여러분 안녕! Certains d’entre-vous se sentiront concernés par ce titre, d’autres pas. Mais dans tous les cas, j’aimerais faire le point sur le cliché selon lequel les amateurs ou fans de k-pop sont des groupies/fanboys. Avec les Jeux Olympiques de PyeongChang, on a vu pas mal de reportages ou de commentaires sur la Corée dans les médias et certains m’ont un peu déçue. Avant cela j’ai aussi une grosse nouvelle (pour moi) à vous annoncer.

Big news! Bye bye Matcha…

Si vous suivez notre blog et nos réseaux sociaux, vous avez deviné que nous sommes basées à Paris. Cela nous permet de couvrir pas mal d’expos et d’événements et de se tenir au courant de l’actualité de la Corée en France. Mais pour moi seulement, cela va changer. Il y a quelques semaines, j’ai reçu une proposition pour travailler à l’étranger que j’ai accepté. Ma nouvelle destination sera… Barcelone ! (Et non, ce n’est pas la Corée cette fois). Je m’excuse d’ailleurs pour ces derniers mois peu actifs mais comme vous pouvez le constater, j’ai eu quelques changements dans ma vie qui m’ont pas mal accaparée.

J’y resterai au moins jusqu’à l’année prochaine mais je tiens à vous dire que cela n’affectera pas le blog. Chai Latte et Mocha sont toujours là pour couvrir les événements sur Paris. Et moi-même je reviendrai probablement en France de temps en temps. Ce sera peut être l’occasion de vous donner des adresses coréennes à Barcelone ! Vous saviez qu’ils ont une grande boutique de cosmétiques MiiN ? Dans tous les cas, restez connectés sur nos réseaux sociaux ! Et de mon côté, je continuerai à écrire des articles comme à mon habitude !

K-pop = groupies et oppa

Non. Il est temps de faire le point.

La K-pop, j’en ai déjà parlé l’année dernière, ce n’est pas un style musical à part entière. Mais plutôt un terme qui désigne la pop coréenne dans sa globalité. Parfois très pop, parfois hip-hop, parfois rock… il y en a pour tous les goûts. On la rattache à la hallyu (vague coréenne) qui qualifie la popularité de la culture coréenne dans le monde. Souvent, la K-pop regroupe beaucoup de boysband et de girlsband qui sont de loin les plus populaires. On retrouve pourtant quelques artistes solos très talentueux eux aussi.

Les néophytes et K-Groupie Land

Jusque là, rien de non conventionnel. Sauf que pour tout style de musique, on retrouve des fans qui vivent leur passion à fond, plus communément appelés groupies ou fangirls/fanboys. Le souci est que toute personne écoutant de la K-pop est souvent assimilée aux fans hardcores par les médias et donc, par la majorité des français qui n’ont connu la K-pop que par ce biais.

Comment vous dire… il existe des fans hardcore pour tout type de passion. En passant par le foot jusqu’aux jeux vidéo. Et je ne trouve aucune passion plus ridicule qu’une autre. Alors pourquoi associer toute personne aimant la K-pop (et plus largement la Corée du Sud) à un profil type de fan extrême ? Nous avons tous (ou presque) eu un artiste ou un groupe dont nous avons été particulièrement fan lorsqu’on était ado. Si cela peut vous rassurer, je vous avoue que j’ai eu à un moment de ma vie une grande passion pour le boysband japonais Arashi. Et oui, chacun son truc !

Ne mélangeons pas tout !

Récemment, le YouTuber Togen a sorti une vidéo sur les Koreaboo, ces personnes qui aiment tellement la Corée qu’elles en oublient leur propre culture…Et c’est souvent à ce type de profil plus que groupie que sont associés les fans de k-pop. Pardon me, mais la grande majorité sont des personnes tout à fait ordinaires…

Ce qui me choque donc, c’est la façon dont sont montrés et donc perçus les jeunes fans dans les médias. Récemment, il y a eu ce reportage sur le groupe EXO. Le journaliste ne se gêne pas pour ouvrir le sac des jeunes fans sans autorisation. Et seulement les fans les plus passionnées sont mises en avant (il faut du sensationnel pour la télé, vous comprenez). Ok, je dois bien avouer que beaucoup de fans d’EXO sont hardcore en général. J’en ai eu une, une jeune chinoise, comme colocataire en Corée. Je parle en connaissance de cause…

https://youtu.be/6ximWl3CGwM

Stop aux préjugés !

