INSIDE MEN de Woo Min-ho – La critique de Mocha

INSIDE MEN de Woo Min-ho | Thriller | 2h10 | 2015

Synopsis du film : « Ahn Sang-goo est à la tête d’un gang frayant avec les hautes sphères de Séoul, où se côtoient un homme politique candidat à la Présidence du pays, un grand patron d’entreprise, et l’éditorialiste star d’un quotidien majeur. Seung-woo, ancien flic devenu procureur, enquête justement sur les affaires du politicien, ce qui va l’amener à croiser la route de Sang-goo au moment où celui-ci a tout perdu. Pour l’un, l’occasion de frapper un grand coup dans sa carrière. Pour l’autre, l’occasion d’accomplir sa vengeance. »

Mon coup de cœur du festival (FFCP 2016) !

Ce film de 2015 est tombé à pic en Corée à l’approche des législatives de 2016 pour dénoncer la corruption et les abus des politiques encore existants dans la société coréenne. En Corée, le système de piston et de pouvoir grâce au réseau est très important, les connections entre politiques, presse, chefs d’entreprise et mafia sont d’ailleurs assez courantes.

     

Le film exploite avec brio cette réalité et la volonté des coréens d’être plus alertes face à ces magouilles internes. Il sert ainsi une fiction crédible et très divertissante. Action, mauvais coups, retournements de situation, tout y est et tout est bien mené ! C’est une partie d’échec géante à laquelle on assiste. Qui va damner le pion à l’autre ? Qui renversera la partie ?

On aime Lee Byung-hun dans le rôle du mafieux déluré et Jo Seung-Woo dans celui du flic en quête de justice (ou de gloire).

Le film traite de faits de société typiquement coréens tout en y donnant un ton hyper dynamique à l’américaine.

Le (+) : j’ai adoré la bande-son ! Un film qui s’est révélé être la bonne surprise du festival. On accroche du début à la fin.

Ma note : 5/5

     

Rendez-vous sur Hellocoton !