ATTENTION : cet article a été publié en mai 2019 ! Depuis la formation a peut-être changé, en particulier avec la Covid-19 qui a tout chamboulé… Certaines informations ne sont alors peut-être plus d’actualité.

 

안녕하세요 여러분 !!!

Je profite du printemps pour finalement écrire cet article. Aujourd’hui, je finis ma deuxième année du DU de coréen, dispensé par l’Université de Bordeaux en formation à distance (qu’on appelle souvent par son acronyme « FAD »). J’ai entendu dire que beaucoup seraient intéressé.es par cette formation. Du coup, j’ai pensé qu’un petit retour d’expérience pourrait en intéresser plus d’un.e et je me suis remise à l’écriture de cet article. Cela sera l’occasion de vous présenter succinctement le cursus de ce diplôme universitaire (« DU » pour les intimes). Je vous expliquerai ensuite pourquoi je l’ai choisi et finalement, ce que j’en ai pensé.

Le DU de coréen de l’Université de Bordeaux : les présentations

L’université de Bordeaux-Montaigne propose cette formation depuis plusieurs années maintenant. Elle se déroule en 3 ans et peut se faire en formation à distance ou en présentiel. Bien que je vienne de constater que la première année ne se fait qu’en formation à distance maintenant… Il semble après quelques recherches qu’il s’agisse de la seule université à proposer une formation à distance. Je vais d’ailleurs rester sur l’aspect FAD de cette formation.

Reconnaissance de la formation

Étant un Diplôme Universitaire, celui-ci n’est pas reconnu par l’État. Pour avoir une reconnaissance de votre niveau de coréen, je vous conseille fortement de passer le TOPIK, qui est reconnu en Corée du Sud et permet de justifier votre niveau en coréen.

Pour plus d’information sur le TOPIK, voici un article très intéressant : article.

Sujets des cours

Les cours se partagent entre cours de langues et cours de civilisation et de culture coréenne, en voici la programmation donnée par le site de l’Université :

  • 1ère année : Initiation à langue coréenne et Culture du quotidien
  • 2ème année : Consolidation de la langue coréenne et Culture contemporaine
  • 3ème année : Approfondissement de la langue coréenne et  cours « La Culture coréenne aujourd’hui »

Inscription

L’inscription s’adresse aux débutant.e.s ayant au moins le baccalauréat ou un équivalent. Elle se fait entre mai et juin via la plateforme Apoflux. L’inscription est confirmée une fois réception des justificatifs et des paiements des frais d’inscription et de son année. A cela s’ajoute la contribution à la vie étudiante (C.V.E.C.).

Au niveau des tarifs:

Dans le cas des boursiers, les seules exonérations que j’ai pu constater se trouve sur la C.V.E.C., les boursiers en sont exemptés sous certaines conditions, et les frais d’inscription, qui baissent à 50€. Concernant les 350€, je ne peux rien confirmer mais il semble qu’il faille les payer, en particulier en FAD. N’ayant jamais été boursière, je ne saurai dire mais si d’autres personnes ont des informations, elles sont les bienvenues pour compléter cette partie.

La sécurité sociale étudiante va disparaitre à la rentrée 2019. Pour ceux et celles, qui se posent des questions concernant ce sujet je vous invite à lire cette page de l’Université de Bordeaux : cliquer ici.

Dates d’inscription 2019 : du 13 mai au 21 juin.

Déroulement des cours à distance

► Manuels, cours et professeures :

Avant toute chose, il faut une base d’apprentissage : le manuel. En première année, nous avions dû acheter le « Cours de coréen, niveau débutant » des éditions Darakwon. La professeure se base entièrement sur le manuel et ajoute, si cela lui semble nécessaire, d’autres explications. Chaque semaine, un cours de langue et un cours de civilisation est publié sur la plateforme internet. Il s’agit le plus souvent d’instructions puisque nous suivons le manuel. En effet, « Cours de coréen » reste assez complet et, à mon avis, est bien pour les personnes voulant apprendre seules. Le cours de civilisation traite de l’histoire et de la culture coréenne de manière générale. Il est composé de différents documents dont les informations sont reprises d’ouvrages spécialisés, de sites internet (Wikipédia parfois…) ou d’autres manuels de coréen. La même professeure gère les deux cours, et semble aussi gérer les cours en présentiel.

Au milieu de la deuxième année, nous avions changé de professeure. Et, de ce fait, de méthode d’apprentissage : nous avions dû acheter le manuel « Apprenons le coréen ! niveau débutant A2>B1 » des éditions Presses Universitaires de Bordeaux. Manuel plus épuré et que je déconseille pour les personnes voulant apprendre seul.e.s.

► Les devoirs et les contrôles

La transition vers une autre méthode et l’ajout de rendus de devoirs, que nous n’avions pas avant, furent quelque peu déroutantes mais pas insurmontables. Ainsi le système de rendus me permit d’être encore plus rigoureuse qu’en première année. Ceci s’explique aussi par le fait que les devoirs soient notés et fassent office de contrôles de connaissances. Il permit également de me familiariser avec le clavier coréen et pour ce qui est de l’oral, de pratiquer la prononciation et l’écoute. Les exercices restent tout de même simples, évitant, à mon avis, de dégoûter l’élève.

Toutes les 2 semaines, nous devions rendre un devoir écrit, un devoir oral et un devoir de connaissances sur l’Histoire et la culture coréenne. Le devoir écrit consiste en des exercices sur les notions de grammaire de la leçon en cours. Ces exercices sont sur un fichier Word à télécharger et à rendre sur la plateforme des cours avant une date limite. Les exercices oraux sont variés. Généralement, il s’agit de s’enregistrer à parler en coréen: soit à lire un texte, soit à répondre à une écoute de texte ou à une lecture de texte ou encore à rendre une dictée. Enfin, concernant l’Histoire de la Corée, il suffit de remplir un texte à trou ou à répondre à des questions liées aux textes fournis dans le cours. En général, nous avions une semaine pour rendre le tout.

N’hésitez pas à cliquer sur les images suivantes pour les agrandir:

► Les examens :

Les examens de fin de semestre se déroulent à distance via la plateforme. L’examen est accessible pendant un certain nombre de jours, mais il n’y a qu’une seule tentative qui dure entre 40 et 50 minutes. Ce sont des épreuves à choix multiples. Et lisant dans vos pensées, je peux vous affirmer que ce n’est pas si facile !

Niveaux atteints à la fin de l’année:

D’après le site du FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance), voici les niveaux que nous devrions atteindre à la fin de chaque année :

  • 1ère année : niveau A1, niveau élémentaire.
  • 2ème année : niveau A2, niveau pré-intermédiaire.
  • 3ème année : niveau B1, niveau intermédiaire.

A la fin de la première année, il nous est possible de comprendre la langue (parlée doucement et clairement) et de communiquer avec des expressions simples dans des situations quotidiennes élémentaires. En deuxième année, on devrait pouvoir se faire comprendre par l’utilisation de messages simples, avec un vocabulaire plus riche et des notions de grammaire supplémentaires, et saisir la langue plus facilement. Enfin, en troisième année, nous devrions pouvoir être d’avantage autonome et pouvoir s’exprimer et donner une opinion.

Pourquoi cette formation ?

Dans un premier temps, je n’étais pas sûre de vouloir commencer à apprendre le coréen. Non pas que ça ne me plairait pas mais je n’ai jamais été douée pour les langues. Ce n’est tout simplement pas mon fort. A l’époque (pas si lointaine) où j’étais encore dans les études, je savais que ce n’était pas possible car ça me prendrait beaucoup d’énergie. Une fois mes études finies, et la recherche de travail en route, je me suis essayée à apprendre par moi-même. Ce ne fut pas très concluant :  j’étais bien motivée au début et puis je suis devenue moins régulière et moins rigoureuse… J’ai vite décroché (même si j’ai appris des petites choses^^).

Vient alors la solution d’une formation en école. Mais laquelle : Inalco ? Paris-Diderot ? Centre culturel coréen ? Ecole du Roi Sejong ? L’école AAA ? Présentiel ? Cours du soir ? À distance ? Travaillant déjà, je ne pouvais pas me permettre une licence ou du présentiel. De plus, j’étais en horaires décalés et il ne m’était pas forcément possible d’assister aux cours du soir. Il y eut beaucoup de questionnements et de recherches pour arriver à une décision.

J’avais déjà entendu parler de cette formation grâce à des amies qui l’ont suivi, dont Matcha. Je me suis renseignée sur l’inscription et en particulier les tarifs. En effet, ils sont différents si l’on travaille ou pas, et si c’est financé par un organisme ou non. Notamment si cela fait plus de 2 ans que vous ne travaillez plus : vous passez aux tarifs « formation continue », ce qui double les prix. Par chance, j’avais fini mes études depuis un an seulement, j’ai pu donc être au tarif des étudiants en « formation initiale ». Je décide alors de m’inscrire et de voir comment cela se passe.

Mon avis 

L’apprentissage a commencé doucement. Une leçon, 2 semaines : la première pour l’écrit et la seconde pour l’oral en plus des cours de civilisation. Nous n’avions pas encore de rendus à faire, et je dois avouer que je me permettais de prendre du retard. Malgré cela, j’ai eu l’impression d’apprendre vite. Mais je sentais les lacunes venir sur ce type de formation, surtout sur l’aspect « à distance » : il est difficile de développer son expression orale et écrite efficacement. Cela s’est un peu modifié lorsqu’on a changé de professeure en milieu de deuxième année. Nous devions rendre des devoirs écrits, ou plutôt tapés à l’ordinateur, et oraux toutes les 2 semaines. Ce n’était pas évident, mais j’ai trouvé cela comme étant un bon exercice, avec ou sans triche (미안합니다 선생님! ^^).

Dans l’ensemble, j’ai été plutôt satisfaite des cours. Je dois avouer avoir une préférence avec la deuxième professeure car nous avions plus de travaux d’expressions écrites et orales. Mais je ne blâme pas la façon dont la première avait à nous apprendre le coréen. J’ai également beaucoup appris et le démarrage en douceur fut agréable. La différence vient surement des années d’expérience de chacune et de la charge de travail qu’elles peuvent avoir. J’ai cru comprendre qu’elles géraient aussi les cours en présentiel.

Le point qui m’a particulièrement chiffoné fut les tarifs lors de mon inscription en deuxième année. L’université a, en effet, augmenté le prix de l’année de 145€ : nous sommes passé.e.s de 205€ à 350€. Cette augmentation, qui est valable pour toutes les années, m’a semblé exorbitante et non justifiée. S’ajoute à cela la contribution à la vie étudiante (anciennement C.V.E., maintenant C.V.E.C.) de 90€ qui est apparu à la rentrée 2018. Ne m’attendant pas à ce genre de paiements supplémentaires, j’avais très sérieusement pensé à changer d’école. D’autant qu’en additionnant le tout, cela revenait plus cher que 8 mois de cours de coréen « classiques » à l’école AAA en présentiel.

Cependant, j’ai préféré continuer avec la formation de l’Université de Bordeaux. Ayant eu beaucoup de changement dans ma vie à la moitié de l’année 2018, je ne pouvais pas prendre le risque de changer d’école. En tout cas, pas sur le moment.

Conclusion : Et après ?

La formation à distance de DU de coréen est adaptée pour toute personne ne pouvant s’inscrire en présentiel et ayant besoin d’une liberté dans l’aménagement son emploi du temps. Cependant, cela ne suffit pas, et j’estime qu’il faut compléter la formation avec davantage d’exercices d’expressions écrites et orales. Notamment en allant à des échanges franco-coréens ou en traduisant et en apprenant par cœur vos chansons coréennes préférées, par exemple.  TTMIK (Talk To Me In Korean) donne quelques idées pour s’améliorer : ici et .

Au vu des tarifs, cela devient aussi cher d’aller à l’Université que dans une école privée. Donc si cela est possible pour vous, autant aller dans une école privée où vous aurez l’avantage du présentiel.

Quant à moi, je vais temporairement arrêter la formation. Plutôt que les tarifs, c’est davantage mon projet de vie qui m’incite à arrêter les cours. En septembre 2019, je pars en Corée pour un PVT d’un an! Je n’aurai donc pas forcément le temps de suivre les cours. De plus, je pourrai pratiquer directement là-bas et peut-être que je m’inscrirai à quelques cours également.

Ce sera l’occasion aussi de vous proposer de nouveaux articles. Nous avions, en effet, un peu abandonné ce blog mais nous voulons absolument nous y remettre ! Néanmoins, cela nous prendra un peu de temps car nous voulons changer des petites choses. Je ne vous en parle pas d’avantage et vous laisse la surprise.

Aussi, je voulais vous demander quels genres d’articles en lien avec mon futur PVT vous plairait-il de voir sur le blog ? Vlog ? Bons plans ? Dossiers sur les démarches administratives ?

Aussi, y a-t-il des personnes qui pensent s’inscrire au DU ? Qui est déjà inscrit et qui aimerait partager son expérience ?

Author

Le Chai c'est la vie!^^ Bon certes c'est plus indien mais j'aime tout ce qui touche à l'Asie et en particulier la Corée du Sud. Je découvre encore des nouvelles choses et j'espère pouvoir vous en parler à travers ce blog!

43 Comments

  1. J’ai fait les trois ans de formation et c’était intéressant bien qu’il y ait eu quelques problèmes. J’ai trouvé les cours de civilisation un peu décevants, certains étaient très simples et courts. Normalement, de la littérature était prévue mais le cours avait changé entre temps, c’est dommage.
    Pour ma part, j’ai suivi les trois années avec le manuel Apprenons le coréen (les deux niveaux) qui sont en effet un peu complexes à aborder seul. Est-ce que tu conseilles Cours de coréen si les deux autres sont finis ou est-ce que ce serait trop redondant ? Les cours de coréen étaient intéressants et j’ai beaucoup appris mais il n’y avait pas assez de travaux à rendre pour ma part et le manque d’interaction s’est fait ressentir. J’ai surtout peiné à apprendre le vocabulaire toute seule, être dans un groupe est quand même plus motivant.
    C’était une chouette expérience que je ne regrette pas tout de même ! ^^

    • Bonjour Luthien,
      En effet, les cours de civilisations sont un peu pauvres et déjà vu surtout quand on s’intéresse à la Corée… Ce genre de cours est mieux en présentiel, je suppose, et plus adapté (selon moi en tout cas^^).
      Concernant les livres, n’ayant pas eu le premier manuel de « Apprenons le coréen », je ne saurai vraiment dire mais j’ai tout de même peur que ça soit trop redondant… C’est vrai que je ne l’ai pas précisé dans l’article mais quand nous avons changé de méthode (et de manuel) j’ai dû revoir des notions de grammaire déjà vu dans le précédent manuel. Mais je ne m’en plains pas ça m’a permis de réviser ^^.
      En tout cas, merci pour ton retour!

      • Hello ! Je me permets de me glisser dans les commentaires ^^J’ai beaucoup apprécié ton article détaillé et très éclairant. Faire ce DU serait aussi dans mes projets. Je me questionnais cependant sur les niveaux acquis. J’ai bien lu que tu avais mentionné ce qui devrait être atteint mais j’aurais bien voulu avoir ton avis personnel là dessus. A la fin de la première année? Et de la deuxième année ? qu’étais tu capable de faire concrètement ? Niveau consommation de contenu, pouvais tu lire un livre simple, une bande dessinée ? suivre une émission ?
        Merci pour ton article et pour tes réponses 🙂

        • Bonjour Hiba,
          Merci pour ton commentaire! En effet, j’en ai parlé que de façon théorique… Concrètement, je pense qu’à la fin de première année j’avais bien atteint le niveau mentionné^^. Pour la deuxième année, certes mon vocabulaire est plus riche et j’arrive à mieux capter certaines phrases et sons coréens. Néanmoins, je n’ai pas l’impression d’avoir vraiment atteint le niveau théorique… Mais cela dépend de ta pratique et si tu fais l’effort d’aller à des échanges franco-coréen ou encore à converser avec un.e coréen.ne sur certaines applis, ou à aller tout simplement sur des applis de langues. Aujourd’hui, en ayant perdu un peu de vocabulaire en route et d’écoute, je cherche beaucoup mes mots et je réfléchis trop(selon moi), et il faut que la personnes parle clairement et lentement. C’est un peu de ma faute car je n’ai fait que suivre les cours (les derniers mois, à cause du travail, je n’avais plus trop l’énergie à plus en vrai). Suivre une émission sans sous-titres, pas encore testé mais ça serait compliqué. Je comprendrai les phrase simples et certaines construction de phrases je suppose. Lire, ça va. je peux dire que je lis plus vite c’est certain mais pas assez pour lire ce qu’il y est écrit dans les émissions par exemple. Je pense qu’au niveau lecture, c’est surement ce qu’il y a de plus facile à intégrer.
          N’oublies pas que le niveau de langue dépend aussi de ses capacités et facilités. J’ai plus de difficulté à apprendre une langue que d’autres. Et certains auront certainement un meilleur niveau que moi!
          J’espère avoir répondu à tes questions, n’hésites pas sinon!

    • Bonjour, merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous donner un maximum d’informations et ton avis personnel! 🙂 j’aimerai savoir s’il serait possible de prendre des cours de coréen et en même tant d’étudier dans une autre université autre que Montaigne pour pratiquer autre chose à côté ? J’aimerai améliorer ma grammaire en coréen et tout simplement améliorer mon niveau mais je suis aussi intéressée par le droit…du coup je sais pas trop si c’est possible. J’aurai aimé aller aux journées portes ouvertes mais il n’y a plus de places! :'( merci d’avance pour vos réponses

      • Bonjour Dolores. Merci pour ce commentaire^^.
        Ce qui est bien avec la formation à distance c’est qu’en effet tu peux faire autre chose à côté. Néanmoins, je sais par certaines de mes amies que le droit c’est assez difficile et que ça peut te demander pas mal de travail… Il faut prendre en compte aussi tes facilités ou difficultés à apprendre une langue. Essaie peut-être aussi de voir si tu n’as pas des cours de coréen le soir dans ta ville (via une école, une association, un échange de langue etc…). ça te permettrait je pense non seulement de faire une coupure dans tes études de droit mais aussi de garder les autres jours de la semaine pour l’étude du droit justement ^^. J’espère avoir répondu à ta question…^^

  2. Pingback: On repart en Corée ! – Matcha Blabla - Heol Café

  3. Bonjour!
    J’arrive un peu en retard, mais j’ai trouvé cet article en faisant des recherches et du coup j’avais une question?
    Est-ce que tous les examens se font en ligne (partiels, examens terminaux…) ou faut-il à un moment se déplacer sur Bordeaux?
    Je considère grandement faire cette formation, cependant je n’en aurai pas la possibilité s’il faut se déplacer jusque là-bas, même si c’est seulement pour les examens 🙁
    Merci pour les explications en tout cas!

    • Bonjour Ethan! C’est Chai. Aucun besoin de se déplacer pour les examens. Tous sont faits sur internet via la plateforme. A moins qu’ils aient changé entre temps car j’ai cru comprendre qu’ils allaient changer leur type de diplôme mais je n’ai jamais eu à me déplacer. Il se peut que tu reçoive un courrier de convocation aux examens mais il ne faut pas le prendre en compte.
      J’espère que la réponse a pu t’aider!^^

    • Merci d’avoir était très réaliste haha… je pense finalement apprendre le coréen par moi même et me concentrer sur mes études plus sérieusement!

  4. Bonjour je suis en licence 1 anglais je n’aime pas du tout ce que je fais actuellement et j’ai toujours voulu faire des études de coréen. en plus de ma licence je fais des cours de coréen le soir. je me suis donc renseigner sur le DU coréen car il n’y a pas de place en LEA anglais coréen. ma question est donc, y’a t’il vraiment un avenir pour moi derrière ce DU car je n’ai qu’un bac L. Et en deuxième années c’est possible de le faire a l’université et non a distance? j’espère que vous auriez les réponse a mes questions car je me retrouve aujourd’hui avec pleins d’angoisse a propos de mon avenir.

    Merci pour ces explications en tout cas!

    • Hello Lisa, c’est mon amie Chai qui a écrit cet article mais ayant moi-même fait des études de langue, je pense que je peux te répondre 🙂
      Je vais d’abord répondre directement à ta question mais j’ai des nuances à ajouter : non, il n’y a pas d’avenir professionnel après ce DU à mon avis. Cependant, ne te décourage pas car ce DU n’est pas inutile !
      Il m’a servi un peu, personnellement ! J’ai fait les 3 années de ce DU de Coréen en FAD il y a longtemps (lorsqu’il a été créé, j’ai été diplômée en 2016) en parallèle de mes études en école de commerce. J’ai aussi fait une licence LEA Anglais-Japonais à Bordeaux auparavant. Nos profs de Japonais en licence LEA nous avaient clairement alerté à l’époque qu’il n’y avait pas beaucoup d’opportunités professionnelles après une licence le langues, qui plus est d’une langue rare ! De plus, le coréen est populaire en ce moment donc de plus en plus de jeunes commencent à l’étudier. Imagine la concurrence après les études ! Le DU est un bon programme mais tu n’en sortiras pas avec un niveau aussi élevé que les étudiants de licence (eux même auront du mal à trouver du travail avec un diplôme de coréen seulement).
      Mon conseil est : tu veux suivre des cours de coréen ? Fonce ! Cependant pose-toi la question suivante : Qu’as-tu envie de faire dans ta vie ? Quel est ton objectif ? Si tu as un objectif, tu pourras orienter tes décisions pour atteindre ton but.
      Personnellement, j’ai eu du mal à trouver ma voie aussi. Je suis passée par du droit, une licence LEA, une école de commerce, un DU… je travaille aujourd’hui en Espagne et je t’assure que mes langues étrangères m’ont toutes servi à un moment donné de ma vie professionnelle. La clé pour trouver du travail est que ces langues sont un atout, un outil et non plus ma spécialité. J’ai notamment bossé dans le tourisme, à la FKCCI à Séoul et dans le digital comme project manager. Parler des langues étrangères est utile et te donne un vrai avantage compétitif par rapport à d’autres candidats mais tu dois te spécialiser dans un domaine complémentaire pour pouvoir en tirer profit (excepté si tu cherches à faire de la traduction mais la concurrence est rude, accroche-toi). Et un conseil, n’abandonne jamais l’anglais même si tu ne l’étudies plus à l’université !
      Il y a beaucoup de domaines dans lesquels une langue étrangère est un avantage : enseigner le FLE, commerce-finance-marketing, etc., le domaine scientifique, l’ingénierie, les relations internationales, le droit international, etc. Trouve ta voie et demande-toi de quelle manière tu pourras te servir du coréen en mème temps. Dans ce cas, je suis sûre que le DU te servira.

      • merci pour votre réponse et du coup je veux faire professeur de FLE pour du coup enseigner le français au coréen.j’ai vu que le DU de coréen n’étant pas un diplôme reconnu par l’état, cela veux dire que après je ne peu faire qu’une licence mais dans mon cas sa me servirai a rien. je voulais faire un master FLE.

        merci beaucoup en tout cas.

        • Hello Lisa, En effet si tu veux faire un master FLE, tu vas devoir passer par une licence qui (si je ne me trompe pas) aura de préférence un module FLE en L3… Ce n’est pas obligé d’être une licence de langues étrangères mais peut aussi bien être une licence de sciences du language (j’ai une amie qui fait ça pour devenir prof de FLE justement) ou de lettres. Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas suivre les cours du DU (en présentiel ou en FAD) en parallèle pour apprendre à parler Coréen en plus de ça, bien au contraire !

  5. Bonjour !
    Merci pour votre article qui vient compléter les recherches que je suis en train de faire.
    Je suis en première cette année en spécialités Mathématiques, svt et physique chimie (nouveau système dû à la réforme) et je compte garder maths et physique chimie. J’ai toujours été bonne en sciences et j’aime beaucoup ça. Je n’ai pas de projet d’orientation stable mais les sciences m’intéressent ainsi que les langues. J’ai récemment fait des recherches sur la LLCER coréen à l’Inalco puis sur les LEA mais je trouve que le DU me conviendrait mieux puisque je souhaite faire un double parcours en sciences (je ne sais pas encore dans quel domaine) avec en parallèle des langues, et surtout le coréen. Je voulais savoir si vous pouviez me donner plus d’informations sur les cours du soir. J’en ai déjà entendu parler mais je ne sais pas ce que c’est. Par ailleurs, le DU de Bordeaux à distance a-t-il une capacité d’accueil ? Et si oui est-ce beaucoup demandé ? Quels sont les critères de sélection ?

    Merci d’avance, Erin.

    • Hello Erin,
      Je pense aussi que le DU (du moins en FAD car tu peux te pencher sur tes cours quand tu veux dans ta semaine) te conviendra mieux qu’une licence de langues. On dit souvent que les licences de langues ne sont pas si compliquées mais en ce qui concerne les langues asiatiques, c’est totalement faux car elles sont plus compliquées à apprendre pour les français. Par contre, à la fin de 3 ans de DU, tu auras un niveau inférieur à une LEA ou une LLCE. Je ne saurais pas te dire s’il y a une capacité d’accueil pour le DU à distance (je l’ai personnellement suivi quand il a ouvert, on était peu d’élèves), mais je pense que si jamais il y en a une, elle doit être bien plus large que pour de présentiel. Chai latte, me corrigera peut-être, mais je ne crois pas qu’il y ait de critère de sélection particulier, ce serait plutôt du 1er arrivé, 1er servi. Donc je te conseille surtout de surveiller l’ouverture des inscriptions.
      En ce qui concerne les cours de langue du soir, j’en ai suivi il y a longtemps à Bordeaux : c’est assez similaire au DU mais en moins dense et sans les cours de civilisation.
      Bon courage dans ta recherche !

  6. Bonjour,

    Ma fille s’intéresse à la langue coréenne, mais comme elle n’est qu’en 3è, je ne sais pas s’il y a une formation adaptée pour elle. Il y a bien le Assimil coréen qu’elle a commencé, mais elle a peur d’être laissée seule dans cette jungle. Il y a bien la LV3 Coréen au lycée (Bordeaux, Riom, Paris, Rouen, Nantes, j’espère que j’en oublie pas…), mais nous sommes trop loin de ces villes.
    Alors j’avais pensé à la formation que tu as si bien décrite (et à l’INALCO aussi), mais il me semble que le bac est obligatoire. Que peux-tu lui conseiller ?
    Je ne suis pas sûr qu’elle en fasse son métier, mais à son âge, on ne sait jamais…

    à bientôt !

    • Bonjour Emmanuel, ici Chai !
      Oui en effet, pour effectuer cette formation il faut le bac au minimum. Mon amie Matcha me dit qu’elle pourrait prendre les cours à distance en LV3 à la CNED et possiblement passer l’option au bac. Mais il faudrait vérifier qu’ils le proposent… je n’en suis pas très certaine…
      C’est vrai qu’à son âge et niveau scolaire, il n’y a pas beaucoup d’option hormis les cours particuliers (à distance), les cours en association (mais pareil c’est plus pour les grandes villes) ou encore l’auto-apprentissage par les méthode comme Assimil. J’aurai bien recommandé Talk To Me In Korean si l’anglais n’est pas un problème. Il y a beaucoup plus de méthodes en anglais qu’en français. Peut-être regardez aussi Korean dream qui a récemment sorti un livre pour apprendre le coréen (et c’est en français!)? Youtube aussi est formateur^^
      Même si elle n’en fait pas son métier apprendre une langue est toujours un plus que ce soit d’un point de vue personnel ou professionnel. Néanmoins si elle s’intéresse au domaine de la traduction et de l’interprétation, je lui conseille de s’accrocher car ce n’est pas forcément évident. C’est un peu comme la culture: pas beaucoup de place et pas toujours bien rémunéré. Selon moi, ce sera d’avantages un plus par rapport à sa future formation pro.

      J’espère avoir été d’une certaine aide. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

  7. Salut ! Merci infiniment pour cet article. Je pars faire un Master dans une nouvelle ville, et j’ai suivis durant 3 ans des cours de coréen dans l’association coréenne de ma ville. Je ne veux pas perdre mon niveau, alors je pensais m’inscrire en deuxième année de coréen directement. Si je veux faire notamment ce DU, c’est qu’une de mes amies fait un échange universitaire depuis déjà septembre ci en Corée du Sud. Penses tu que je pourrai être éligible également ?

  8. Salut !! J’ai vu l’un des commentaires de Matcha Latte sur les objectifs pro en parallèle de l’apprentissage du coréen. Je suis en fin de master en psychologie. Je me suis passionnée pour la langue coréenne, la culture, le pays que depuis un ans maintenant. J’ai donc fais un séjour linguistique de cours intensifs à Séoul avec EF l’été 2019 alors que j’avais juste appris à lire seule avant mon départ. Je suis revenue avec pas mal de vocabulaire mais toujours niveaux débutant je pense. J’ai pris des cours le samedi pendant 9 mois maintenant à AAA mais je trouve les cours pas très structuré, intéressant mais désordonnée puis sans contrôle de connaissances donc pas motivant pour moi. Comme vous je ne me vois pas et je ne peux pas repartir à l’université pour une vraie formation complète de coréen alors que j’arrive enfin en fin d’études et que je dois travailler. J’ai pensé à faire ce DU de Bordeaux mais ça m’embête que ce soit sur 3 ans.. Est-ce que par hasard vous savez si on peut accéder directement à la 2ème année ? Est-ce que vraiment ça en vaut le coup par rapport à des cours intensifs à l’institut de coréen à Paris ? Mon objectif est de maitriser la langue coréenne au moins TOPIK 3 pour pouvoir travailler en Corée dans mon domaine : la psychologie..

    • Bonjour Loub ! Excuse moi pour ma réponse un peu tardive :/
      Il me semble qu’il est possible d’intégrer directement la 2ème année si tu peux attester de ton niveau. A vérifier avec l’université.
      je ne connais pas le niveau des cours de coréen à l’institut (tu veux parler du centre culturel ? ou l’institut Sejong ?). Si tu parles de l’institut Sejong Hakdang, il est réputé à travers le monde pour ses cours. Je pense que le DU en FAD est bien si tu as un emploi du temps chargé, que tu n’as pas de cours de coréen près de chez toi ou que tu as besoin de flexibilité pour pouvoir étudié. Cependant, je recommande tout de même des cours en présentiel si tu en as la possibilité. Dans un cours de langue, les interactions avec d’autres personnes sont importantes pour pouvoir progresser. Si tu peux aller en institut, je te conseille cette option en priorité. Pour ma part, les cours sont compliqués à l’heure actuelle donc je continue mon apprentissage avec Talk To Me In Korean. C’est une bonne alternative pour continuer à progresser.
      Pour ton projet de travailler en physchologie en Corée, t’es-tu renseignée s’il était possible d’exercer avec un diplôme étranger même en parlant coréen ? Il me semble que les coréens sont très stricts sur le sujet. A moins qu’il soit possible d’exercer pour une clientèle étrangère ?

  9. Bonjour,

    Je suis intéressée pour faire cette formation, et je voulais savoir quel est le volume horaire hebdomadaire des cours.
    De plus, il y a-t-il une sorte de sélection pour entrer dans cette formation et combien de personnes peuvent l’intégrer ?
    Merci pour cet article qui donne énormément d’informations et qui m’a permis de me conforter dans mon choix!

    • Bonjour Angèle,
      Je ne saurai te dire le volume horaire de cette formation puisque faite à distance. Globalement le cours on le reçois et on l’étudie de notre côté donc ça dépend en combien de temps tu peux assimiler un cours. Pour moi ça variait beaucoup d’un cours à un autre selon ma compréhension du cours.
      Pas de concours ou d’examens, c’est par dossier et il faut au minimum le bac.
      Et concrètement à distance beaucoup peuvent s’inscrire sans problème, mais il est possible qu’il y ait une limite. Néanmoins ils acceptent beaucoup de monde. Concernant le présentiel, avec la situation actuelle je suppose qu’ils ont privilégié les cours à distance.
      Désolée si je n’ai pas pu répondre complètement à tes questions. Et merci pour ton commentaire^^

      • Tout d’abord, merci pour ces réponses. Ensuite, ce serai pour faire une formation à distance aussi, du coup c’était pour avoir un ordre d’idée, voulant trouver un travail à côté.
        Le fait que beaucoup de monde soit accepté me rassure énormément.
        Aucun soucis, je n’ai pas assez développé mes questions, merci encore en tout cas 🙂

  10. Florian Marques Reply

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si la formation est tout de même de qualité malgré le FAD ? Car je songe à y postuler (surtout que je suis en reprise d’études). D’ailleurs, sur ce dernier point, ils acceptent ou non les élèves en reprise d’études ?

    • Bonjour Florian,
      Moi je la trouve de qualité après ça dépend si tu apprends vite ou pas. Car si tu apprends vite, ça peut paraître un peu ennuyant. Et comme dit dans l’article, mais peut-être pas mis en avant, le petit point faible est l’expression, en particulier l’expression orale, qui manque un peu selon moi.
      Je pense que oui, ils acceptent les élèves en reprise d’études. L’important c’est d’avoir ton bac au minimum. Après la différence se fera sur le prix de l’année. Si cela fait plus de 2 ans que tu as finis/arrêté tes études, tu seras considéré en tant qu’élève en formation continue (et non en formation initiale), et du coup l’année est plus chère. Je ne retrouve plus les prix, mais en formation continue c’était au moins le double de prix de la formation initiale.
      J’espère avoir pu répondre à tes question! N’hésites pas sinon!

      • Florian Marques Reply

        Bonjour,
        Merci encore pour votre réponse. La formation se fait-elle par sélection des meilleurs dossiers ou non ?

        Cordialement,

        • Bonjour Florian,
          De rien! Pas que je sache… Il suffit d’avoir le bac (ou DAEU ou ESEU ou équivalent)et c’est tout.

          • Florian Marques

            OK. Merci pour ces infos ! Aussi, as-tu eu besoin de relevés de notes pour t’inscrire ou pas ? 🙂

          • Dsl pour la réponse tardive…
            Après vérification oui il faut les relevés notes du bac. En tout cas il le fallait en 2017^^

  11. Bonjour !
    Merci beaucoup pour cet article ! Je me demandais si j’allais postuler à l’université Bordeaux Montaigne et toutes ces informations m’aide à faire mon choix 🙂
    Est ce que tu peux me m’expliquer comment sont présenté les cours à distance ? Est ce que c’est un professeur qui les présente ou est ce que ce sont des diapos ou autre ? Je te remercie !

    • Bonjour Chloé, ici Chai!
      Merci pour ton commentaire et voici ma réponse à ta question ^^ :
      La professeure laisse son cours sur l’interface web du DU de coréen en format word, en général ça suit les cours du livre de coréen. Donc on fait leçon par leçon, la prof parfois rajoute un commentaire en plus par rapport à la leçon du livre, et ajoute toujours des exemples supplémentaires pour comprendre la règle. Et elle fait les audios qui sont intégrés sur la plateforme de cours aussi. Il n’y a pas de diapos, c’est surtout du format word.
      Les cours et exercices tombent une fois par semaine. je ne me souviens plus exactement de l’ordre de déroulement du cours (on suit le livre mais pas tout à fait dans le même ordre) mais je crois qu’on commençait par le vocabulaire puis les leçons de grammaire puis le dialogue du livre (alors que dans le livre le dialogue est en 1er). Pour sûr on commençait par le vocabulaire avant d’attaquer le dialogue. Et enfin les exercices (écrit et oral.
      Il y a possibilité de poser des questions au prof et elle répondra rapidement (en tout cas dans mes souvenirs), et sinon parfois les élèves te répondront vu qu’il faut poser ses questions sur une sorte de forum (mais limité à ta classe).
      Attention à mon époque il n’y avait pas de visios du tout comme on peut voir aujourd’hui. Je ne peux donc pas dire s’ils ont changé le format depuis…
      J’espère que j’ai répondu à ta question, sinon n’hésites pas.

  12. coucou! tout premièrement, merci pour cet article. j’ai cherché pleins d’infos un peu partout sur internet et elles sont plutôt rares.
    ma question porte sur l’emploi du temps : j’ai été acceptée pour la première année, et je voulais savoir si on reçoit les cours & on choisit l’horaire auquel on veut l’étudier de notre côté, ou bien, si il y a des interventions style zoom, donc avec un horaire à respecter et auquel il faut être présent devant son écran ? cette partie n’est pas claire pour moi et ça m’aiderait beaucoup à prendre une décision finale.
    merci d’avance… <3

    • Bonjour, ici Chai!
      Tout d’abord mille excuses pour le retard! Nous n’avons pas eu le temps de nous occuper du blog ces derniers temps. Mais du coup tu as déjà dû commencer non?
      Pour réponse sinon: De mon côté c’était 1 cours par semaine, et on avait une semaine pour le travailler. On avait parfois des rendus (enregistrements oraux, exercices écrit, exams) avec une date limite mais autrement on avait le temps de les préparer. Je n’ai jamais fait de zoom et je ne sais pas s’ils en ont rajouté depuis (car ça date un peu pour moi maintenant… et avec le covid ça a dû changer d’avantage…)
      Encore une fois désolée d’avoir mis autant de temps à répondre… J’espère que les cours te plaisent!

  13. Hey! J’ai une petite question, je souhaite faire une license en langue, une llcer angalais ou une lea anglais chinois mais j’aimerais beaucoup faire le DU coréen à côté de ça, du coup je sais pas si c’est possible, niveau amplitude horaire et charge de travail. Voilà ^^.

