Préparer son départ inclut de faire attention à sa santé ! Pour cela, plusieurs points vont être abordés comme l’assurance à choisir et les vaccins. Il sera possible que d’autres points seront traités à l’avenir.

Nous commencerons par l’assurance santé, puisqu’elle est obligatoire pour l’obtention du permis vacances-travail.

Que de choix … ou pas ?

Il en existe plusieurs : Chapka, PVT, April, Allianz Travel, etc. Chacune propose différents tarifs et garanties. Si vous pouvez vous le permettre, prenez une assurance plus chère afin d’être mieux couvert.e. Dans ma recherche, je me suis arrêtée sur deux dont beaucoup de pvtistes ont parlé : la Globe PVT d’ACS-AMI et la Cap Working Holiday de Chapka.

logo ACS
Source : novo-mondo.com
logo Chapka
Source : voyageway.com

Le choix de l’assurance

Pour choisir l’assurance, je me suis basée sur les nombreux retours d’autres pvtistes et voyageurs, notamment grâce au forum de pvtiste.net. Mais également sur différents comparatifs disponibles sur le net qui sont mis à jour régulièrement, je vous invite à les consulter :

Le Globe PVT est abondamment promue par le site pvtiste.net. Néanmoins, elle présente moins d’avantages que le Cap Working Holiday proposée par Chapka et a beaucoup plus de mauvais retours. C’est pour cela que j’ai finalement choisi la Cap Working Holiday de Chapka.

L’assurance Chapka

Il serait long de décrire toutes les caractéristiques de cette assurance, et pour cela je vous invite à nouveau à vous référer aux différents comparatifs. Néanmoins, plusieurs points m’ont fait choisir cette assurance : son tarif peu élevé, elle comporte moins de mauvais retours que Globe PVT et procure une responsabilité civile locative.

Il n’y a pas vraiment à discuter sur le tarif puisque Globe PVT se situe dans les mêmes prix. Ce genre de tarif est à corréler avec le nombre de mauvais retours. En effet, lorsque le prix est bas, l’assurance risque d’être plus regardante sur les demandes de remboursement.

Il est vrai qu’il est bizarre de choisir une assurance car elle reçoit « moins de mauvais retours » qu’une autre mais à l’époque (mi-2019) Chapka et Globe PVT étaient les seules à avoir un prix abordable.

Enfin, il m’a semblé important d’avoir la responsabilité civile locative puisque j’allais peut-être devoir louer un logement.

Derniers détails pour son choix

En vérité, je ne peux pas vous conseiller une assurance plus qu’une autre. Mais un des points importants dans votre choix final est de bien lire les garanties et les conditions des différents contrats d’assurance. C’est très long et fastidieux mais au moins, vous n’aurez pas de surprise si on vous refuse le remboursement d’un soin. Renseignez-vous également sur les procédures de remboursement. Par exemple, le Cap Working-Holiday de Chapka demande un questionnaire médicale remplie par le médecin qui vous aura pris en charge.

Par ailleurs, il faut savoir que certaines activités ne sont pas assurées pour plusieurs raisons :

  • L’activité présente déjà une assurance dans son prix ou est proposée avec. C’est notamment le cas pour la location de voiture.
  • Votre pays d’origine prend en charge certains rapatriements, notamment en cas de guerre si je me souviens bien (n’hésitez pas à commenter si je me trompe !).
Source: Pixabay, par Free-photos

Dans ma recherche, j’ai constaté qu’aucune assurance n’est parfaite. Que cela soit d’un point de vue financier ou des garanties. Aujourd’hui, il ne m’est pas possible de parler davantage des assurances ou encore de mon expérience puisque je n’ai jamais eu à l’utiliser (et je touche du bois!).

N’hésitez pas à laisser en commentaires vos expériences avec ce genre d’assurance. Je vous souhaite en particulier la santé, surtout en ce moment mais également dans vos voyages.

Source de la photo de couverture : Pixabay, par Free-photos

Author

Le Chai c'est la vie!^^ Bon certes c'est plus indien mais j'aime tout ce qui touche à l'Asie et en particulier la Corée du Sud. Je découvre encore des nouvelles choses et j'espère pouvoir vous en parler à travers ce blog!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.