Stressé et à la recherche du bien-être ? Connaissez vous le “temple stay” ? En Corée, il est possible de passer une journée et une nuit dans un temple bouddhiste pour faire l’expérience de la vie monastique. Je vous en avais parlé dans mon article précédent. Une belle leçon de vie pour se recentrer sur soi et trouver la paix intérieure. Si la période de confinement actuelle peut être perçue comme un effort difficile à surmonter, nous pouvons la prendre comme une opportunité pour apprendre à mieux nous connaître et adopter de bonnes habitudes. Curieusement, les principes du temple stay coréen sont particulièrement adaptés à la situation !
1- Rester simple
Lors de votre arrivée dans le temple, il vous sera demandé de porter un uniforme et de ne pas arborer d’artifices, de maquillage et d’accessoires trop clinquants. L’enjeu est de se focaliser sur son soi intérieur. L’apparence est superflue. En restant à la maison, vous vous déchargez de la contrainte du paraître. Sans vous négliger pour autant, comme nous allons le voir tout à l’heure, vous pourrez passer moins de temps à vous apprêter afin de vous concentrer sur d’autres choses que vous pourriez négliger en temps normal. Mon conseil : miser sur les routines skincare pour avoir une peau radieuse ! Le bien-être passe par le soin qu’on apporte à son corps.
2- Manger plus sainement
Traditionnellement, les moines bouddhistes sont végétariens. Ils remplacent les protéines animales par des protéines végétales comme le tofu. Leur alimentation est saine et peu grasse tout en restant savoureuse grâce aux assaisonnements. De plus, le gaspillage est proscrit : il faut manger tout ce qu’on s’est servi. Il est question de respect envers la nature. Dans notre nouvelle vie de confinés, notre enjeu est de sortir le moins possible. Manger des produits animaux frais (en dehors de la congélation) est plus compliqué. Pourquoi ne pas profiter de cette opportunité pour réduire votre consommation de viande et découvrir de nouvelles recettes saines et délicieuses qui participeront au bien-être de votre corps ?
3- Adopter un rythme de vie serein
Ceux qui ont participé à un Temple Stay vous le confirmeront : la journée commence très tôt chez les moines bouddhistes. Rendez-vous à 5h du matin, avant l’aube, pour la prière matinale, puis quelques temps plus tard, vient l’heure du petit déjeuner. Chaque instant est l’occasion de flâner, de méditer, d’échanger. Dans les temples situés en pleine nature, la randonnée est même encouragée. Chez vous, vous pouvez aussi méditer : de nombreuses applications mobiles proposent des programmes complets. En vous construisant une liste de choses que vous aimeriez faire, vous découvrirez que finalement, l’ennui peut être facilement être comblé. Certes, il ne vous sera pas possible de partir en randonnée, mais c’est aussi l’occasion de faire un peu de sport à la maison. Autre leçon de bien-être : l’adage “un esprit sain dans un corps sain” n’aura jamais été aussi juste !
4- Se reconnecter avec son environnement
Toujours dans le thème de la méditation et de bien-être intérieur, se recentrer sur soi signifie aussi paradoxalement d’être en harmonie avec son environnement. Dans un temple stay, on prend le temps d’admirer la nature et les lieux. Chez soi, on reconnecte avec un lieu qui nous est familier. On se réapproprie l’espace pour, pourquoi pas, le changer un peu pour l’adapter à ses nouvelles envies ? Comme en Temple Stay où l’on confectionne des lanternes en forme fleur de lotus ou des colliers de 108 perles, soyez créatifs et n’hésitez pas à créer quelque chose de vos mains pour laisser votre esprit se reposer.
5- Se retrouver et se détacher des sources de stress
La simplicité du Temple Stay implique que l’on se déconnecte des perturbations du quotidien pour trouver la paix intérieure. Cela signifie apprendre à apprécier le moment présent, sans rester coincé dans le passé, ni s’inquiéter pour le futur. On prend le temps de réfléchir aux sources de nos problèmes pour renoncer aux causes de nos souffrances et s’en détacher. La solitude peut être bénéfique, mais la compagnie d’autres personnes est tout aussi importante. Appréciez la compagnie de votre entourage, tout en vous accordant des moments d’isolement. Si vous êtes seul, reconnectez-vous avec vos proches. Prenez des nouvelles, faites preuve d’altruisme avec vos proches et vos voisins. Vous serez surpris de constater que le bonheur ne réside pas forcément là où vous l’attendiez.
Loin de remplacer un véritable Temple Stay, suivre ces 5 principes vous apportera certainement plus de sérénité au quotidien !
Note : je suis récemment devenue journaliste honoraire pour Korea.net sous mon vrai nom. Si vous voyez cet article (prochainement) sur leur site, c’est bien moi qui l’ai rédigé 😉
2 Comments
Je rajouterai un 6 :
Rester actif.
Les 108 prosternations, que l’ont peut faire chez soi, ainsi que la méditation qui y est associée, à faire avant d’aller se coucher. C’est reposant et en même temps fatiguant. Cela fait un bon sport pour la journée, et permet de passer une nuit bien complète !
Bien d’accord ! Ca met tellement K.O. qu’on est obligés de bien dormir !