Si vous lisez ces lignes et que vous aviez des idées préconçues sur les fans de K-pop, abandonnez-les tout de suite. C’est un style musical comme un autre. Sauf qu’il est extrêmement bien marketé. Que ce soit dans la promotion des membres, de la qualité des clips et des performances, mais aussi pour tout le merchandising qui gravite autour. La musique est bien souvent addictive, difficile de ne pas avoir un air de K-pop qui nous reste dans la tête. J’aurais même tendance à dire que les groupes et artistes de K-pop deviennent presque des marques autour desquelles leurs fans s’attachent.

Pour beaucoup de jeunes français (et occidentaux), la K-pop a été un premier point de contact avec la culture sud-coréenne. Il faut dire que ce pays a tout fait pour populariser sa musique à l’étranger. La Corée devient d’ailleurs très à la mode en ce moment. Pour d’autres, c’est un style de musique qu’il apprécient au même titre que d’autres genres musicaux. Certains vont dédier leur passion à seul groupe de K-pop. Et pourquoi pas ? Qui sommes nous pour juger les passions des autres ?

Pour illustrer la diversité des styles dans ce qu’on appelle communément la k-pop (en vrai, il faudrait spécifier), je vous laisse avec deux petits clips coréens aux atmosphère bien différentes. Le premier est clairement de la K-hiphop et le second est carrément de la musique indé. Personnellement j’aime beaucoup les deux !

Quoi de neuf en Mars ?

Des fleurs !

Le printemps arrive ! Les températures devraient commencer à remonter. Et avec elles, les fleurs devraient commencer à fleurir vers la fin du mois et début avril. Surveillez la floraison des cerisiers et repérez un endroit où vous pourrez les admirer ! Sur Paris, je vous recommande les alentours de la Cathédrale Notre Dame ou le Jardin du Luxembourg. Mais pour une immersion totale au milieu des arbres autour d’un bon pique-nique, vous préférerez vous rendre au Parc de Sceaux au sud de Paris. Je l’ai fait l’année dernière, c’était magique. Il y a une association japonaise qui y organise un événement pour les intéressés.

Et des événements ?

Le 6 mars, le groupe de K-pop HALO se produira à Paris sur la scène du Trabendo. Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez que Mocha et moi, on aime beaucoup DEAN. Or, je viens d’apprendre qu’il sera en concert avec d’autres artistes k-indie le 18 mars à Londres. Certes, je n’irai pas mais si certains d’entre-vous ont envie de se faire un petit weekend à Londres pour l’occasion 😉

Vous êtes plutôt foodie fan de cuisine coréenne et de bon vin ? Participez à ce petit événement dégustation sympathique organisé le 7 mars à Paris par l’un de nos lecteurs et son épouse coréenne, conjointement avec un sommelier !

Et sur le blog ?

Comme je vous le disais en début d’article, je pars vivre quelques temps à Barcelone. Cela n’affectera que très peu le contenu du blog. Je continuerai mon édito, mes articles culturels et sur d’autres sujets. J’aimerais vous parler de la présence coréenne dans cette ville si je trouve assez de choses à dire dessus ! Chai Latte et Mocha ont aussi quelques articles en réserve donc tenez-vous prêts ! Et on est toujours actives sur Instagram donc guettez nos stories ! On relaye aussi régulièrement des infos et des événements sur Facebook et Twitter.

Merci à vous de nous suivre, on se retrouve bientôt dans un nouvel article !

Author

Un brin geek, un brin foodie et très addict au Matcha Latte. Pourquoi bloguer sur la culture coréenne ? Entre la cuisine ♥, la langue ou les dramas... la liste est longue ! Après deux séjours au pays du matin frais, je partage avec vous mes impressions sur ce qui touche à ce pays~

3 Comments

  1. Cet article met bien les choses à plat, je suis tout à fait d’accord! C’est lourd lorsqu’on me dit que je passe mon temps à regarder  » des coréens maquillés »

  2. je suis contente de ton article! Moi j’ai une question!?
    Je souhaite créer un blog sans payer… Mais je ne sais pas comment en créer un…. Pourrais tu me dire comment tu as reussi à en créer un?

    • Bonjour, ici Chai!
      D’abord désolée de l’attente pour la réponse… Nous n’avons plus trop le temps de nous occuper du blog récemment…
      Tu peux démarrer un blog sur wordpress.com, attention pas .org! Sur le .com tout est gratuit.
      Après pour avoir un thème (design) intéressant ou qui te plait il faudra peut-être payer.
      Mais en vrai par wordpress.com c’est un bon début. A toi de voir par la suite comment tu voudras voir évoluer ton projet de blog^^
      En ce qui nous concerne, bien qu’on a commencé par la version gratuite nous sommes passées à la version payante, et donc le thème payant et un hébergement payant, mais c’est tout.
      Je ne sais pas si j’ai bien répondu à ta question mais tu verras wordpress est assez simple d’utilisation.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.