Mon premier … film coréen

« Toute première fois … Toute toute première fois » oups pardon je m’égare…

Premier article dans le thème des « Premières fois ». Alors non, ne divaguons pas nous resterons sur des sujets liés à la Corée, ou l’Asie en fonction de ce que nous traiterons. J’espère que ce nouveau genre d’article vous plaira. Je vous laisse à nos confidences.

Le premier film coréen de Chai Latte

Oula attendez que je regarde mon carnet de l’époque ! ^^ Et oui j’en tenais un car à une période j’avais du temps pour voir beaucoup de films et que ça m’arrivais d’oublier ce que j’avais déjà vu ou pas … Bon à vrai dire mon carnet ne m’aide pas trop …

Dans tous les cas j’ai surtout souvenir du film « Le Bon, La Brute et le Cinglé » par Kim Jee-Won avec comme acteurs principaux (et accessoirement très célèbres) Song Kang-Ho, Lee Byung-Hun et Jeong Woo-Seong. J’en garde un superbe souvenir de par son originalité : c’est la première fois qu’humour, sérieux et action arrivent à s’harmoniser en un seul film. Je ne me suis vraiment pas ennuyée et juste après je me suis mise à en regarder pas mal … avant que les cours ne recommencent … Depuis j’en vois beaucoup moins mais j’essaie de voir au moins ce qui sort au cinéma (bien que « Thirst » de Park Chan-Wook et « J’ai rencontré le diable » de Kim Jee-Won m’ont un peu refroidie…).

Le premier film coréen de Matcha Latte

Pour être honnête avec vous, j’ai du mal à me rappeler véritablement de mon premier film coréen. Il ne doit pas m’avoir beaucoup marqué.

Il me semble que c’était « Poetry » de Lee Chang-Dong qui était diffusé sur Canal + à l’époque et que j’ai regardé par curiosité. J’ai apprécié que le film se concentre sur cette grand mère qui redécouvre la beauté du monde grâce à la poésie. Mais bien entendu, c’est un film coréen et il y a toujours un élément qui vient noircir le tableau. Beaucoup de bonnes critiques pour ce film qui a reçu plusieurs nominations. Pourtant j’ai eu du mal avec la fin et il y a beaucoup de longueurs. Certains diront que c’est une fin ouverte qui laisse libre court à l’imagination de chacun. Pour ma part, je suis restée un peu sur ma faim avec beaucoup d’interrogations et d’hypothèses (philosophiques de surcroît) mais peu de réponses.

Cela ne m’a pas empêché de regarder d’autres films coréens par la suite. J’ai exploré pas mal de registres, pour vous dire ! Mon film coréen préféré est « A Werewolf Boy » (et pas seulement parce que je suis une fan de première heure de Song Joong-Ki).

Le premier film coréen de Mocha

Hmmm l’exercice de mémoire est pour le moins fastidieux… Je pense que mon premier film coréen était « Into the fire » de Lee Jae-han (2010) avec le rappeur T.O.P des BigBang qui jouait dedans (oui je n’en suis pas très fière, merci de ne pas questionner mes motivations) 😉

Outre le fait qu’une idole jouait dans le film, l’histoire portait sur la guerre de Corée et sur des faits réels : la bataille de 71 étudiants laissés sur place et chargés de défendre seuls la ville de Pohang. Amatrice de films de guerre et de drames, je pense que ce film a été une bonne première entrée en matière pour moi vis-à-vis du cinéma coréen. Il pourrait aussi l’être pour beaucoup de monde car le cinéma coréen regorge de tons bien plus crus et donc pas forcément adaptés quand on commence tout juste à appréhender et comprendre les codes de la société coréenne et sa signature cinématographique. Bien que « grand public », « Into the fire » n’est pas un mauvais film pour autant, il se défend bien, et il peut être apprécié par un grand nombre de personnes ne connaissant rien du tout à la Corée (justement parce qu’il traite d’un aspect historique du pays).

Depuis ce premier film j’ai bien cheminé dans mon « bigwatching » de films coréens au point où je suis de très près l’actu à ce sujet et je ne rate pas une occasion de me rendre au Festival du film coréen à Paris. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mes critiques dans la rubrique Cinéma du blog !

 

J’espère que ce petit aparté vous a plu. Nous pensons continuer à en faire d’autres à l’avenir

Et vous, quel est votre premier film coréen?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Le Chai c’est la vie!^^ Bon certes c’est plus indien mais j’aime tout ce qui touche à l’Asie et en particulier la Corée du Sud. Je découvre encore des nouvelles choses et j’espère pouvoir vous en parler à travers ce blog!

Vous reprendrez bien un café ?

4 commentaires

  1. Cela donne de bonnes idées de film à voir ! Personnellement, le premier dont je me souviens vraiment est celui de Kim Ki Duk, « Printemps, été, automne, hiver… et printemps ». Ce film m’a complètement retourné le cerveau par sa beauté !

  2. Into the Fire a l’air intéressant, je n’en ai jamais entendu parler. J’ai adoré Le Bon, la Brute et le Cinglé !
    Mon premier film coréen, j’ai du mal à m’en rappeler mais je dirais Memories of murder ou My sassy girl, deux films vraiment tops que j’ai vus plusieurs fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *