Les applications pour smartphone utiles en Corée en 10 points

Apps coréennes utiles en 10 points

S’il y a bien un objet dont il est difficile de se passer de nos jours, c’est bien le smartphone. Il est bien utile aussi lorsque l’on voyage. De passage en Corée ou pour un plus long séjour, il existe pas mal d’applications sympa qui vous faciliteront la vie ! En voici une petite sélection 😉

1- Transport en commun : Subway Korea (지하철), Kakao Bus et Seoul Bus

Un incontournable pour vos déplacements !

Subway Korea (지하철 – jihachul) est une application très pratique qui calcule notamment vos trajets en métro. L’avantage, c’est qu’il contient les plans de métro de toutes les villes avec métro de Corée. Pas de français, mais vous pouvez la configurer en anglais, en japonais et en coréen.

Kakao Bus remplit à peu près la même fonction pour les réseaux de bus de toutes les villes de Corée. C’est bien pratique ! Seoul Bus se concentre sur la capitale uniquement.

Je trouve un peu dommage que les deux modes de transport ne soient pas regroupés dans une application unique mais étant donné la qualité de celles-ci, on oublie ce détail 🙂

Subway Korea : iPhone // Android

Kakao Bus : iPhone // Android

Seoul Bus : iPhone

 

2- Taxi : Kakao Taxi

Les Coréens prennent régulièrement le taxi. Les prix sont plutôt abordables et Uber n’est pas présent en Corée comme c’est le cas dans d’autres pays. Afin de tout de même proposer un service similaire, la société Daum Kakao a lancé Kakao Taxi. Une application géolocalisée permettant de commander un taxi facilement.

Plutôt pratique lorsqu’il fait nuit, qu’on est perdu, lorsque tous les taxis sont encombrés, lorsqu’il n’y a plus de métro et que les chauffeurs refusent de vous prendre parce que le trajet ne les arrange pas. Et oui, c’est du vécu !

iPhone // Android

 

3- Cartes : Naver Map ou Daum Map

Si vous savez lire le hangul, je vous conseille de configurer le clavier coréen sur votre smartphone et d’utiliser les applications de cartes coréennes. Pourquoi ? Pour des raisons de sécurité, le gouvernement sud-coréen refuse de communiquer des informations de cartographie précises et à jour à Google. D’où la sortie tardive de Pokémon Go en Corée. Vous pouvez cependant toujours utiliser Google Map, mais les résultats seront bien moins précis qu’avec Naver Map ou Kakao Map (anciennement Daum Map);

L’avantage est que vous pouvez aussi calculer vos trajets regroupés en bus, métro, à pied, en voiture d’une seule traite.

Naver Map : iPhone // Android

Kakao Map  : iPhone // Android

 

4- Messenger & appels gratuits: Kakao Talk / Line / Skype / Facebook Messenger

Toutes ces applications permettent d’envoyer des messages, et d’émettre et de recevoir des appels gratuits. A vous de décider celle ou celles qui vous conviendront le mieux.

Si vous deviez n’en retenir qu’une seule, ce serait Kakao Talk. L’application la plus utilisée de Corée dont personne ne change la notification par défaut et donc… tout le monde se retrouve avec la même. C’est très perturbant !

Mais tout le monde a un « kakao ». On vous demandera plutôt votre identifiant de Kakao Talk que votre Facebook. Préparez-vous ! Kakao et Line ont tissé autour de chacune d’elles leur ribambelle de personnages qui font aussi leur succès. Vous connaissez les phénomènes Kakao Friends et Line Friends ? Je suis sûre que vous savez de quoi je parle si vous avez ces applications ou que vous êtes allés en Corée.

Kakao Talk : iPhone // Android

Line : iPhone // Android

Kakao Friends Seoul
C’est la folie en Corée ! #KakaoFriends

5- Tourisme : Visit Korea

L’application de l’office du tourisme de Corée est assez complète. Elle permet notamment de trouver des informations sur les différents lieux, créer un itinéraire de voyage ou même de comparer les prix des hôtels. Elle inclut aussi une carte en anglais (ou cas où Naver Map vous ferait peur) !

iPhone // Android

 

6- Logement : Zigbang (직방)

Toujours si vous maîtrisez le coréen, voici une autre application bien utile si vous souhaitez vous installer en Corée quelques temps. Elle facilite votre recherche de logement selon vos critères et permet de contacter les propriétaires facilement. Ce n’est pas pour rien que Zigbang (직방) est populaire auprès des Coréens !

iPhone // Android

 

7 – Langue : Dictionnaire Naver et Google Traduction

A défaut d’avoir le traducteur universel et instantané du futur, il y a quelques applications pratiques. Pas pour traduire des phrases complexes, bien sûr, mais vous aurez sûrement besoin d’un peu d’aide si vous séchez sur le vocabulaire. Ou que vous devez vous faire comprendre par un coréen qui ne parle pas du tout la même langue que vous.

