Vous souhaiter commencer à apprendre coréen ou vous êtes en plein dedans mais avez peur de stagner (comme moi de temps à autre, je l’avoue) ? Bonne nouvelle, j’ai quelques conseils pour vous !

1- S’entraîner régulièrement

S’il y a une chose que j’ai bien compris à force d’étudier des langues étrangères, c’est bien celle-ci. La régularité. On peut progresser très vite en un certain laps de temps puis en oublier une grande partie en ne pratiquant plus.

  • Astuce 1 : Rien qu’une petite liste de vocabulaire à réviser tous les jours peut faire la différence. Et si vous avez besoin d’un support ludique, vous pouvez allez voir par ici.
  • Astuce 2 : Écrire quelques phrases chaque jour dans un journal vous permettra d’utiliser ce que vous savez déjà, de vérifier votre orthographe, et de chercher plus de vocabulaire pour vous permettre d’exprimer votre pensée correctement.

2- Trouver les bonnes ressources

Il existe de nombreux livres, sites internets, applications pour l’apprentissage du coréen. Si la majeure partie est en anglais et que la langue de Shakespeare vous fait peur, nous avons de plus en plus de bons ouvrages en français !

  • Un site web : www.talktomeinkorean.com (en anglais, mais il est très complet !)
  • Un livre : Apprenons le Coréen (manuel et cahier d’exercices) aux éditions PUB.
  • Une application : Memrise pour le vocabulaire – existe en Français (la version complète est payante)

3- Se faire des amis coréens

C’est plus facile que ça en a l’air. Vous n’avez pas forcément besoin d’aller en Corée pour vous faire des amis coréens. En effet, il existe quelques sites web et applications qui vous permettent de vous faire des amis du monde entier et de discuter avec eux. Si vous avez l’avantage de vivre à Paris dans une grande ville, vous aurez sûrement la possibilité de participer à des échanges linguistiques. Chaque année, de nombreux jeunes coréens viennent étudier en France, il se peut qu’il y en ait dans votre établissement !

  • Des applications : HelloTalk et MEEFF
  • Un site web : Interpals
  • Un lieu étudiant : le département de DEFLE de votre université ou le club international de votre école
  • Un lieu de rendez-vous : un échange linguistique dans votre ville (regardez sur Facebook ou Meetup)
Études et Matcha Latte
Études et Matcha Latte

4- Regarder des vidéos en coréen

Rien de mieux pour une immersion en Corée depuis son salon ! J’aime beaucoup regarder des dramas, des films, ou simplement des vidéos et émissions en coréen sur Internet. Même si les sous-titres s’imposent toujours, j’ai pu vraiment améliorer mon écoute et mon accent. Vous seriez surpris de la quantité de vocabulaire que vous pourriez apprendre simplement en regardant des vidéos sous-titrées.

Parce que les coréens sous-titrent leurs émissions même dans leur propre langue 😀

5- S’inscrire à un cours

Il est tout à fait possible d’apprendre seul mais je conseille vraiment de prendre des cours à un moment donné. Il y a certaines choses comme l’accent qui s’apprendront plus vite avec l’aide d’un professeur. Les cours en groupe sont aussi plus motivants pour ma part étant donné qu’on interagit avec les autres, on s’entraide. Pourquoi ne pas aussi prendre un professeur particulier ? Ou créer un groupe d’apprentissage avec d’autres personnes étudiant le coréen ? Un langue, c’est fait pour communiquer donc ça rentrera mieux en étant en groupe !

Bonus

Lisez ! Lorsque vous arriverez à un niveau intermédiaire, vous aurez un bagage qui vous permettra de lire des phrases simples ! Voici quelques exemples de lecture pour commencer :

  • Pourquoi ne pas lire des livres pour enfants ? C’est simple et mignon comme tout !
  • Des webtoons en Coréen sur Naver ou Daum (je vous prépare un article pour les webtoons sur Naver, c’est promis)
  • Faire des recherches sur le web coréen. Vous pourriez être surpris par ce que vous trouverez !

Et vous, avez-vous d’autres astuces à partager ?

Author

Un brin geek, un brin foodie et très addict au Matcha Latte. Pourquoi bloguer sur la culture coréenne ? Entre la cuisine ♥, la langue ou les dramas... la liste est longue ! Après deux séjours au pays du matin frais, je partage avec vous mes impressions sur ce qui touche à ce pays~

8 Comments

  1. Merci pour ces astuces ! Il faudra que je jette un coup d’oeil à ces applications de rencontres, je ne connaissais pas.
    J’aime beaucoup Talk to me in Korean, surtout leurs vidéos (disponibles en podcast). Memrise est vraiment top pour le vocabulaire, Quizlet aussi.
    En tout cas, la régularité est vraiment la clé, et l’élément le moins facile à maîtriser ! Fighting 🙂

    • Coucou Pauline ! Désolée pour la réponse tardive ! Je connaissais pas Quizlet, je vais aller y faire un tour ! J’espère que les applications de rencontre te seront utiles 😉

  2. Narzu Exfodey Reply

    C’est quoi votre avis sur le livre Le Coréen pour les nuls ?

    • Pour être honnête, je ne l’ai jamais utilisé et je n’ai jamais eu d’échos de personnes ayant étudié avec :/

  3. Merci beaucoup, ton article m’a tellement aidée. J’envisage d’apprendre le Coréen et je pense suivre le DU puisque je suis sur Bordeaux 🙂

    • Je t’en prie ! Ton commentaire me fait très plaisir. Très contente d’avoir pu t’aider. N’hésite pas à nous poser des questions, Chai Latte est aussi actuellement en train de suivre les cours du DU donc elle aura des infos plus récentes que les miennes. Personnellement j’ai fait partie de la première promo de DU en formation à distance donc ça date un peu :p

      Je te souhaite bon courage pour ton apprentissage du coréen ! C’est pas la langue la plus facile, ni la plus parlée donc c’est surtout la passion qui permet de rester sérieux 😉

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.