C’est parti pour Chuseok – L’Edito de Matcha [Octobre 2017]

여러분 안녕! Cette année, le mois d’octobre débute en Corée avec Chuseok (추석) !

Certains d’entre-vous se demanderont : « Chuseok, c’est quoi » ? Question plus que pertinente vu le thème de l’article et j’y reviendrai après une petite mise au point…

Mais où est passée la team Heol Café ?

Mes très chers lecteurs, vous vous demandez sans doute où sommes-nous donc passées ces dernières semaines, n’est-ce pas ? Je vous avais promis quelques articles le mois dernier mais nous avons eu des emplois du temps qui ont quelque peu bouleversé notre rythme de publication. Cependant, vous avez eu quand même droit à quelques stories sur Instagram et quelques partages d’articles intéressants sur Facebook.

Il y a eu notamment le concert de Drug Restaurant, le salon K-beauty in Paris et le festival coréen du 15ème arrondissement quand même !

On n’est jamais totalement inactives… C’est pour cela que, si cela n’est pas déjà fait, je vous encourage vivement à nous suivre sur les réseaux sociaux !

Chuseok, la fête des moissons

Revenons à nos moutons. Chuseok (ou Hangawi) est l’une des fêtes issues de calendrier lunaire les plus importantes en Corée. Je dirais même qu’elle serait l’équivalent du Noël chrétien… à ceci près que Chuseok dure 3 jours. Cette année, les Coréens auront la joie de profiter de plus « longues vacances » que d’habitude. Je m’explique : avec les jours fériés de la fête de la fondation de la Corée, Chuseok et le jour du Hangul (alphabet coréen), les Coréens auront 10 jours de vacances du 30 septembre au 10 octobre.

Si Chuseok se fête traditionnellement en famille, ils auront la possibilité de voyager un peu ! Je ne m’étonnerais pas de voir encore plus de touristes Coréens passer quelques jours à Paris (il y en a déjà pas mal). En règle générale, les Coréens ne peuvent prendre que 2 semaines de congés sur une année (comparez avec nos 5 semaines françaises). Sauf qu’en réalité ils ne posent pas la totalité de leurs congés… souvent à cause de la pression en entreprise. Vous comprenez la joie que doivent ressentir nos amis coréens à l’approche de ces vacances exceptionnelles.

Séoul déserte

J’étais à Séoul pendant Chuseok l’année dernière… et je peux vous dire que je me suis bien ennuyée ! Il n’y a pas grand chose à faire à l’extérieur. En effet, beaucoup d’habitants retournent dans leurs familles en province. Quand bien même leur famille se trouverait à Séoul, ils ne sortent pas vraiment de la maison.

Ceci donne un spectacle assez rare et surprenant : les rues habituellement bruyantes et surpeuplées deviennent calmes et quasi désertes. Moins de voitures, moins de magasins ouverts et moins de passants bien sûr.

Si vous êtes à Séoul pendant cette période et que vous n’avez pas de famille coréenne, profitez des ces jours de congés pour voyager ! Prévoyez aussi votre voyage à l’avance : les grandes routes sont embouteillées pendant des heures…

Que fait-on à Chuseok ?

Miam !

Parce qu’il n’y a pas de fête réussie sans nourriture, les Coréens préparent beaucoup de victuailles traditionnelles pour régaler toute la famille ! En voici les principales :

Les Songpyeon (송편) : de petits gâteaux de riz sucrés généralement fourrés au sésame, aux marrons ou à la pâte de haricots rouges. On peut en acheter surgelés dans les épiceries coréennes. Ils sont souvent blancs ou verts mais j’ai l’impression que les verts sont meilleurs (pourtant je crois qu’ils sont sensés avoir le même goût. C’est étrange).

→ Un conseil : dépêchez-vous de vous en procurer au K-mart avant qu’il n’y en ait plus… on vous aura prévenus.

Les Jeon (): ce sont des pancakes salés qu’on assaisonner selon plusieurs variantes. Il y a les Pajeon (oignon vert ou poireau), les Kimchi jeon (au kimchi), les Haemul jeon (aux fruits de mer), les Hobak jeon (aux courgettes), etc.

→ Ça vous tenterait une recette de jeon sur le blog ? C’est un plat que j’aime faire assez régulièrement. C’est plutôt facile, promis !

Le Japchae (잡채): des nouilles de patate douce (dangmyeon) accompagnées de légumes (mais on peut ajouter aussi un peu de viande) et sautées avec de l’huile de sésame. Un VRAI régal.

Songpyeon
Les songpyeon sont incontournables à Chuseok !

Repas en famille, jeux et hommage aux ancêtres

Le matin, les enfants doivent saluer leurs aînés avant de préparer ensemble un repas qui servira à honorer les ancêtres et qui sera consommé par la suite par toute la famille. C’est ce qu’on appelle le Charye (차례).

Par la suite, après avoir retiré les mauvaises herbes des tombes de leurs ancêtres (Beolcho벌초), les membres de la famille s’inclinent pour les saluer avant de partager de l’alcool et un repas. C’est ce que l’on appelle Seongmyo (성묘).

Il existe quelques activités folkloriques populaires qui sont pratiquées à Chuseok. Le Ganggangsullae (강강술래) est une danse pratiquée exclusivement par des femmes qui forment un cercle en se tenant la main en demandant une bonne récolte. Le port du hanbok (한복), la tenue coréenne traditionnelle, est bien entendu de mise ! On avait pu y assister il y a quelques années aux Chuseok du Jardin d’Acclimatation à Paris. Du côté des hommes, on trouvera le Ssireum (씨름) qui est une forme de lutte traditionnelle.

Quoi de prévu en Octobre ?

Sur le blog : nous allons essayer de nous tenir à notre planning cette fois-ci ! Je vous ai proposé une recette de Jeon alors c’est promis, vous en aurez une ! J’aimerais aussi vous parler rapidement du petit peu de cosmétiques que j’ai récupérés au salon K-beauty in Paris de septembre. Chai Latte vous prépare aussi sa rubrique « Mon premier…«  ! Quand à Mocha, elle assistera au concert de FT Island donc tenez-vous prêts pour une story Instagram digne ce nom !

Petit throwback du salon K-beauty in Paris qui a eu lieu hier. Très sympa pour une première édition. En tant que visiteurs nous avons eu l’occasion de découvrir de nouvelles marques et/ou de nouveaux produits en exclusivité ! Je suis repartie avec quelques produits que je vous présenterai plus tard. Stay tuned ! @kbeauty_in_paris . N’hésitez pas à aller voir la story pour avoir quelques images ! (Notamment le buffet qui était super) #mangercestlavie 😂 . – Matcha – . #kbeauty #beauty #beauté #salon #event #événement #koreanbeauty #masquevisage #facemask #dontworry #sweetdream #ilovemyself #maskpackage #blog #blogger

Une publication partagée par Heol Café (@heolcafe) le

N’oubliez pas non plus le FFCP (Festival du Film Coréen à Paris) qui se tiendra du 24 au 31 octobre ! Rappelez-vous de la rubrique de Mocha à ce sujet, il y a beaucoup de beaux films à découvrir ! Il y a aussi le concert du groupe Hyukoh le 28 octobre au Palais de Tokyo (salle Yoyo). J’hésite encore à y aller. Certains d’entre-vous s’y rendent ?

Et qui sait, on partagera peut être encore plus d’articles avec vous ?

Stay tuned pour ce mois-ci ! On a plein de choses à vous raconter !

Sources : Le Petit Journal, Office du Tourisme Coréen

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un brin geek, un brin foodie et très addict au Matcha Latte.
Pourquoi bloguer sur la culture coréenne ? Entre la cuisine ♥, la langue ou les dramas… la liste est longue ! Après deux séjours au pays du matin frais, je partage avec vous mes impressions sur ce qui touche à ce pays~

Vous reprendrez bien un café ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *