Vous êtes-vous jamais demandé à quoi ressembleraient certaines personnes sans maquillage ? Ou avez-vous peur de sortir de chez-vous le visage à nu ? Si vous êtes familiers avec les webtoons coréens, vous connaissez certainement True Beauty (여신강림 – yeoshin ganglim). Ce manhwa (manga coréen) en ligne est l’un des plus populaires du moment. Je vous parlais de ma passion pour les webtoons il y a quelques années. Petite update : je n’ai toujours pas démordu ! Quand les premiers chapitres de True Beauty sont sortis en 2018, je me suis jetée dessus car le style artistique et le synopsis avaient tout pour plaire (le plaisir coupable des histoires de makeover).

Que vous connaissiez déjà ce webtoon ou que vous hésitiez à le commencer, cet article est fait pour vous ! Il sera aussi probablement d’une grande aide si vous voulez convaincre vos amis de s’y mettre. Je vous explique tout ici 😉

Cet article est garanti 0 spoiler, promis !

Synopsis (tiré de Line Webtoon)

Après avoir binge-watché des tutos beauté en ligne, une fan de manga timide devient une as du maquillage. Elle voit alors sa popularité décoller lorsqu’elle devient la plus jolie fille de son lycée, du jour au lendemain. Mais son statut d’élite durera-t-il ? Combien de temps pourra-t-elle garder le secret sur son « soi véritable » ? Qu’en est-il de ce garçon mignon pour qui elle a le béguin ? Et s’il découvrait la vérité ?

– Traduit de la version anglaise sur Line Webtoon –

True Beauty est un webtoon créé par l’auteure Yaongyi (야옹이), d’abord publié en Coréen sur Naver Webtoon en Avril 2018, puis en Août 2018 en Anglais sur Line Webtoon.

Personnages principaux

L’histoire, à la manière d’un drama coréen classique, met en scène 3 personnages principaux. Vous vous doutez qu’il y aura une histoire de triangle amoureux à un moment donné de l’histoire ! (plaisir coupable n°2)

Lim Jugyeong

Traumatisée par les remarques sur son apparence de ses camarades à l’école, elle décide un jour de maitriser l’art du maquillage pour enfin pouvoir « être jolie ». Malheureusement, il est parfois difficile de cacher sa véritable apparence et sa vraie personnalité.

Lee Suho

Coréano-japonais, il est souvent confondu avec une célébrité à cause de son apparence. Suho est pourtant quelqu’un de très fermé. Il se rapproche de Jugyeong par hazard en discutant d’un manga dans une librairie alors qu’elle n’est pas maquillée 🙂

Han Seojun

Véritable fashionista, il semble froid et méchant au premier abord. Pourtant, il se révèle être un ami précieux pour les personnes proches de lui. Il a une dent contre Suho et finit par apprécier Jugyeong grâce à sa gentillesse.

Pourquoi une telle popularité ?

L’histoire de True Beauty peut sembler légère au premier abord. La ressemblance avec les dramas coréens romantiques peut expliquer sa popularité particulièrement chez les jeunes femmes en Corée comme à l’international. Comme pour Itaewon Class (et de nombreux autres webtoons), True Beauty sera adapté en drama prochainement. Alors que l’acteur qui incarnera Suho a déjà été choisi (Cha Eunwoo du groupe ASTRO), les fans spéculent encore sur les acteurs qui endosseront les rôles de Jugyeong et Seojun au moment où j’écris cet article. L’auteure Yaongyi étant fan de BTS (et a même introduit un personnage ressemblant à l’un des membres dans l’un de ses chapitres), certains voyaient bien Jin jouer Suho.

On est loin d’une simple histoire de romance. Le thème principal du webtoon est bel et bien la place de l’apparence dans la société coréenne. Cela concerne l’apparence physique, bien sûr. Mais aussi la personnalité car Jugyeong va devoir cacher son côté geek fan de manga pour paraître cool aux yeux de ses camarades. Le fait de ne pas perdre la face en ne dévoilant pas ses soucis aux autres est aussi une problématique face à laquelle font face les personnages.

Leçons de style 101

True Beauty, c’est aussi une alternative à Pinterest pour trouver de l’inspiration niveau style. Dans certaines scènes, on voit Jugyeong se maquiller et expliquer comment elle s’y prend, comme dans un tuto beauté. Parfois, Yaongyi nous embarque pour des virées shopping avec ses personnages. Certaines vignettes montrent les personnages de la tête aux pieds pour se focaliser sur leur style. Si l’aspect style et beauté est aussi bien documenté, c’est parce que Yaongyi, ou de son vrai nom Lim Ju Kyung, est une ancienne mannequin ! Dessinant depuis son plus jeune âge, elle s’inspire de son expérience pour donner vie à True Beauty.

En regardant son compte instagram, vous remarquerez que son personnage Lim Jugyeong, en plus de porter le même nom qu’elle, lui ressemble beaucoup !

Les critères de beauté en Corée impactent la vie sociale

Ceci n’est plus un secret : l’apparence physique a un rôle prépondérant en Corée. On retrouve chez nombre de célébrités les critères de beauté que sont généralement la peau claire, le petit visage avec la mâchoire en V (la « V line) bien dessinée, la peau sans imperfection, les grands yeux et la silhouette fine. La grande majorité de ces célébrités, notamment des idols de K-pop et certains acteurs, ont eu recours à la chirurgie esthétique (avec impact plus ou moins important) pour atteindre leur but. Il est en effet difficile de percer dans le milieu du divertissement en étant différent de l’apparence « standard ».

De la chirurgie esthétique pour se conformer aux standards…

Si vous êtes déjà allés en Corée, vous aurez probablement remarqué que la chirurgie esthétique fait partie du quotidien des citadins. Les stations de métro sont remplies de publicités pour des cliniques spécialisées. Les quartiers où se trouvent ces cliniques le sont aussi… Et les voyageurs sont bombardés de photos avant/après où les modèles semblent transformés (hommes et femmes confondus). Le quartier de Gangnam est d’ailleurs réputé pour être fréquenté par beaucoup de personnes ayant subi une opération. Les critères de beauté étant uniformes, certaines personnes finissent par se ressembler… D’où le stéréotype de la « Gangnam yeoja » (강남여자 – la femme de Gangnam) qui désigne une femme ayant fait de la chirurgie esthétique et ressemblant aux autres. Avec l’habitude, elles deviennent faciles à repérer.

Mon objectif n’est pas de dénigrer la chirurgie esthétique. Chacun est libre de disposer de son corps comme il l’entend ! Cependant, le bas blesse lorsque passer sous le bistouri semble être la meilleure option pour optimiser ses chances de réussir dans la vie ou de se faire accepter. Saviez-vous que l’apparence physique est officieusement prise en compte lors d’un entretien d’embauche ? Cela est vrai pour les hommes mais l’est encore plus pour les femmes. La photo sur le CV est d’ailleurs obligatoire, c’est pourquoi il est coutume de la photoshopper pour mettre toutes les chances de son côté pour que sa candidature soit sélectionnée.

Côté vie sociale, on peut prendre l’exemple de certains dramas comme « My ID is Gangnam beauty« , où une jeune femme recourt à la chirurgie esthétique car elle s’est fait harceler par ses camarades toute sa vie à cause de son physique… Suite à son opération et à sa rentrée à l’université, elle découvre un tout nouveau comportement de la part des nouvelles personnes qu’elle rencontre.

Le maquillage comme seconde peau

Les boutiques de cosmétiques coréennes, c’est un peu comme les cafés : il y en a partout ! En France, les hommes sont discrètement coquets mais en Corée, ils en sont à un stade bien supérieur puisque les gammes de cosmétiques pour homme sont très développées. A l’image de Han Seojun dans True Beauty, ils n’ont aucun problème à se maquiller ! Si la liberté de se maquiller ou pas pour les hommes est louable, la situation des femmes est moins confortable. Ne pas se maquiller peut être vu comme un signe de négligence. Personnellement, j’ai eu droit à des remarques de la part d’amis coréens comme : « tu es malade aujourd’hui ? » ou « tu sembles fatiguée ». Comment leur expliquer qu’il s’agissait de mon visage naturel… même en n’ayant aucun problème avec son visage, la situation est un peu embarrassante…

Le point positif du maquillage est qu’il peut être utilisé comme un outil d’empowerment pour se donner de la confiance, ou tout simplement pour mettre en avant des caractéristiques de notre visage. Cependant, la pression subie par les femmes vis-à-vis de leur apparence a fait surgir en 2018 le mouvement « escape the corset ». Certaines femmes coréennes partageaient sur leur réseaux sociaux la destruction de leur maquillage. Elles refusaient aussi de suivre les standards classiques de beauté féminines que la société leur imposait. Nombre d’entre-elles se sentaient libérées après s’être détachées de cette pression.

Un personnage auquel on peut s’identifier

Ce qu’on aime avec True Beauty, c’est que le personnage principal rencontre des problématiques auxquelles nombre de jeunes femmes doivent faire face à notre époque. Devoir porter un masque en société pour se conformer aux attentes du monde extérieur. Ou finir par se trouver moche au naturel parce qu’on porte du maquillage quotidiennement…

Jugyeong, tout en ayant trouvé un moyen de booster sa confiance en elle via le maquillage et le style, va devoir faire face à la partie de son identité qui ne sort pas de son périmètre familial. La peur du rejet pour ce que l’on est semble aussi être un problème pour Jugyeong.

S’entraîner à lire en Coréen avec True Beauty

Pour les apprenants du coréen, j’ai une bonne nouvelle pour vous. True Beauty est assez facile à lire en version originale avec un niveau intermédiaire ! J’ai essayé de lire quelques chapitres avec mon petit niveau et j’ai compris la majorité des dialogues ! Je pense que c’est un excellent moyen de découvrir la syntaxe du coréen parler et d’apprendre quelques expressions utiles.

Lire en Coréen a aussi l’avantage d’avoir l’avance de quelques chapitres par rapport à la version anglaise ! Cependant, je ne lis pas assez bien le Coréen pour ma part donc je continue à lire mes chapitres en Anglais chaque semaine. Pour info, il y a plus de chapitres en traduits en Anglais qu’en Français donc je vous recommande la langue de Shakespeare 😉

Pour lire en Français ou en Anglais, c’est par ici : Sur le Web // Sur iOS // Sur Android

Et en Coréen : Sur le Web // Sur iOS // Sur Android

Fan ? La vraie question

Tout fan doit choisir : #teamSuho ou #teamSeojun ?

Voir cette publication sur Instagram

선 넘지 마라! #여신강림

Une publication partagée par 야옹이 (@meow91__) le

Dites moi quelle team vous êtes dans les commentaires et si vous aimez aussi True Beauty !

Author

Un brin geek, un brin foodie et très addict au Matcha Latte. Pourquoi bloguer sur la culture coréenne ? Entre la cuisine ♥, la langue ou les dramas... la liste est longue ! Après deux séjours au pays du matin frais, je partage avec vous mes impressions sur ce qui touche à ce pays~

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.