Partir un an à l’étranger cela demande de la préparation. Que cela soit au niveau de la santé, des assurances à choisir, du téléphone, du financement du voyage ou encore de l’administration. Plusieurs de ces points seront traités sur ce blog au fur et à mesure.
Et je vais commencer par la chose la plus importante : le visa ! Dans le cas de mon départ, je vais principalement parler de l’obtention du Permis Vacances-Travail.
Quelques informations sur le Visa
Avant tout n’hésitez pas à aller sur le site Pvtistes.net et à vous y inscrire afin d’avoir la majorité des informations nécessaires pour vous préparer à votre départ en Corée. Il existe aussi un forum au sein du site internet qui vous permet de poser des questions. Pour être franche vous n’aurez pas toujours toutes les réponses et beaucoup de réponses ne sont plus d’actualités (ça change vite en Corée !). Donc vérifiez bien les derniers commentaires !
Le visa est gratuit pour les résidents français. Cool hein ? Malheureusement pas pour les Belges ni les Canadiens… N’hésitez pas à suivre le blog Gaufre et Chocolat écrit par deux belges qui partent également en PVT cette année. Les articles sont vraiment complets et peuvent être aussi utiles pour d’autres nationalités.
Il est valable 12 mois et est multi-entrée : pendant votre séjour il vous est possible de voyager. Sauf quand vous ferez votre Alien Card mais on en reparlera dans un autre article. Vous avez la possibilité de suivre des études de langues (seulement) et de travailler pour un maximum de 25h par semaine.
Dernière précision (ou pas ?), il faut avoir entre 18 ans et 30 ans révolus. Sur le site de l’ambassade il est précisé : « le dépôt de demande de ce visa est possible jusqu’au jour précédant la date d’anniversaire des 31 ans du requérant; il faut arriver en Corée tout de même avant ses 31 ans pour valider le visa vacances-travail ».
Il faut savoir que le quota de visa donnés pour la France est de 2000 et qu’il n’a jamais été atteint encore aujourd’hui.
Les pièces (à conviction) à apporter
Voici les pièces à fournir et quelques explications sur la façon de se le procurer et de remplir les papiers :
- Un formulaire de demande du visa :
Pour la case [National identity No], mettre son numéro de carte d’identité. Cela a marché pour moi. J’ai cru voir que le numéro de sécurité sociale est possible également.
Il peut se remplir sur l’ordinateur mais la signature se fait manuellement.
Il faut forcément mettre une adresse et un numéro coréen, j’ai mis ceux de mon premier logement (qui était un Airbnb).
Pour la partie [Employment] j’avais mis « Unemployed » et précisé mon dernier emploi même si ça faisait un mois que je n’y bossais plus. Je l’ai fait après avoir demandé à la personne des visas (oui je l’ai écrit le jour même^^)
- Un passeport valide pendant le PVT : cela va de soi
- Un billet d’avion aller-retour ou prouvez que vous disposez des ressources nécessaires pour acheter le billet retour :
Concrètement, j’ai cru comprendre qu’il était préférable de prendre un billet retour surtout pour la douane en Corée et non pour le visa. C’est ce que j’ai fait en passant par une agence dont Pvtistes.net font la pub, mais je la déconseille. Pour la petite histoire la personne au bout du téléphone me dit que je peux changer les dates du billet 2 fois sans frais (la différence est à payer, of course), et, quelques mois plus tard en rappelant pour changer mon billet, on me dit qu’il y a des frais… Des claques qui se perdent. Attention si vous passez tout de même par cette agence, Cercle de vacances, sachez que le changement de billet se fait une fois sur place (vive les frais téléphoniques!).
- Une attestation de fonds de 2500€ minimum
Un relevé de compte a suffit pour moi. Sachant que ma banque me faisait payer l’attestation d’avoirs… Si on peut économiser un peu et que cela marche autant le faire !
- Un certificat médical attestant de la bonne santé
Le médecin vous demandera sûrement des précisions sur ce qu’ils demandent exactement car certains pays, comme les USA, sont plus tatillons sur la santé de ses immigrants (avez-vous le SIDA ? Avez-vous déjà eu des cancers ? etc… les USA quoi). Pour la Corée, c’est tout simplement dire que vous êtes en bonne santé. A la limite, votre médecin peut préciser que vos vaccins sont à jour.
Attention, il se peut qu’avec la situation actuelle le médecin doit certifier que vous n’avez pas le Covid-19…
- Le bulletin n° 3 du casier judiciaire
La demande est aujourd’hui très rapide. Dans mon cas ça a pris 5 minutes. Le temps de faire la demande via le site officiel et de recevoir l’email permettant d’avoir le document.
- Une photo d’identité aux formats classiques et la coller sur le formulaire de demande
- Une lettre de motivation expliquant votre programme sur place.
Privilégiez l’aspect voyage et culturel. Pas besoin de faire une dissertation de 3 pages car la personne ne lira que la 1ère page, s’il lit la lettre…
- Une copie du certificat de scolarité ou du dernier diplôme
- Une copie de justificatif de domicile (dernière facture EDF à votre nom par exemple)
- Un contrat d’assurance valable 1 an vous couvrant sur la responsabilité civile, le rapatriement, et les risques liés à la maladie, l’hospitalisation, l’invalidité et la maternité.
Je vous conseille de bien vérifier l’aspect responsabilité civile car beaucoup d’assurance ne vous protège que peu (dans le cas de locations vous n’êtes pas toujours protégé.e.s notamment).
Bien tout lire. Oui c’est long et chiant mais c’est nécessaire.
Concernant les assurances classiques en France, ils peuvent vous dire qu’ils vous protègent mais ce n’est que temporaire (1 mois ou 3 mois ça dépend).
Un conseil : si vous n’êtes pas sûr.e de ce qu’il faut mettre, écrivez les détails (par exemple votre dernier emploi) sur une note afin de pouvoir compléter le formulaire sur place et plus rapidement.
Aller faire sa demande de visa au consulat
En France, la demande se fait au consulat de Corée, en personne et un mois avant maximum. Attention, à Paris il faut bien aller à « la section consulaire de l’ambassade de la République de Corée », ouverte pour les visas de 9h30 à 12h. Je vous invite à arriver dès 9h (si ce n’est plus tôt). Moi-même je suis venue à cette heure-là et j’avais déjà 4 personnes devant moi. L’agent de sécurité vous fera rentrer dès 9h (ça c’est cool quand il fait froid) et vous donnera un numéro. Puis il vous installera par ordre d’arrivée sur les bancs disposés à l’intérieur.
C’est un espace assez petit et il y a un seul bureau pour les visas. Au besoin, vous y trouverez de la colle, des stylos et aussi des toilettes^^ (on ne sait jamais). J’ai vu des ordinateurs aussi et des photocopieuses mais je n’en ai pas eu l’utilité. Je ne peux donc pas savoir s’ils fonctionnent…
Vient votre tour, vous avez juste à donner tous les documents. La personne va tout remettre dans un ordre précis tout en vérifiant vos documents. Dans mon cas, il m’a juste demandé si le justificatif de domicile était bien à mon nom (alors que c’était marqué sur mon justificatif)… Bref tout est bon et il garde le passeport afin de pouvoir y coller le visa. Il vous demandera de revenir dans une semaine si vous avez choisi de le récupérer en personne.
Il y a moyen de vous le faire envoyer. Pour cela il suffit d’ajouter au dossier une lettre en recommandé ou chronopost pré-remplie.
Récupérer le visa
L’attente est d’une semaine, ou de 5 jours ouvrés si vous préférez.
Comme lors de ma demande, j’ai préféré venir plus tôt que l’ouverture afin de ne pas attendre trop longtemps juste pour récupérer mon visa. Le processus reste le même : on nous laisse rentrer plus tôt, on nous donne un numéro et on nous place en fonction de notre arrivée. Une fois votre numéro appelé, vous montrez votre carte d’identité et dites pourquoi vous êtes ici. Et on vous rend votre passeport avec le visa à l’intérieur. Cela prend littéralement 30 secondes.
Il peut arriver, s’il y a du monde, que l’agent de sécurité scanne votre pièce d’identité et celle des autres personnes venant récupérer leur visa. Puis donne les photocopies à l’un.e des employé.e.s afin qu’elle puisse rendre simultanément les passeports. Cela permet d’aller un peu plus vite.
Dernier détail
Pour les personnes habitant aux DOM-TOM : après avoir interroger l’ambassade, il ne vous est pas possible de faire la demande par correspondance, ni par l’intermédiaire d’une autre personne. Comme tous, il faut que vous soyez présent. Ce n’est pas très juste mais ils ne font pas d’exception pour ce visa.
Contacts et horaires:
Adresse : 125, rue de Grenelle, 75007 Paris
Services de Visas : de 9h30 à 12h, fermeture tous les jours fériés de France ainsi que le 1er mars, le 15 aout, le 3 octobre et le 9 octobre.
Pour toutes questions sur les visas, les contacter seulement par email (et ils répondent plutôt vite) : visa-fr@mofa.go.kr
Mots de la fin
Ayant eu du mal à trouver des articles sur ce sujet, je me suis dit que d’autres seraient intéressés par certaines informations et mon expérience sur l’obtention du visa. J’espère qu’il vous a été utile. En tout cas n’hésitez pas à laisser un commentaire pour toutes questions et remarques concernant la demande de visa.
Avec l’obtention du précieux sésame, il ne manque plus qu’à faire sa valise !