    • Bonjour, ici Chai!
      Désolée pour la réponse tardive… Nous n’avons plus trop de temps de nous occuper du blog ces derniers temps…
      D’après Matcha, c’est possible de suivre le DU avec le LLCER ou le LEA mais il y a une charge de travail importante!
      Matcha a fait LEA Anglais-Japonais et 3h de coréen par semaine (pas le DU cependant, et pour elle c’était en présentiel tandis que j’ai tout fait en distanciel). ça lui faisait donc 37h de cours par semaine, sans compter les heures d’études et de devoirs à côté…
      Après tout dépend de tes capacités et facilités. Et de ton projet pro/perso! LEA et LLCER n’ont pas forcémeent les mêmes débouchés.
      Et pour revenir au DU il y a des devoirs mais je n’ai pas trouvé la charge de travail intense. De plus c’était 1 cours par semaine, posté le même jour et le soir, et donc il n’empiète pas sur un autre emploi du temps défini.
      J’espère avoir pu te répondre. Dan s le cas contraire n’hésites pas et j’essaierai de répondre à temps cette fois-ci…

  14. Merci pour cet article! J’ai moi-même fait un DU de coréen à la fac d’Aix-Marseille, et c’est très intéressant de pouvoir comparer mon expérience à la votre! Nous avons d’ailleurs aussi utilisé le manuel « cours de Coréen » en cours!

    • Bonjour Mary Korea! ici Chai.
      En effet c’est toujours sympa de comparer. Même si ça commence à dater et que depuis ça a dû bien changer…^^
      D’ailleurs tu en as pensé quoi du DU d’Aix-Marseille?
      En tout cas merci pour ton commentaire^^

  15. Excusez moi du dérangement ce serait pour un renseignement, faut’il avoir un niveau en anglais pour ce cursus car impossible de trouver cette information via leur site internet pour les cours en distanciel.
    Merci pour cette article très intéressent.

    • Bonjour Lou-Rose ! Ici Chai
      Pour te répondre, non il n’y a pas besoin d’un niveau en anglais car les cours sont en français. De plus tu n’apprends que le coréen (et non pas l’anglais en plus, comme en LEA).
      Si tu t’intéresses à la mobilité internationale dont il parle sur le site du DU, je ne pourrai pas te répondre car je ne l’ai pas faite…
      J’espère que j’ai pu répondre à ta question et te remercie pour ton retour sur l’article^^

  16. Hello !
    Je me présente, je m’appelle Auréa, je suis étudiante mais je ne suis pas dans une filière qui m’intéresse. En revanche, j’apprécie le coréen et j’aimerais beaucoup l’apprendre et ce en école car j’ai beaucoup de mal à apprendre seule les choses.
    J’avais donc quelques questions (désolée, je sais que tes années d’études remontent à un certain temps maintenant haha)
    Déjà, on parle de cours en présentiel mais sur leurs sites je ne vois que de la formation en distance, et je l’avoue j’ai peur de lâcher prise au court de l’année. Je voulais donc savoir : existe-t-il une formation en présentiel pour apprendre le coréen ?
    J’ai donc une deuxième question : à quel point ces années sont encadrées ? Est ce que on nous envoie un Word et on vient récupérer les devoirs la semaine d’après ? Y-a-t’il une bonne communication avec les professeurs ? Est-il possible de, en parallèle de ce cursus, faire des cours du soir coréen ou autre et ensuite passer le TOPIK (I et/ou II) et continuer des études plus approfondies sur le coréen ou est-impossible ?

    Désolée si il s’agit de question non pertinentes ou juste vous ne pouvez pas répondre.
    Désolée aussi du dérangement et de mon long pavé, j’espère que vous allez mieux et que cette période difficile que vous avez passé pendant ces années d’études s’est améliorée.

    • Bonjour Auréa,
      Je vais essayer de te répondre au mieux mais c’est vrai que ça fait un moment que je n’ai pas pris (ou repris des cours de coréen ^^)
      Et aussi ne soit pas désolée de poser des questions ou de déranger, c’est nous qui ne sommes plus trop sur le blog…

      – en effet, le DU de coréen se fait maintenant qu’en distanciel… en 2019 il y avait encore des cours en présentiel mais avec le covid ça a changé la donne (et je pense qu’ils voulaient le rendre 100% distanciel de toute façon).
      Il doit bien exister des cours en présentiel aussi bien en université ou école privé, je pense aussi à l’Inalco et sinon l’institut du roi sejong ou encore l’école AAA. Mais faut vérifier, j’avoue ne pas m’être penchée sur la question, sorry…

      – Ce n’était pas très encadrées à mon goût. La 1ère année nous n’avions pas de rendu ou très peu à faire. Il m’est arrivé de ne pas apprendre pendant 2 semaines (soit 2 cours) car je n’avais pas le temps (ou que je n’ai pas pris le temps de le faire). La 2e année on avait des rendus toutes les semaines, du coup c’est davantage suivi.
      les cours étaient des pdf et des fichiers Word mais aussi quelques audios qu’on retrouvait sur le site de l’université (avec accès sécurisé).
      Une fois que tu avais les cours tu avais on va dire 1 semaine pour apprendre, à toi de voir quand. C’était très utile pour moi qui travaillais, j’organisais mon temps d’apprentissage comme je voulais. Et de ce fait tu as largement le temps de suivre d’autres cours à côté (même recommandé en fonction de ton objectif) ou de passer le TOPIK.
      Il y avait une communication limitée avec les professeures. Des fois elles répondaient vite et des fois non.

      Aujourd’hui je ne sais pas ce que le DU à Bordeaux vaut malheureusement… Mais au vu de ce que tu me dis, je dirai d’apprendre ailleurs. Et cela en fonction de ton objectif, de ton lieu d’habitation (à Paris il y a du choix mais ailleurs je ne sais pas…) et de ton budget (les écoles/instituts privés sont plutôt réputés). Matcha et Mocha auront peut-être d’autres recommandations, auquel cas je t’enverrai un autre message^^ (ou elles le feront si elles peuvent)

      Jspr que ça aura un peu répondu à tes questions, sinon n’hésite pas ^^

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.