Faire sa valise est l’étape la plus essentielle avant son départ : en mode roulettes ou en sac à dos ? Prendre les essentiels ou les acheter sur place ? Faire sa valise diffère d’une personne à une autre en fonction de ses besoins et de ses préférences.

Certains éléments sont donc à prendre en compte avant de partir en Corée, notamment la météo et la topographie des lieux, afin de bien préparer sa valise.

Disclaimer : Je fais ici mon mea culpa pour le retard pris à l’écriture de cet article. En effet, avec la situation actuelle, difficile de partir puisque la Corée a décidé de ne plus accepter les visas (touristes inclus)…. Néanmoins, j’espère que cet article pourra être utile quand il sera à nouveau possible de voyager. Et ce aussi bien pour les voyageurs de passage que les voyageurs à long terme. Bonne lecture !

La météo en Corée

La Corée du Sud dispose de quatre saisons. Néanmoins l’été et l’hiver durent plus longtemps que l’automne et le printemps. Pour moi, l’automne a duré 3 semaines… Évidemment, cela varie d’une année à une autre, et d’autant plus avec le changement climatique.

Le printemps est donc doux et agréable, plutôt similaire au printemps français. L’été est rude. Très chaud et très humide. C’est à cette période qu’il y a la saison des pluies et des typhons, dont la Corée n’échappe pas. L’automne est une saison très belle et très agréable. C’est d’ailleurs la meilleure période pour visiter le pays selon moi. L’hiver est très froid et sec. Il est bien plus difficile qu’en France, bien que l’hiver 2019-2020 (l’année de mon PVT) fut considéré comme l’année la plus « chaude ». J’ai bien eu froid mais tout autant qu’en France (si on habite la région parisienne). Néanmoins le froid y dure plus longtemps.

Vous êtes prévenu.e.s, il faut aussi bien prévoir des vêtements chauds que des vêtements froids.

Pour information : Début janvier 2021 en Corée du Sud: il a fait jusqu’à -17°C, ressenti -23°C…

Choisir sa valise

Pour choisir votre type de valise, il faut prendre en compte vos préférences de voyage et le pays dans lequel vous allez.

Quel voyageur êtes-vous ?

Concernant vos préférences, il vous faut poser les bonnes questions : préférez-vous voyager en sac-à-dos ou en valise à roulettes ? Préférez-vous porter vos affaires ou les « rouler » ? Pensez à ce que vous allez ramener ! Allez-vous pouvoir les porter ? Quelques affaires vous suffit-il ou vous faut-il ramener toute la maison ? Rassurez-vous, nous allons parler des choses importantes à ramener plus tard dans l’article.

La Corée : un pays de pentes et d’escaliers

La Corée est un pays où le prix des taxis n’est pas excessif, où il y a des escalators et des ascenseurs à toutes les stations de métro. Néanmoins, la topographie du quartier où se trouve votre logement diffère qu’il soit à Gangnam ou Itaewon, ou encore à Séoul ou Busan. La Corée est très vallonnée. Par exemple, il est difficile d’avoir une grosse valise à roulette à Itaewon : c’est très valloné, pentu et l’état des rues n’est pas terrible.  Renseignez-vous donc sur votre futur quartier d’habitation avant !

Sachez également que beaucoup d’immeubles en Corée du Sud ne disposent pas d’ascenseur. La Corée est le pays des escaliers ! Oubliez aussi les bus classiques qui ne sont pas adaptés pour les valises à roulettes ou pour les personnes avec un handicap moteur. Il faut souvent monter des marches hautes pour entrer dans le bus.

Vous l’aurez compris : si vous êtes plus valises à roulettes, renseignez-vous bien et préparez-vous à galérer. C’est ce qui m’est arrivé mais j’assume complètement ce choix.

Les avantages des différentes valises

L’avantage de la valise à roulettes est qu’il est plus facile de faire rouler ses affaires que de porter un sac-à-dos. Elle dispose de plus de volume, d’une meilleure solidité et sécurité. Néanmoins elle peut être vite lourde, encombrante et être difficile à déplacer.

L’avantage du sac-à-dos est que vous pouvez tout porter sur votre dos et vous serez beaucoup moins limité.e.s dans vos déplacements. C’est compact, léger et assez pratique. Mais vous serez limité.e.s sur ce que vous allez (ap)porter : place limitée et poids à porter.

N’hésitez pas à faire un tour sur ces pages internet pour le choix de votre sac à dos :

Ou encore l’avis d’une voyageuse experte :

Mes bagages au départ – photo personnelle

Quelques conseils sur ce qu’il faut mettre dans sa valise

Au cours de mon séjour, je me suis rendue compte qu’il y a des affaires qu’on peut acheter sur place et qui sont même moins chères qu’en France. Mais il y a également des affaires qui sont difficiles à trouver ou alors chères en Corée. Ce qui va suivre sont des listes de choses à absolument prendre avant votre départ, et d’autres qu’il est possible d’acheter sur place, mais dont il faut prévoir le budget et la place dans la valise.

Ce qu’il faut absolument prendre dans la valise :

  • Déodorant : en Corée, ils sont chers et vous ne trouverez peut-être pas la marque que vous utilisez habituellement.
  • Votre moyen d’épilation ou de rasage (sauf si vous avez décidé de vous faire du laser sur place)
  • Pour les grandes tailles : pensez aux pantalons, sous-vêtements et collants ! Il existe des magasins grandes tailles, notamment à Itaewon, néanmoins il est possible que vous ne trouviez pas le style que vous aimez. Vous verrez vite qu’il n’est pas aisé d’être grand.e et/ou de forte corpulence au pays du matin calme, même si des marques coréennes pour grandes tailles commencent à ouvrir leurs portes (ou en l’occurrence leur e-shop).
  • Pour les grandes poitrines : des soutien-gorges !!!!
  • Pour les grands pieds : la pointure des chaussures s’arrête vite au 39, avec un peu de chance au 40 pour les femmes. Ça peut aller au 42 pour les hommes.
  • Pour les adeptes de produits naturels : ils ne connaissent pas Aroma-zone en Corée ! Même s’ils ont Lush, cela reste cher et moins agréable d’y faire un tour qu’en France. Pensez donc à ramener vos produits naturels fétiches. Pensez aussi à prendre vos huiles essentielles avec vous ! Impossible d’en trouver en magasin. Il est néanmoins possible de les commander par internet.
  • Médicaments : les médicaments en Corée n’ont vraiment pas la même efficacité d’une personne à une autre… Pensez à prendre vos traitements.
  • Certains produits cosmétiques ou de soins, notamment si vous avez des allergies, ou que vous avez un produit qui vous convient le mieux, prenez-le en plusieurs exemplaires. Il n’est pas toujours sûre de le trouver en Corée, ou de le trouver à des prix abordables. Notamment certaines marques coréennes ne sont pas transparentes avec la composition de leurs produits.

Ce que vous pouvez acheter sur place

  • Certains vêtements, tels que les tee-shirts (c’est la mode de l’extra-large), les chaussettes fantaisistes ou encore la fameuse doudoune coréenne (pour l’hiver). Bien sûr j’inclus la majorité les tailles ici. Pour les personnes à morphologie plutôt fines, vous aurez davantage l’embarras du choix dans les vêtements et les styles.
  • Les chauffettes ou « hot pack » : bien que pas très eco-friendly, les hot pack m’ont sauvé plus d’une fois en hiver et tiennent longtemps (jursqu’à 10h d’affilé!)
  • Les « cold pack » : comme les hot pack mais en version froid. Sympa quand on a trop chaud, ce qui arrive en été, ou qu’on a de la fièvre.
  • La papeterie: pour les fans de notebooks, des stylos et des mashi tape, vous trouverez votre bonheur sur place!
  • Ceci est une évidence : les cosmétiques et soins coréens. Aussi bien les produits que les outils (kit de coloration des cheveux à bas prix comparé à la France par exemple, etc.).
  • Les soins premiers secours (pansement, désinfectant etc) que vous pouvez trouver dans les supérettes de quartier, Daiso (l’enseigne où on trouve absolument tout) ou encore les pharmacies.
  • Les cds K-pop, moins chers mais parfois lourds.

En vérité, il y a beaucoup de choses que vous pouvez acheter en Corée à petit prix. J’ai donc ici mis en avant certains éléments qui me paraissaient essentiels. Vous pourrez trouver l’essentiel aux magasins tels que Daiso (mon paradis), Artbox (rempli de babioles cute), Olive Young (pour les soins et cosmétiques), mais aussi les supermarchés E-mart, Homeplus et LotteMart. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à l’article de Gaufre et Chocolat sur leurs bons plans shopping, cela pourra vous donner une idée de ce qui est possible d’acheter sur place.

Dernier détail : l’électronique

Comme la majorité des voyageurs partent avec leur matériel déjà acquis, je n’ai pas jugé nécessaire de le lister. Sachez néanmoins que la Corée du Sud dispose de quartiers dédiés à l’électronique. Si un appareil tombe en panne, vous pourrez y trouver un remplacement ou un équivalent.

Attention toutefois à ceux disposant d’un ordinateur Microsoft Surface (ou téléphone, s’il en existe encore)… La Corée est le pays de Samsung, LG et Apple mais pas de Microsoft. Cependant, il existe un service Microsoft joignable par téléphone. En cas de problème contactez-les et n’allez pas à la « boutique » du centre commercial ET Land à Yongsan (Séoul) car ils ne vous aideront pas plus. Ce fut en tout cas mon expérience …

Si vous décidez d’acheter de l’électronique sur place, prenez bien en compte certaines caractéristiques de l’appareil, en particulier si vous avez prévu un retour en France. Par exemple : la 5G possible en Corée mais encore limitée en France, les claviers qui sont en qwerty et l’électricité qui est un peu différente de la France. Sur ce dernier point, en effet l’électricité est légèrement différente : voir cet article pour plus de détails. En fonction de l’installation électrique dans votre logement cela peut créer des petits problèmes, notamment lors du chargement de vos appareils électroniques.

Enfin, si vous êtes Français ou Belges, il n’est pas nécessaire d’apporter un adaptateur puisque les prises électriques sont sensiblement les mêmes.

prises France Corée
A gauche prise coréenne, à droite prise française

Mot de la fin

Voyager un an à l’étranger requiert de la préparation et une bonne organisation. Comme vous pouvez le voir beaucoup de choses « essentielles » peuvent s’acheter en Corée, et ce à moindre prix parfois. L’avantage est donc de partir avec une valise moins remplie que prévu. Mais par contre, étant beaucoup tenté.e.s par ce qu’il est possible d’acheter, on se retrouve souvent avec une valise bien remplie au retour…

Et vous, comment voyagez-vous ?

Author

Le Chai c'est la vie!^^ Bon certes c'est plus indien mais j'aime tout ce qui touche à l'Asie et en particulier la Corée du Sud. Je découvre encore des nouvelles choses et j'espère pouvoir vous en parler à travers ce blog!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.