Dictionnaire Naver  : iPhone // Android

 

8- Rencontrer des coréens : Meeff, Hello Talk, Meetup

Une fois sur place (ou même à distance), vous voudrez probablement rencontrer des locaux pour vous faire des amis, faire la fête, partager votre culture, etc. Je ne vous propose pas d’applis de rencontres, je pense que vous saurez les trouver vous mêmes 😉

Meeff vous montre les profils des personnes qui correspondent aux critères que vous aurez définis, notamment géographiques. Pratique pour se faire des amis près de chez soi !

Hello Talk est une appli d’échange linguistique par messagerie instantanée. Si vous êtes sur place, elle peut devenir un bon moyen de faire des rencontres.

Il y a aussi de nombreux Meetups en Corée que vous pouvez rejoindre. N’oubliez pas cette application !

MEEFF : iPhone // Android

Hello Talk : iPhone // Android

Meetup : iPhone // Android

 

9- Nourriture : Yeogiyo (여기요)

Les personnages de drama vous ont fait rêver lorsqu’ils commandaient de la nourriture depuis ABSOLUMENT n’importe quel endroit. Si vous avez un niveau correct de coréen, Yeogiyo (여기요) vous ouvre la voie de la facilité en vous proposant une carte des restaurants alentours, avec des critères de recherche, et vous permet de commander depuis l’endroit où vous êtes.

Bon appétit !

Petit edit du 10/05 : Selon mon amie coréenne, il y a souvent moins de nourriture quand on commande par Yeogiyo qu’en appelant directement le restaurant. Pourquoi cette différence ? Yeogiyo prend une commission sur la commande mais les prix de base, eux, ne bougent pas. Pas très avantageux pour le commerçant… qui se rattrape en réduisant la portion de nourriture. Une bonne utilisation de Yeogiyo est de repérer les restaurants qui livrent dans les parages et de les appeler soi-même sans passer par l’application. Mais chut, on ne vous a rien dit !

Bonus : Foodie, pour des photos de nourriture toujours réussies. Et accessoirement très instagrammables.

Yeogiyo : iPhone // Android

Foodie :  iPhone // Android

 

10- Selfies : Snow, B612

Last but not least, on ne possède pas le smartphone coréanisé ultime sans une bonne application de selfie (ou « selca » – 셀카– en coréen) ! Snow vous propose des filtres ultra mignons à la Snapchat. Très utile quand on a rien à faire avec ses potes. Ou pas 🙂

B612, développé par Line est plutôt originale car elle permet de faire des petites mosaïques vidéo de selfies. Je plussoie les grimaces entre amis !

Snow : iPhone // Android

B612 : iPhone // Android

Selfie ShinChan
C’est de tout’ bôteyyy… (et non, vous ne verrez pas ma tête !)

J’arrive à la fin de ma petite liste, en espérant qu’elle vous servira ! Je me suis servie de la plupart d’entre-elles et j’ai beaucoup entendu parler des autres en bien. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et l’internet coréen regorge d’applis en tout genre !

Si je devais vous conseiller autre chose qui peut s’avérer utile lors d’un déplacement à l’étranger, c’est l’application de votre banque (française mais aussi coréenne si vous en avez une). J’utilisais ma carte bancaire en Corée et j’ai eu quelques soucis avec lorsque je voulais l’utiliser dans les distributeurs. Avec du recul, je pense qu’utiliser l’application de ma banque m’aurais permis de gérer mon compte à distance plus aisément.

Et vous, vous avez des applications à recommander ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

UX / UI Designer et addict au Matcha Latte.
Ce que j’aime de la culture coréenne ? Entre la cuisine ♥, la langue ou les dramas… la liste est longue ! Après deux séjours au pays du matin frais, je partage avec vous mes impressions sur ce qui touche à ce pays~

Vous reprendrez bien un café ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *