Vous l’avez vu et revu sur Internet : le Dalgona coffee est le café star du moment. Facile à préparer, nul besoin d’être un barrista pour réussir ce café délicieux. La distanciation sociale et le confinement nous obligeant à rester chez nous, une nostalgie des sorties dans des cafés a commencé à monter. Ce qui expliquerait probablement la popularité soudaine du Dalgona coffee. Bien entendu, j’ai aussi testé (si vous nous suivez sur Instagram, vous avez peut-être vu ma story – elle est d’ailleurs toujours dispo en highlight). Voici donc la recette !

Un peu d’histoire

Mais tout d’abord, un petit focus sur les origines de cette boisson. Originaire d’Inde, ce café est devenu populaire lorsque l’acteur Sud-coréen Jung Il Woo l’a goûté en Janvier à Macao (en Chine) lors du tournage d’une émission coréenne. Le goût et la couleur du café lui ayant rappelé une friandise coréenne traditionnelle, le « dalgona » (달고나), aussi appelé « ppopgi » (뽑기), ce café a été renommé Dalgona coffee par les coréens et est ensuite devenu viral. Un bel exemple du pouvoir qu’ont les émissions de variété en Corée (une grosse différence avec la France) !

Et quid de cette friandise ? En Corée, on vend souvent le dalgona comme street food à la sortie des écoles. C’est une sorte de bonbon fait uniquement de sucre caramélisé et de bicarbonate. Rond et plat, il y a un dessin réalisé à l’emporte pièce à l’intérieur. La tradition veut que celui qui réussit à manger le bord sans casser le dessin qui est à l’intérieur ait droit à une deuxième friandise gratuite. Autant dire que ce n’est pas si facile !

Parlons peu, parlons bien : voici la recette !

Ingrédients pour 2 portions

  • 4 cuillérées à café de café instantané
  • 4 cuillérées à café de suicre blanc
  • 4 cuillérées à café d’eau
  • Du lait / ou lait de soja

Préparation du Dalgona Coffee

1- Mettez le café, le sucre et l’eau dans un saladier et mélangez le tout avec un batteur électrique ou un fouet.

2- Continuez à battre jusqu’à ce que la couleur change en marron clair et que la texture devienne crémeuse.

3- Remplissez de lait une tasse ou un verre aux 3/4, puis ajoutez délicatement par dessus à la cuillère la mousse de café frappé. Vous pouvez utiliser des glaçons. Dans ce cas, mettez les glaçons en premier puis complétez aux 3/4 avec le lait.

C’est prêt à être dégusté ! Mocha se demande si ça se tenterait pas avec du Matcha. Vous en pensez quoi ?

Author

Un brin geek, un brin foodie et très addict au Matcha Latte. Pourquoi bloguer sur la culture coréenne ? Entre la cuisine ♥, la langue ou les dramas... la liste est longue ! Après deux séjours au pays du matin frais, je partage avec vous mes impressions sur ce qui touche à ce pays~

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.