Tendance coréenne : le « gradient lips »

Avez-vous remarqué le maquillage délicat des stars féminines coréennes ? Ce maquillage qui leur donne des lèvres de poupées ? Impossible de les rater puisque les stars coréennes portent ce maquillage aussi bien dans les dramas que dans la vie réelle. Je parle du « gradient lips ». Il est possible de voir d’autres termes comme le « ombré lips » ou « tie-and-dye lips », bien que je laisse ces termes plus spécifiquement au style occidental. « Gradient lips » restera donc le terme pour cette mode coréenne qui date maintenant de bien deux ans environ.

 

  • Qu’est-ce le Gradient lips ?

La limite des lèvres est effacée ou estompée tandis que le centre est d’avantage mis en avant, comme un effet de « lèvre mordue ».  Les lèvres paraissent plus petites, donnant un aspect de poupée et d’innocence.

 

  • La différence avec « ombré lips » et « tie-and-dye lips » :

De façon assez personnelle, je différencie le gradient avec l’ombré ou le tie-and-dye par le fait que les deux derniers n’ont pas à vocation d’estomper le contour des lèvres et utilisent des couleurs plus variées (et qu’on n’utilise généralement pas dans la vie courante) comme le violet, bleu ou noir. Si vous trainez sur les réseaux sociaux de maquilleurs/maquilleuses pro (ou pas) il est possible d’en voir.

gradient américain

Voici un exemple « d’ombré lips », à l’occidental

  • D’où cela vient-il ?

Pour être franche, j’ai dû faire quelques recherches pour comprendre l’histoire du gradient lips en Corée du Sud… Il parait que cela viendrait des ullzzangs. Afin de paraitre plus mignon et « d’agrandir » les yeux, ils ont pris pour habitude de colorer seulement le centre des lèvres.

Cette mode a été reprise par les stars coréennes puis les coréennes tout simplement (les coréens aussi !) du fait de leur aspect naturel et du maquillage subtil. En effet, les coréennes vont d’avantage se tourner vers un maquillage plus « nude » que les occidentales.

 

  • Comment ?

Alors là, il existe une myriade de vidéos concernant la façon de le faire mais la technique reste souvent la même. Cela dépend surtout de l’effet désiré et par conséquent du nombre de produit à utiliser. Certains ajoutent du rouge/rose/orange au centre et estompent ; d’autres ajoutent de fond de teint sur le contour pour accentuer l’effet. D’autres encore ajoutent du gloss à la fin pour un effet « mouillé ». Bref, techniquement c’est facile (à mon avis) avec à peu près tous les rouges à lèvres.

 

  • Quel(s) produit(s) ?

Les marques coréennes présentent dorénavant leurs produits baumes ou rouges à lèvres avec la variante « gradient » et la « full ».

Tous les rouges conviennent à faire le gradient, or les cosmétiques coréens se sont mis dernièrement à créer des rouges à lèvres avec deux ou trois teintes, comme Laneige et Etude House par exemple (voir ci-dessous).

Screenshot_2016-02-22-07-53-30

Balm&Color Tint d’Etude House

Je ne vais pas citer tous les rouges à lèvres que vous pouvez utiliser pour réaliser vous-même cet effet car cela pourrait faire l’objet d’un futur article…

 

  • Ce qu’en pensent les bloggeuses :

Matcha Latte : Moi aussi j’adopte cette méthode lorsque je veux que mon maquillage soit frais et léger. J’aime le rendu pas trop chargé que le gradient lips apporte, et cela permet de mettre l’accent sur les yeux tout en portant du rouge à lèvres. Tout dépend de mes envies, lorsque je souhaite être plus maquillée, j’insiste sur la dose de pigments sur toute la surface des lèvres.

Chai Latte : Je le fais souvent (je trouve cela beau et subtil) mais ma fâcheuse tendance à me moucher souvent (Vade Retro Allergies et Froid !) et à toucher mes lèvres (stress quand tu nous tiens !), ça ne tient pas sur moi. J’ai d’ailleurs très peu, ou en tout cas, j’utilise peu de rouges à lèvres.

 

Que pensez-vous de cette tendance ?

Et pour aller plus loin voici quelques vidéos (cliquez sur les titres):

Rendez-vous sur Hellocoton !

Le Chai c’est la vie!^^ Bon certes c’est plus indien mais j’aime tout ce qui touche à l’Asie et en particulier la Corée du Sud. Je découvre encore des nouvelles choses et j’espère pouvoir vous en parler à travers ce blog!

Vous reprendrez bien un café ?

Un commentaire

  1. Moi aussi j’aime beaucoup cette technique bien que je sois plus une fan des lèvres pleinement colorées, le gradient lip est idéal au printemps-été c’est plus naturel et léger. Je le fais souvent pour aller au travail car c’est assez discret mais cela illumine le visage en même temps. Ma technique: Le TONY MOLY bunny gloss en teinte cerise (#4 juicy cherry) et parfois je rajoute du rouge à lèvre rouge (Lancôme – « Dans tes bras ») au centre des lèvres pour intensifier l’effet mordu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *