Avant de partir, je me suis posée beaucoup de questions sur comment payer tout ce dont j’ai besoin en Corée du Sud. Quelle banque répond à ma demande ? Quelle carte choisir pour partir ? Qu’en est-il des banques en ligne ? Et vais-je pouvoir ouvrir un compte bancaire coréen ? Voici les réponses que j’ai pu tirer de mon expérience. Attention longue chronique en prévision…

Rendez-vous avec ma banque française

Dans un premier temps j’ai contacté ma banque et expliqué ma situation à ma conseillère. Résultat du rendez-vous : des frais de gestion, des frais de carte et des frais de change. J’ai plus de 25 ans, donc je n’ai pas la chance d’avoir des réductions sur mes frais bancaires. La carte Premier n’est pas si avantageuse quand on part 1 an à l’étranger et j’aurais eu autant de frais qu’avec ma Visa classique. Et BNP Paribas (oui c’est ma banque) ne fait pas d’offres particulières quand on part à l’étranger… En tout cas c’est ce qui est ressorti du rendez-vous avec ma conseillère. De plus, cette banque n’a pas de partenariat avec une banque sud-coréenne.

Bref, ce n’est pas avec ma banque que j’allais m’en sortir…

Attention, je parle ici de BNP Paribas. D’autres banques « physiques » sont sûrement plus avantageuses, en particulier si vous avez moins de 25 ans.

Kézako des banques en ligne ?

Je me suis donc tournée vers les banques en ligne. Les banques N26 et Revolut en particulier, car on m’en a beaucoup parlé.

Concernant la banque N26, pour qu’elle soit avantageuse, il fallait que je débourse environ 10€ par mois. Malheureusement (ou pas ?), on doit s’engager pour un an sur cette formule, et c’est renouvelé chaque année. Sachant que je ne pensais pas forcément rester ou que j’allais ouvrir un compte coréen (peut-être ?), ça me gênait de payer encore un an ces 10€/mois. De plus, l’expérience des utilisateurs de cette banque est plutôt quitte ou double : soit cela fonctionne très bien, soit il n’y a que des problèmes.

sources: wikipedia

Du côté de Revolut, comme pour N26, il aurait fallu que je prenne un compte payant, dans le même ordre de prix que N26 mais avec un peu moins d’avantages. De plus, la banque est britannique. Je les aime bien les britanniques mais avec le Brexit… Je n’étais pas convaincue…

source : wikipedia

Puis j’ai cherché d’autres banques en ligne et je suis tombée sur MAX. L’ouverture et la tenue de compte sont gratuites, il n’y a aucun frais lorsqu’on retire ou qu’on paie directement avec la carte à l’étranger et il n’y a pas de frais de change. Aucune limite de retrait ou de paiement tant que vous avez de l’argent sur le compte (il n’y a donc pas de « facilité de caisse », un peu comme la carte monéo si vous avez connu). Bref, la solution idéale pour moi ! J’ai donc choisi cette banque même si j’avais peu de retour de clients…

Mastercard d'un compte Max
source: photo personnelle

Si vous voulez des informations supplémentaires sur ces différentes banques, n’hésitez pas à visiter leurs sites :

Pourquoi ne pas ouvrir un compte bancaire coréen sur place ?

Ceci est une bonne question, mon cher Watson ! Pour cela, il faut comprendre un peu ma situation.

Le premier mois de mon PVT a été dédié à la visite du pays. Je n’ai donc pas eu le temps d’effectuer les démarches importantes hormis prendre rendez-vous pour réaliser mon Alien Registration Card, soit la « carte de séjour » obligatoire pour tout étranger séjournant plus de 3 mois sur le territoire sud-coréen. De plus, il m’a été dit qu’il était devenu plus difficile d’ouvrir un compte bancaire coréen quand on est étranger et qu’il fallait son Alien card pour ouvrir un compte. Il me fallait donc une autre solution pendant ce laps de temps. Ce qui est d’ailleurs le cas pour de nombreux autres résidents étrangers.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

A l’heure où j’écris ces lignes (avril 2020) , je suis assez bien satisfaite de ma carte Max et je n’ai toujours pas de compte bancaire coréen.

Tout d’abord, parlons un peu de la carte Max. Je n’ai eu aucun problème avec celle-ci. Il m’est arrivé 2 ou 3 fois maximum qu’elle ne fonctionne pas et j’ai eu un petit souci de transfert d’argent entre ma banque BNP et Max. Donc attention si vous êtes chez BNP car apparemment, BNP bloque les virements vers Max… Autrement, je n’ai jamais eu de soucis ! Seule limite, je ne l’utilise pas pour les paiements en ligne.

Concernant le compte bancaire coréen, il ne m’a pas paru utile, encore aujourd’hui, d’en ouvrir un car je n’ai pas de travail rémunéré. Et je ne fais pas d’achats sur les sites coréens comme Coupang ou alors je passe par une personne tierce que je rembourse ensuite. En continuant sur les paiements en ligne, lorsque c’est possible j’utilise principalement Paypal et parfois ma carte BNP qui fonctionne plutôt bien sur ce point.

De plus, en écoutant différents retours de mes ami.e.s sur place, il ne semble vraiment pas aisé d’ouvrir un compte et il faut savoir qu’en tant qu’étranger c’est encore plus difficile même si vous parlez très bien la langue. Il faut souvent être accompagné d’un.e coréen.ne pour réussir cette mission…

J’ai également eu des retours où cela a été très facile mais il faut tomber sur la bonne personne. La banque peut vous demander également d’ouvrir un compte épargne et d’y mettre de l’argent régulièrement. Argent qui vous sera rendu quand vous fermerez le compte. N’hésitez pas à regarder la vidéo de Sunhi qui en parle mieux que moi sur ce point (et en bonus quelques conseils pour utiliser un DAB en Corée) :

En mini-conclusion, je ne veux pas me prendre la tête d’en ouvrir un pour le moment car je n’en vois pas vraiment l’utilité. En revanche, j’en ouvrirai un lorsque je trouverai un travail (si cela est possible en ces temps difficile… cher coronavirus si tu m’entends ?)

Quelques conseils en plus : comptes et retraits en Corée

De nombreux compatriotes ont eu des problèmes avec leur carte bancaire française en Corée du Sud… Elle ne fonctionne pas dans certains magasins, que cela soit dans une grande enseigne ou un petit boui-boui. Je ne saurai dire pourquoi car c’est souvent aléatoire… J’ai juste constaté qu’une Mastercard fonctionne mieux un peu partout (pas toujours) qu’une Visa. Je dirais donc de privilégier la Mastercard.

Et… de retirer des espèces ! On nous dit souvent qu’on peut tout payer par carte en Corée du Sud mais ce n’est pas vrai. Enfin, si mais les petits magasins préfèrent les espèces car ils n’ont pas de frais dessus contrairement à un paiement par carte. De plus certains vous font payer plus cher si vous utilisez la carte bancaire.

Troisième conseil : quand vous retirez de l’argent dans une banque coréenne avec votre carte bancaire française, sachez que la banque coréenne vous fait payer des frais de retrait. Et donc, je vous conseille de retirer de l’argent chez Kookmin bank (la banque des BTS). J’ai constaté que les frais de retrait étaient moins importants. Ces frais sont de 3500 won à chaque retrait quelque soit le montant alors que Woori bank prend un pourcentage du montant. Plus il est élevé, plus les frais sont élevés.

Préférant retirer des grosses sommes, Woori bank n’est pas conseillée. Je ne peux pas confirmer le montant des frais des autres banques coréennes car je n’ai tout simplement pas testé, préférant aller vers une valeur sûre : la Kookmin Bank.

Enfin, certaines banques proposent d’ouvrir un compte sans (trop) difficulté. Voici celles dont on m’a parlé :

  • Hana bank à Honggik station
  • Hana bank à Sinchon
  • Woori bank à Myeongdong
  • IBK (mais je ne peux pas dire laquelle…)

En conclusion, préparez-vous bien avant de partir ! Il s’agit d’un conseil qu’il vaut pour tout mais quand il s’agit d’argent, on rigole moins. Dans cette optique, j’espère que cet article vous aura apporté des éléments de réponse sur la question des banques en Corée du Sud. J’en profite pour remercier toutes les personnes m’ayant répondu au forum de pvtiste.net et qui ont permis d’apporter d’avantage de contenu à cet article.

N’hésitez pas à commenter et à me poser des questions sur le sujet, je tenterai d’y répondre du mieux que possible.

Author

Le Chai c'est la vie!^^ Bon certes c'est plus indien mais j'aime tout ce qui touche à l'Asie et en particulier la Corée du Sud. Je découvre encore des nouvelles choses et j'espère pouvoir vous en parler à travers ce blog!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.