qui touche à ce pays~

9 Comments

  1. Hey!
    Je vois que tu as posté cet article il y a relativement longtemps, il y a un webtoon qui m’attire particulièrement c’est Noblesse! donc je n’hésiterai pas à aller voir s’il est encore disponible.
    Je cherchais pour tout dire un site ou je pourrais lire « Honey Blood », la saison 2 n’étant disponible que sur Delitoon (et il se trouve que je peux pas payer #vied’ado).
    En tout cas ton blog à l’air vraiment intéressant, j’y passerai plus souvent! 😉

    • Hello Lauralynn,
      Merci pour ton commentaire ! On est 3 amies à écrire sur ce blog.
      C’est vrai que cet article vieillit un peu, il mérite une version 2 car il y a plein de nouveaux webtoons que j’aimerais beaucoup présenter 🙂
      Je te confirme que Noblesse est encore disponible gratuitement sur l’app Webtoon. Depuis peu, cette app est aussi dispo en français, d’ailleurs ! Pour Honey Blood, Delitoon est la seule plateforme francophone qui la propose légalement à ce que je sais. Peut-être que tu peux chercher en anglais si tu es assez à l’aise avec cette langue ?

    • Je ne m’y connais pas bien sur le sujet mais j’imagine que tu devrais d’abord te renseigner sur les logiciels de design sur ordinateur, quelle tablette graphique ou support informatique tu vas dessiner… je suis sûre qu’il y a des vidéos sur YouTube qui expliquent le processus de création d’un webtoon ou de dessin sur ordinateur. Pour ce qui est de l’histoire, j’imagine que tu as déjà des idées en tête ^^

      Pour publier en ligne, tu peux déjà créer un blog ou un compte dédié à ton webtoon sur un réseau social, ou mieux, voir si tu peux le publier dans la section « Canvas » de l’application Line Webtoon ?

      J’espère que ça t’aidera un peu ! Fighting !

  2. Je suis étudiante coréenne et je recherche un webtoon coréen en France!
    Je pense que les obstacles sont le debit d’Internet et le risque de vol dans les transports publics.
    pouvez vous me dire vos avis?
    Je suis également curieux de connaître la perception des webtoons coréens. S’il vous plaît
    merci beaucoup beaucoup d’avance

    • je l’ai mal écrit.
      J’écris un rapport sur l’état actuel des webtoons coréens en France.

    • Bonjour chère étudiante coréenne,
      Mon article date d’il y a quelques années et je constate que l’engouement pour les webtoons en France a augmenté entre 2019 et 2020 (surtout quand Line Webtoon a traduit son application français). Je pense que les obstacles que tu mentionnes sont réels mais il y a beaucoup d’occasions de lire les webtoons ailleurs que dans des lieux publics. Par exemple, je les lis souvent chez moi pendant que je mange mon petit déjeuner. Mais si tu veux parler plutôt des obstacles en lieu public, je pense que ne pas « capter » internet (4G) dans le métro ou dans le train est un problème. Parfois cela fonctionne et tout à coup, on n’a plus internet et on ne peut pas finir de lire notre chapitre. Heureusement, pour régler le problème, il y a une fonctionnalité sur Line Webtoon qui permet de télécharger les chapitres en avance sur le téléphone pour qu’on puisse les lire plus tard, même sans internet. Si tu as plus de questions à me poser, n’hésite pas à nous envoyer un email sur heolcafe(at)gmail.com ou avec notre formulaire de contact sur le blog.

  3. je te conseille SubZero c aussi sur les mite est les légenge je trouve qu’il est meilleure que syrène lament
    PS: Désoler pour les fautes

    • Bonjour Mila, désolée pour ma réponse tardive. Mon article date de 2017, SubZero n’existait pas encore. J’ai découvert ce webtoon à l’époque où il était sur Canvas, puis il a été promu comme Série originale en 2018. Il y a plein de nouveaux webtoons qui ont été publiés depuis mon article. Je me dis en te lisant que je devrais peut-être en écrire un 2ème avec mes nouvelles recommandations 🙂 SubZero est un très bon webtoon (je le suis aussi) mais je trouve que le genre tombe plus dans le fantastique que dans le mythe, non ? L’auteure a créé son propre univers autour des dragons mais ne reprend pas de légende existante 🙂

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.