Dossier : Le Programme Vacances-Travail en Corée du Sud

Bonjour tout le monde ! 안녕하세요 여러분 !

Comme dit dans un précédent article, j’avais prévu de partir en Corée du Sud. Cela va maintenant faire depuis Septembre 2019 que j’y suis! Youhou ~ !!! Il s’agit vraiment d’un rêve et d’une envie qui se réalise. Dans cet article je vais vous écrire pourquoi, comment et quels sont mes projets aussi personnels et pour le blog.

Pourquoi partir en Corée du Sud ?

Pourquoi ? Cela fait 12 ans que je m’intéresse à la Corée, que je vois mes amies y aller et que je n’ai pas pris le temps (ni l’argent, il faut se le dire) pour visiter ce – on ne me le dit jamais assez –  merveilleux pays. Pas d’ironie dans ma phrase : j’ai toujours eu de très bons retours sur chacune des expériences de mes amies.

En septembre 2018, après avoir quitté un travail que je n’aimais pas (malgré de formidables collègues) et me cherchant un peu, je décide, avec un peu d’aide, de partir en Corée du Sud ! N’ayant pas d’attaches (hormis famille et ami.e.s of course !) et ayant quelques finances : c’est possible. Mais je ne suis pas quelqu’un qui part sur un coup de tête. Je m’organise, trouve un travail en CDD (de préférence) pour continuer à alimenter mes finances, et me renseigne sur beaucoup de sujets : quel visa ? Ouvrir un compte bancaire là-bas ? Forfaits téléphoniques ou carte SIM prépayée ? Airbnb ou location ? Colocation ou goshiwon ? Travail en guesthouse ? Woofing ? etc.

Je décide alors de partir en Programme Vacances-Travail pendant 1 an. C’est une grande opportunité pour moi d’enfin y aller et d’en faire ma propre expérience.

Qu’est-ce que le Programme Vacances-Travail (PVT) ?

Nous parlons aussi de PVT entre intimes ou encore de Working-Holiday Visa (WHV) pour les anglophones.

Il existe plein d’articles sur ce fameux visa, et également un site dédié : Pvtiste.net. Ces sites expliquent en long en large et en travers ce qu’est le PVT et en voici la définition du site dédié :

« Le Programme Vacances Travail (PVT), appelé Working Holiday Visa (WHV) en anglais, permet aux jeunes âgés de 18 à 35 ans de découvrir un pays en y voyageant pendant un ou deux ans, tout en étant autorisé à travailler pour financer ce voyage. »

Évidemment, il n’est pas valable dans tous les pays et certaines règles changent d’un pays à un autre. Pour la Corée du Sud, c’est jusqu’à 30 ans révolu et dure un an notamment. Il existe déjà pas mal d’article sur le sujet mais j’aimerai compléter ces articles avec mon expérience et mes questionnements qui me sont venues lors de la réalisation de ce PVT et du processus pour faire le Visa en créant ce dossier spécial PVT.

Les articles apparaitront au fur à mesure dans le sommaire ci-dessous. SI vous avez des demandes particulières qui pourraient faire l’objet d’un article n’hésitez pas à les mettre en commentaires.

Bonne lecture!

Sommaire :

(Cliquer sur un titre pour accéder à l’article)

AVANT LE DEPART:

  1. La demande de Visa en France
  2. Ouvrir un compte bancaire en Corée du Sud ? Mon expérience
  3. La santé 1 : les assurances
  4. La santé 2 : les vaccins
  5. à venir …

EXPERIENCES:

mur près de Dongdaemun
sources : photos personnelles

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.