Vous souhaitez faire des recherches approfondies sur le web coréen mais vous ne trouvez pas forcément votre bonheur sur Google ? Oubliez tout de suite la firme américaine… car en Corée, le moteur de recherche le plus utilisé est Naver (suivi par Daum), disponible uniquement en Coréen.
Si vous savez lire le Coréen, il vous sera donc plus facile de découvrir la plateforme. Cependant, Naver est très complet et bien moins facile à comprendre que ce cher Google. C’est tout un écosystème qui, en plus d’un moteur de recherche, centralise de nombreux services, applications et communautés que je vous propose de découvrir avec moi !
Voici le premier guide d’une série où je vous apprend à utiliser le portail Naver. C’est parti !
La barre de recherche Naver
Rendons-nous tout d’abord sur le site de Naver : http://www.naver.com/
Comme vous pouvez le voir, il y a une barre de recherche en haut. La fonction recherche est la plus facile à utiliser sur la plateforme !
Un clavier pour vous aider
Vous pouvez taper vos mots clés en lettres romaines ou en coréen, bien entendu. Si vous n’avez pas de clavier coréen, aucun souci ! Vous pouvez utiliser le clavier virtuel mis à disposition en cliquant sur la petite icône de clavier dans la barre de recherche.
Par défaut vous allez arriver sur un clavier où vous ne pouvez pas cliquer. C’est normal car c’est la visualisation du clavier si vous avez choisi de taper. Au cas où vous auriez installé le clavier coréen sur votre PC mais que n’auriez pas les lettres écrites sur vos touches. Quelle bonne idée !
Pour le clavier virtuel, sélectionnez 마우스로 입력하기 (saisie avec la souris). Vous pouvez choisir entre alphabet coréen hangul (한글) ou clavier romain (영문). Les deux boutons en bas sont respectivement de gauche à droite : espace et effacer (retour).
Vous voyez la phrase soulignée en bas du clavier ? Si vous cliquez dessus, une fenêtre d’instructions va s’ouvrir et vous donner des instructions sur comment installer le clavier coréen sur différents systèmes d’exploitation (Windows et Mac) lorsqu’ils ne sont pas en coréen. Et en anglais s’il vous plaît ! Ils sont sympas quand même !
Les résultats de recherche
J’aime bien manger donc je vais faire une recherche sur le Jaeyuk Bokkum (제육볶음 – un plat de porc sauté épicé).
Je vous invite à copier « 제육볶음 » vous-même dans la barre pour visualiser l’exemple de vos propres yeux. Ou vous pouvez écrire votre propre requête.
Scrollons un peu la page. Vous verrez que contrairement à Google, les résultats sont organisés par catégories. Il s’agit du type de contenu.
Un peu de vocabulaire
Pour que vous puissiez identifier les différentes catégories 🙂
- 블로그 = blog
- 푸드·레시피 정보 = nourriture / recettes (que vous pouvez organiser par recommandations ou mieux notées grâce à l’option déroulante à droite du titre de la catégorie)
- 카페 = café (sortes de forums de discussion sur un thème lancés par des internautes)
- 네이버쇼핑 = Naver Shopping (parce qu’ils ont aussi leur propre plateforme de comparateurs de prix hyper complète). On voit qu’il est possible de payer avec Naver Pay… Ils ne font pas les choses à moitié…
- 이미지 = images (à droite, il y a une option pour directement sélectionner des images)
- 어학사전 = définition du dictionnaire
- 웹문서 = recherche sur le web
- 포스트 = posts / messages postés sur le web
- 지도 = carte (avec des adresses de restos de jaeyuk bokkum en Corée. Normal)
- 파워링크 = liens sponsorisés (vous remarquerez qu’ils sont à la fin alors qu’ils sont situés en haut de page chez Google)
- 검색결과 더보기 = plus de résultats
- 지식iN = connaissances iN / sorte de questions et réponses
- 뉴스 = actualités
- 지식백과 = encyclopédie et connaissances
- 느스 라으러리 = archives des actualités
- 책 본문 = Livres (texte)
- 사이트 = sites internet
- 동영상 = vidéos
- 전문정보 = informations professionnelles
- 매거진 = magasine
Dans la colonne de droite, vous pourrez consulter :
- 뉴스토픽 = sujets d’actualité (qu’on peut trier en fonction des heures de la journée, ou selon la journée entière)
- 직장인 인기검색어 = sujets de recherche populaires (avec pourcentage de recherche)
Le référencement sur Naver
Pour ceux qui s’intéressent aux problématiques de SEO sur le portail coréen, vous vous doutez que le référencement naturel se fait de manière différente par rapport à Google. Je ne vais pas entrer dans les détails mais sachez que Naver référence surtout les pages qui ont un rapport avec ses produits et ses services (Naver Café, Naver Blog…). Il est donc obligatoire de se créer un compte Naver pour pouvoir pleinement profiter des services proposés et de pouvoir être le mieux référencé.
Il me semble qu’un site internet doit aussi être enregistré auprès de Naver pour qu’il puisse être indexé sur le moteur de recherche. C’est dire si c’est pointu. Bien entendu, un contenu sera plus visible sur Naver s’il est en coréen… étant donné que Naver est presque exclusivement utilisé par des coréanophones…
Si vous souhaitez créer du contenu pour qu’il soit visible sur Naver, n’oubliez pas non plus les métadonnées telles que les titres, les tags ou encore les mots clés qui sont, comme pour Google, la clé pour une meilleure optimisation.
Ne négligez pas non plus la qualité du contenu qui est prise en compte (le contenu médiocre est complètement ignoré). Il est facile de noter sur le web coréen et les utilisateurs sont très actifs, notamment dans les commentaires alors faites attention ! Comme pour le SEO sur Google, le taux de clic, le nombre de références et de liens vers la page, l’exactitude des mots clés, le responsive ainsi que la récence des pages sont aussi des facteurs qui influenceront la référencement d’une page web.
C’est moins compliqué que ça en a l’air !
Retrouvez mes prochains guides Naver prochainement !
1 Comment
I like naver